background preloader

Cours de français

Facebook Twitter

Utilisation musique classe. Lettres - la différenciation pédagogique en cours de français. Une réflexion sur la différenciation pédagogique et son application en classe : les premières intuitions, les premiers questionnements, le travail de documentation, puis la mise en place de dispositifs.

lettres - la différenciation pédagogique en cours de français

Pour retrouver les références théoriques citées, consulter l'article :Une bibliographie / sitographie sur la différenciation (à venir) Transposer dans le secondaire des pratiques pédagogiques du primaireC'est une histoire de "déclic". Vous avez vu sans doute des fonctionnements de classe dans le Premier Degré, et pu vous demander comment le professeur s'y prenait pour faire travailler ses élèves à des tâches différentes. Peut-être même avez-vous parfois essayé le travail par petits groupes et pu déplorer que s'il était bénéfique à la plupart des élèves de la classe, il représentait une dépense d'énergie importante pour l'organiser, que le résultat produit par chaque groupe n'était pas vraiment meilleur que ce qu'aurait pu faire le meilleur élève dudit groupe. Corpus : La Fontaine, Diderot, Rabah Belamri - Première Français.

Sujet 1 : commentaire de texte Introduction Le conte est un genre fort ancien, offrant à travers une histoire plaisante, leçon et matière à réflexion.

Corpus : La Fontaine, Diderot, Rabah Belamri - Première Français

(Films-liste) "féminin - masculin" Les figures de style. Zone littéraire. Aix - Marseille - La poésie - Lettres. Travaux académiques mutualisés 2013-2014 — Site Lettres de l'académiede de Lille. Productions des académies sur la page nationale : site Eduscol Productions de l'académie de Lille : Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture Le Pecha Kucha : un nouveau mode de lecture synthétique des séquences d’enseignement.

Travaux académiques mutualisés 2013-2014 — Site Lettres de l'académiede de Lille

Quand les outils numériques permettent de « narrer » la séquence d’enseignement réalisée par l’enchaînement d’images choisies et se déroulant à l’écran, comme une bande-annonce racontant les aspects principaux du travail réalisé durant une partie de l’année.Les élèves réalisent un bilan de séquence sous la forme d'un Pecha-Kucha (diaporama de 20 images accompagné d'un commentaire déclamé de 6 minutes 40). Le conte philosophique « Oniriquiqui », à la découverte de son identité à travers l’altérité. Qui suis-je ?

Le conte philosophique « Oniriquiqui », à la découverte de son identité à travers l’altérité

Le regard de l'Autre est-il le seul à me définir ? Utopie : D'autres mondes. Commentaires composés. Parcours littéraires. Genres et registres Pour analyser un texte littéraire ou une oeuvre, il est utile de se référer aux caractéristiques du genre dans lequel ils s'inscrivent : le théâtre, par exemple, pose d'autres questions que le roman.

Parcours littéraires

Les genres littéraires sont donc des catégories commodes pour mieux mesurer l'originalité de l'écrivain, son écart par rapport à des modèles... De même, la connaissance des principaux registres littéraires, des thèmes et des procédés stylistiques qu'ils privilégient aide à mieux comprendre les sources d'inspiration de l'auteur, ses objectifs et les émotions qu'il veut provoquer. Sans se vouloir exhaustif, ce site propose de définir les spécificités des principaux genres et registres, afin d'ouvrir des pistes de recherche pour l'analyse littéraire. Les épreuves actuelles du baccalauréat proposent un corpus de textes littéraires, auquel peut s'ajouter une illustration. Ce site met en place, pour chacune de ces activités, une approche progressive. Lecture. Lycée - Lettres.

Écrire

Français Lycée. Poésie. WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres. Films. Baccalauréat de français. Copiedouble.com. Canal-U - Accueil. Dossiers pédagogiques. Des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants, formateurs, médiateurs, mais aussi à un public plus large, soucieux de se documenter, de préparer ou de prolonger une visite au musée.

Dossiers pédagogiques

Cette offre éducative que nous vous invitons à consulter et à télécharger, se construit en lien avec les programmes d’enseignement d’histoire des arts et favorisent une approche transversale du patrimoine à partir des collections permanentes et temporaires du musée Carnavalet. Ces ressources en ligne sont classées par périodes historiques et s'organisent comme suit: - Dossiers pédagogiques des Expositions + Parcours découverte pour enfant dans l'exposition à imprimer - Dossiers pédagogiques dans les collections - Quiz à imprimer pour des visites en autonomie dans les collections Découvrez ici notre programme Les classes à Paris Préhistoire et Antiquité (contenu à venir) Moyen-Âge (contenu à venir) Renaissance -Paris au XVIe siècle, La Renaissance (Classes à Paris) XVIIe siècle Révolution XIXe siècle.

HOPE-Adel-Abdessemed-fiche-corrigée. Apprendre - cours, formations, exercices et soutien scolaire gratuits en ligne. Les registres littéraires. [129] - Méthodologie pour la dissertation en classe de Seconde. Bac français. Lecture analytique : la stratégie infaillible pour adapter votre plan à votre problématique. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Cours & synthèses. A partir d'1 schéma. Littératures cachées & complexes. Parcours et Découvertes Ce site web, depuis 1994, est une modeste contribution à l'histoire de la littérature dont la particularité pour les écrivains, calligraphes, copistes, etc. figurant dans ces pages réside dans la construction savante, mathématique et cachée de leurs oeuvres.

Littératures cachées & complexes

EspaceFrançais.com. En quoi l'autre est-il semblable & différent ? Problématique: En quoi l'autre est-il semblable et différent ?

En quoi l'autre est-il semblable & différent ?

I. Identités. 1°) Nous faisons partie de l'espèce humaine. Et à ce titre, génétiquement parlant, nous sommes identiques. La Nature humaine (= code génétique) est la même en Afrique, en Amérique, en Asie ou en Europe et un pygmée est aussi homme qu'un citadin parisien. Allégorie de la caverne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allégorie de la caverne

L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance.

Antigone. Exercices de français.

Roman

Coopération. Argumenter. Un jeu pour apprendre à « mettre le ton » J’ai joué à ce jeu autrefois, il était vraiment sympa !

Un jeu pour apprendre à « mettre le ton »

Le principe : des cartes-phrases que l’on pioche et que l’on doit interpréter d’une certaine manière, comme indiqué sur le plateau (comme « en colère », « amoureux » ou encore « timide »). Bref, je ne me souviens pas de l’ensemble mais pour plus de clarté voir ici Pourquoi ce jeu m’est revenu en tête ? Parce que je demande toujours à mes élèves de « mettre le ton » quand ils récitent un poème, mais que je ne les entraîne pas à le faire ! D’où ce petit jeu de ma création, très modeste, mais qui fonctionnera je l’espère, afin de progresser dans l’interprétation des textes. Voici la règle du jeu : regleinterpré-tons Les 16 cartes de jeu « attitudes« (l’élève interprète le texte proposé de la manière indiquée par la carte) Les 30 cartes « personnages » (l’élève doit dire le texte proposé à la manière du personnage indiqué sur la carte).

J’utiliserai au départ les poèmes que les élèves sont en train d’apprendre. WordPress: 4 mars 2013. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°40. Le sonnet de l’humoriste Georges Fourest intitulé "Le Cid" ne se rapporte pas à une scène précise de la tragédie de Corneille, malgré la citation placée en exergue. En revanche, il est possible de repérer des affinités certaines entre le sonnet de Tristan Corbière "Sonnet à sir Bob" et celui de Ronsard intitulé "Rossignol mon mignon", bien que Corbière n’y fasse aucune référence explicite.

Enfin, bien que le film de Gérard Oury La Folie des grandeurs s’inspire évidemment du drame romantique Ruy Blas, il n’est pas très aisé d’y repérer des scènes exploitables. Méthode: Vidéos pour séances inaugurales/ apéritives. Amélioration du français - Accueil.

Michel Foucault - Surveiller et punir. Discours de Malraux. Interviews célèbres. Classe de seconde. "Evolution" par MagiCJacK. Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) f5.pdf. Sujet Bac. Anthologie de la littérature contemporaine française — Site Lettres de l'académiede de Lille.

Mini1. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Lettres : Créer un imagier de citations. Aix - Marseille - La poésie - Lettres. Réécritures : le pastiche - Français - 1ère L - Les Bons Profs. EAF - ANNALES DU BAC DE FRANÇAIS.

Kartable : cours, exercices corrigés gratuits collège et lycée. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Cours : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours. La réécriture est un procédé qui a de tout temps existé et a pris des formes diverses.Ses fonctions sont multiples : elle sert à honorer, parodier, critiquer l'œuvre originale ou tout simplement s'en inspirer pour la réactualiser.De nombreux auteurs se sont essayés avec plus ou moins de succès à cet exercice complexe. Mais la réécriture suppose aussi parfois une adaptation et une transposition d'un genre à l'autre, comme passer du roman au cinéma par exemple. AL'antiquité comme modèle La mythologie grecque et romaine fournit une matière d'inspiration illimitée pour les auteurs modernes. Les mythes de Prométhée, Œdipe, Sisyphe, etc. ont été pris pour adaptation en raison de leurs sujets intemporels.

La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux suggère l'arrivée imminente de la seconde guerre mondiale. BLe XVIe siècle renoue avec les traditions Au XVIe siècle, les auteurs tirent de la culture antique les bases essentielles pour sortir de l'obscurantisme moyenâgeux.