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Des jeux pour la maîtrise d’internet – Délégation Académique au Numérique Éducatif

Des jeux pour la maîtrise d’internet – Délégation Académique au Numérique Éducatif
Qu’est- ce que maîtriser l’internet ? C’est de la technique, de la connaissance du droit, des astuces, et surtout beaucoup de curiosité pour toujours découvrir de nouvelles choses. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez dans cet article une sélection de liens vers des jeux en ligne, classés par niveaux, qui vous proposent des pratiques pour une meilleure maîtrise et un meilleur usage d’internet. L’incontournable @miclik : un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu. Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans). Le site canadien Cybercochons, qui propose trois aventures. E safety Kit. Related:  Outils / RessourcesEMI | Serious gameNumerique

Idées d’animations et d’ateliers pour la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information 2017 Du 25 octobre au 1er novembre 2017, a lieu la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), à l’initiative de l’UNESCO. L’organisation internationale souhaite mobiliser le monde entier autour de cette thématique majeure de notre temps et plus particulièrement les écoles, les bibliothèques et les médias à y participer. Les EPN (espaces publics numériques) sont également invités à programmer des activités en EMI durant cette période que ce soit en ligne ou hors ligne et à inscrire leurs actions sur le site Web de la semaine mondiale EMI 2017. Ils seront affichés sur la Carte des événements de la Semaine Mondiale EMI et partagés avec la communauté mondiale EMI. Education au numérique et créativité L’édition 2017 porte cet intitulé : « L’éducation aux médias et à l’Information en temps critiques : Réinventer les méthodes d’apprentissage et les environnements de l’information ». Ces idées d’actions sont basées sur la créativité et une participation effective des publics.

Bad News, un jeu invitant à devenir un magnat des fake news et de la désinformation, pour « vacciner » les internautes face à ce fléau Les fake news ont alimenté la polémique après le résultat des élections présidentielles, obligeant les grandes enseignes de médias sociaux à revoir leur politique dans la matière et à rendre compte aux autorités publiques, lançant un débat au sein de la classe politique dans plusieurs pays. Facebook a annoncé diverses mesures prises dans le cadre de sa campagne contre la propagation de ces types d’articles, s’alliant parfois aux médias locaux ou proposant d’autres solutions comme un système indiquant les sources de confiance qui auraient été validées entre autres par les utilisateurs. Mais des chercheurs de Cambridge ont opté pour une autre approche : les chercheurs ont développé un jeu en ligne, simplement intitulé Bad News, dans lequel les joueurs rivalisent pour devenir « un magnat des fake news et de la désinformation ». En faisant ainsi la lumière sur ces pratiques, ils espèrent que le jeu va « vacciner » le public, et rendre les gens immunisés à la propagation des contrevérités.

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès. Sur Internet, quelle liberté revient à l'internaute, dans quelles proportions et jusqu'à quelles limites... ou contraintes ? Alors entre liberté et oppression, entre droits et devoirs, que peut-on dire et montrer sur Internet ? ► Lundi 6 mars, des collégiennes se sont demandé qui contrôle la télé

Parcours EMI | Accueil Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits. Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans. Dans ce jeu, les jeunes internautes sont conviés à abattre 6 monstres qui terrorisent à la fois Internet et le métro de Montréal. Ils devront se promener sur les différentes lignes pour que cesse ce régime de terreur. Leur avatar portera une tablette numérique pouvant accumuler l'énergie qui sera nécessaire pour envoyer des attaques spéciales pour terrasser les monstres. En se promenant dans les couloirs du métro, le joueur rencontrera aléatoirement des pages Web. Niveau : Primaire

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.

Expression des jeunes et publications (images CC) by CLEMI Bordeaux on Prezi "J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC "C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche. Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure!" Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec. C'est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l'économie durable et le développement social. " La richesse ne se calcule pas seulement à l’argent. On doit inclure les richesses humaine et environnementale pour mesurer le vrai «profit» d’un projet". Le jeu

L'appli franceinfo junior | Maison de la Radio L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! Cette application est disponible pour tablettes uniquement Attention ! Pour installer l'appli, vous devrez entrer le les identifiants suivants : Login : franceinfojuniorMot de passe : scolaires en partenariat avec Eduthèque

Un œil critique face aux infos : formation en ligne – Collège Victor Schoelcher Fake news, canulars, propagande, théories du complots, images photoshopées ou détournées, sites de désinformation, rumeurs… Ce parcours de formation permet d’apprendre : que le fait de ne pas vérifier une information ou une rumeur, peut avoir des conséquences !à savoir te débrouiller pour vérifier une information, notamment sur Internetadopter des réflexes face aux rumeurs et aux informations qui circulent De nombreuses informations fausses circulent, notamment sur Internet. Une seule solution : savoir évaluer une information soi-même, pour éviter que ce soient les autres qui « pensent » à ma place ! Temps estimé : 2 heures Ce parcours est basé sur des compétences à développer pour l’obtention du Socle commun de compétences et de culture. Il s’intègre dans le parcours citoyen de l’élève et se conforme au programme d’Éducation aux Médias et à l’Information.

SImAgri SimAgridonne la possibilité aux internautes de gérer une exploitation agricole. Avec plus de 20 000 joueurs actifs, les interactions sont assurées. Dans la simulation, le joueur doit s’occuper de sa ferme en nourrissant ses animaux, en cultivant ses champs, en construisant des bâtiments et en achetant du matériel. Nouvelle génération de jeu d’élevage virtuel, la conception du moteur et de l’interface ont été étudiées pour rendre le jeu le plus réaliste possible. Chaque joueur est libre de ses actions et peut ainsi choisir sa propre orientation au sein de la communauté, avec ses amis, ses employés et ses ressources. Les connaissances personnelles des créateurs du jeu et le travail de documentation sur le monde agricole ont permis de recueillir les informations nécessaires à la création du jeu. À l’essai L’inscription se fait rapidement, on reçoit son budget, on a choisi sa région et son type d’exploitation et le jeu commence... en fait rien ne se passe si vous ne faites rien.

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