background preloader

Les figures de style

Les figures de style

http://www.bacdefrancais.net/figures.htm

Related:  UtilitairesGrammaire, ortho, rhétorique, ...

Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. En somme, c’est à ces endroits qu’on devrait logiquement avoir le plus de facilité pour consulter et/ou récupérer des informations vous concernant.

Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique Les principales figures de rhétorique Métaphore, comparaison, métonymie La Métaphore est le transfert d'un terme concret dans un contexte abstrait, ou du nom d'un objet sur un autre, présentant avec lui des analogies. C'est le passage du sens propre au sens figuré, et la création d'une image : "Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie." (« Quand vous serez bien vieille », Ronsard) Au XVIIème siècle, les Précieuses utilisent les figures de style avec délectation, et notamment les métaphores : on a l'âme sombre (être dépressif), l'intelligence épaisse (être abruti), on travestit sa pensée (ne pas être sincère).

Oscar Wilde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Oscar Wilde Oscar Wilde à New York, 1882, par Napoleon Sarony. Œuvres principales Signature Biographie[modifier | modifier le code] Argot - Expressions familières Ces pages ne sont pas définitives mais s’enrichissent peu à peu des expressions rencontrées dans les différents billets de ce blog, avec des exemples supplémentaires pour vous aider à mieux les utiliser. Les expressions les plus récemment ajoutées sont au début. A consulter régulièrement donc ! Vous pouvez écouter tout ça: j’enregistre ces exemples au fur et à mesure. J’essaie aussi de préciser le degré de familiarité, si c’est nécessaire.

Travaux académiques mutualisés 2013-2014 — Site Lettres de l'académiede de Lille Productions des académies sur la page nationale : site Eduscol Productions de l'académie de Lille : Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture Le Pecha Kucha : un nouveau mode de lecture synthétique des séquences d’enseignement. Quand les outils numériques permettent de « narrer » la séquence d’enseignement réalisée par l’enchaînement d’images choisies et se déroulant à l’écran, comme une bande-annonce racontant les aspects principaux du travail réalisé durant une partie de l’année.Les élèves réalisent un bilan de séquence sous la forme d'un Pecha-Kucha (diaporama de 20 images accompagné d'un commentaire déclamé de 6 minutes 40).

Récupérer les mots de passe et les clés de licence de vos logiciels Windows Votre ordinateur sous Windows contient de nombreux secrets... Et parmi eux, des clés de licences et des mots de passes éparpillés par de nombreux programmes sur votre disque dur. À l'époque où j'ai développé RockXP, je me contentais d'aller chercher les clés de licences des outils de Microsoft (Windows, Office...etc.), mais je viens de tomber sur un soft qui va beaucoup plus loin. Ça s'appelle RecALL et ça permet de choper les licences et mots de passe enregistrés par un peu moins de 3 000 logiciels différents. Système d'exploitation, suite bureautique, client mail, navigateur, antivirus, client FTP...etc. Tout ou presque y passe.

Projet Voltaire : Abrégé…de grammaire Les abréviations sont-elles anciennes ? On pourrait croire les abréviations récentes, elles apparaissent pourtant dès l’Antiquité. Il faudra néanmoins attendre le VIe siècle pour les voir fréquemment employées, notamment dans les inscriptions sur les médailles. Malheureusement, un fonctionnement confus et des règles nébuleuses ont fait des abréviations et des sigles une source de multiples erreurs et incompréhensions dans de nombreux textes. Mais nous avons de la chance, puisqu’après des siècles d’errance, les abréviations sont maintenant harmonisées autour de règles simples afin qu’elles soient comprises de tous.

Romain Rolland Des informations de cet article ou de cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(janvier 2014). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Pour les articles homonymes, voir Rolland. Romain Rolland en 1914. Cyberprof teste vos connaissances linguistiques et littéraires. Vous trouverez dans ce site éducatif des liens vers différentes ressources :1. Une série concernant la nouvelle orthographe2. Mes exercices et les pages explicatives3. Un code grammatical en ligne avec un exercice pratique pour chaque notion4.

Le conte philosophique « Oniriquiqui », à la découverte de son identité à travers l’altérité Qui suis-je ? Le regard de l'Autre est-il le seul à me définir ? Puis-je échapper à mon identité en rêvant ? Telles sont les questions auxquelles les élèves de CM1 et de Première littéraire dulycée français Paul-Valéry de Cali tentent de répondre à travers l'écriture collaborative et la mise en scène d'un conte philosophique inspiré de Voltaire, de Prévert et de Saint-Exupéry.

Vintage : Comment chasser les insectes de chez soi ? Maison écologique | 02/07/2012 Dans la France agricole du début du XXe siècle, les mouches étaient bien plus présentes qu’aujourd’hui. Et les chasser était une véritable corvée ! De nos jours, fourmis, araignées et, en été, guêpes et moustiques ne sont pas, non plus, les bienvenus. Si vous ne voulez pas de la bonne vieille moustiquaire aux fenêtres, créez un barrage aromatique en posant sur le rebord de la fenêtre des plantes dont les insectes n’apprécient pas l’odeur : géranium odorant, lavande, basilic, romarin, mélisse, citronnelle, etc. Cette plante médicinale au parfum agréable possède plus d’une vertu, notamment celle de chasser les insectes et de désinfecter la maison.

Projet Voltaire : Ces erreurs que tout le monde fait tout le temps, ou presque Bienvenue dans la lecture de ce billet destiné à faire le tour d'une dizaine de ces erreurs que l'on croise si souvent. Nous commençons d'ailleurs sur les chapeaux de roues grâce à ce "bienvenue" qui toujours si mal à l'aise celui qui l'écrit…Voyons plutôt. Bienvenue ou bienvenu ? L’écriture de ce si joli mot variera en fonction de la manière dont il sera utilisé :- Sous la forme d’un nom, utilisé pour indiquer à une personne qu’on l’accueille avec plaisir, il s’accorde en genre : « Soyez le bienvenu, Jean-Marc (ou Gérard, ou François, ou monsieur le chat) » ou « Jocelyne est la bienvenue parmi nous (même Anne-Marie) ». - Mais, employé sans être associé à une personne en particulier, il n’aimera que le féminin : « Bienvenue dans la lecture de ce billet ». Souvenez-vous-en : on souhaite LA bienvenue.

Related:  FrançaisFrançaisFrançaisFrançaisBibliothèquesLETTRES