background preloader

Travailler en groupes

Facebook Twitter

Free Split-Flap Classroom Timer Tool. Need to time something longer than 60 minutes?

Free Split-Flap Classroom Timer Tool

Click here This is also available as a Classroom Countdown Tool. Online Egg Timer. Classroom Exercise: Round Robin. One of the keys to Classroom Management is getting students to work well together.

Classroom Exercise: Round Robin

Group work is tricky if students don’t know one another. Why should I share something with this guy who doesn’t say two words in class? Exercise: Round Robin Download a printable PDF of this Exercise including Character/Conflict sheets at the end of this post. This exercise encourages students to work together and to think quickly. Outline There are two stages in this activity: Character and Conflict.Each group will complete a task three times for each stage: 3 times for character, 3 times for conflict.Each group will then select one character and one conflict to use as the foundation for a short monologue. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. Tdg_nouveau_devenir.pdf. Site de Philippe Meirieu. Il n'existe pas une forme unique de travail de groupe.

Site de Philippe Meirieu

Et, effectivement, l'injonction qui consiste à dire aux élèves : « Mettez-vous en groupes pour faire cet exercice, étudier ce texte ou faire une telle expérience ! » n'est, en rien, une consigne pédagogique. Tout au contraire, ce type de fonctionnement va entraîner la classe vers une division du travail : les élèves traditionnellement travailleurs et appliqués s'efforcent de contribuer à la tâche selon leur « spécialité » antérieure ; les autres, quand ils ne perturbent pas le fonctionnement du groupe, se contentent de chômer, car s'ils s'impliquaient, ils risqueraient de faire baisser le niveau et de rendre le résultat final plus médiocre. Il faut donc une véritable « gestion pédagogique » du travail de groupe.

Le principe de cette gestion est que le groupe doit fonctionner de manière à garantir la progression de chacun et être minutieusement préparé pour cela. Quelques exemples, bien évidemment, non exhaustifs : 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. La gestion de l’information et la communication interne sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises.

9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif

Nous faisons souvent face à une énorme quantité d’informations ou de tâches à gérer et il est parfois difficile de s’y retrouver. Beaucoup de personnes voudraient travailler plus efficacement et rapidement, mais souvent, ceux-ci ne savent pas comment s’y prendre. Le partage des travaux professionnels et de l’information sont aujourd’hui essentiels à la productivité et la communication de l’entreprise. Framapad. 3 outils gratuits d'ecriture collaborative. Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner.

3 outils gratuits d'ecriture collaborative

Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »

Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage »

Collaborer pour produire ou réfléchir - TICE et enseignement. Site travail collaboratif. Padlet. 3 outils gratuits d'ecriture collaborative. Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. Unishared est un outil en ligne qui va révolutionner la façon dont vos étudiants ou vous même allez prendre des notes dans un cours, une conférence ou un séminaire.

Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif.

Unishared permet en effet de prendre des notes de manière collaborative sur un seul et même document type Google Doc partagé. Une sacrée bonne idée. Plusieurs personnes peuvent ainsi prendre des notes en commun sur un seul et même document pendant un cours ou après. Ils peuvent aussi ajouter des commentaires sur les marges et dialoguer via un système de tchat intégré. Mais ce n’est pas tout. On pourrait ainsi se mettre à rêver d’une université mondiale de savoirs librement partagés à travers les notes des étudiants ou des enseignants. Lors de la création d’un cours, on peut choisir 3 niveaux de confidentialité : • modification : les autres utilisateurs peuvent agir sur le document • commentaire : les autres utilisateurs ne peuvent pas modifier le document, mais ils peuvent l’annoter Dans la classe.

Tutorat entre élèves grâce au numérique.

Conflits, gestion groupe, gestion de classe

30 mn pour comprendre ce qui se passe dans un groupe. Fiches_guide_bonnes_pratiques. Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ?

On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Collaboration. Travail en groupes. Travailler en groupe.