background preloader

EMC CHAPITRE 2 : Le jugement par soi-même

Facebook Twitter

Non a la discrimination jade .pptx. EMC COURS SEANCE N°1 Piste. VOS PROPOSITIONS POUR NOTRE PAGE DE COUVERTURE "AGIR CONTRE LES DISCRIMINATIONS" Agir contre les discriminations 1. S'engager contre les discriminations. Emc 5 chap 2 racisme plan de travail.

Introduction

Discriminations : le rapport qui épingle la France - 18/02/2015. Le Conseil de l'Europe publie un rapport accablant pour la France, patrie des droits de l'homme.

Discriminations : le rapport qui épingle la France - 18/02/2015

La hausse des discriminations aura-t-elle raison du pacte social et républicain français ? Après sa visite dans l'hexagone du 22 au 26 septembre 2014, le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe a rédigé un rapport accablant pour le pays des Lumières ( >> consultez le rapport). Agressions contre les minorités, hausse des manifestations xénophobes, insuffisances de la politique migratoire française, discriminations dont sont victimes les personnes handicapées... Fiche stop discrimination infographiev4 3. Une institution indépendante. Une institution pour la défense et la promotion de vos droits Le Défenseur des droits est une institution de l’Etat complètement indépendante.

Une institution indépendante

Créée en 2011 (inscrite dans la Constitution dès 2008), elle s’est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. Définitions et formes de discrimination. Fiche que faire infographiev5. Fiche action ministere infographiev4. LE TESTING.

Etudier un cas de fair-play

PosterCharter4all FR. Lutter contre les inégalités : le travail d'un groupe de 5 élèves de 5e4 en une heure.

Le travail d'un groupe de 5 élèves de 5e4 sur la lutte contre pour l'égalité (en une heure) – 5e42017

Proposition d'un autre groupe de 5e4. Lutter pour l'égalité : un long combat (autre proposition des 5e4) Camille fleur discrimination. MATTEO. Elsa G. CARTE MENTALE MAELIS. Proposition de Chloé L. Aurélien B. Jeanne M. Action pour favoriser l'égalité par Jade A. EMC séance 2 Exprimer sa sensibilité et exercer son jugement Se Sentir différent, un sentiment et ses conséquences. INEGALITE HOMMES FEMMES. CHRONOLOGIE LUTTE POUR EGALITE HOMMES FEMMES. Sexisme. III. S'enger pour l'égalité Hommes/Femmes. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne constitue un pastiche critique de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui énumère des droits ne s’appliquant qu’aux hommes, alors que les femmes ne disposaient pas du droit de vote, de l’accès aux institutions publiques, aux libertés professionnelles, aux droits de propriété, etc. Olympe de Gouges y défend, non sans ironie à l’égard des préjugés masculins, la cause des femmes, écrivant ainsi que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme ».

Ainsi se voyait dénoncé le fait que la Révolution oubliait les femmes dans son projet de liberté et d’égalité. Le racisme, une affaire de cases. Au Musée de l'homme, l'exposition "Nous et les autres" tente avec succès de déconstruire le racisme.

Le racisme, une affaire de cases

L'occasion de s'intéresser au racisme sous l'angle de la sociologie, qui l'analyse en trois étapes : la catégorisation, l'essentialisation et la hiérarchisation. Cette femme ? Probablement chrétienne et cadre. Cet homme ? Racisme antisemitisme dilcra. Australie: l'ONU fustige le racisme envers les aborigènes. Le niveau de racisme en Australie à l'égard des aborigènes est "profondément troublant", a dénoncé lundi une émissaire de l'ONU qui exhorte le gouvernement de Canberra à en faire davantage pour ses peuples autochtones.

Australie: l'ONU fustige le racisme envers les aborigènes

La rapporteure spéciale de l'ONU sur les droits des peuples autochtones, Victoria Tauli-Corpuz, a réalisé une visite de 15 jours sur l'île-continent, à l'invitation de Canberra, pour évaluer les progrès effectués depuis 2009. "En voyageant, j'ai réalisé que le niveau de racisme contre les aborigènes et les indigènes du Détroit de Torrès était profondément troublant", a-t-elle estimé.

Comment parler du racisme aux enfants de Rokkhaya Diallo

Fondation Lilian Thuram - Français du monde-adfe. On ne naît pas raciste, on le devient.

Fondation Lilian Thuram - Français du monde-adfe

Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est une construction intellectuelle et surtout politique. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … Il est important de comprendre comment nos préjugés se sont mis en place pour pouvoir les déconstruire. Ségrégation aux Etats Unis : la chanson de Jim Crow. Odetta HOLMES chante la chanson de Jim Crow. Lois Jim Crow, Ku Klux Klan : la face obscure de l’Amérique - Amériques. Si elle est l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la marche vers Washington et du fameux discours de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963, l’année 2013 marque également le 150e anniversaire de la bataille de Gettysburg (1-3 juillet 1863), considérée comme le tournant de la guerre de Sécession, cette guerre civile qui vit s’affronter l’Union des États du Nord abolitionnistes et la Confédération des États du Sud esclavagistes.

Lois Jim Crow, Ku Klux Klan : la face obscure de l’Amérique - Amériques

Entre ces deux dates, les États-Unis ont institutionnalisé la ségrégation raciale, une période de près de cent ans durant lesquels les Noirs ont été traités comme des citoyens de deuxième classe dans la majeure partie du pays. Les lois Jim Crow, ferment de la ségrégation La plupart de ces lois sont connues sous le nom de « Lois Jim Crow », en référence au personnage fictionnel d’une chanson - ‘Jump Jim Crow’ - datant de 1828 et mettant en musique les tribulations de Jim Crow, un Noir du Sud profond. Séparés et inégaux. Martin Luther King (1929 - 1968) - Un pasteur contre la ségrégation - Herodote.net. Martin Luther King (39 ans) est assassiné dans un motel de Memphis le 4 avril 1968 par un repris de justice.

Martin Luther King (1929 - 1968) - Un pasteur contre la ségrégation - Herodote.net

La mort du pasteur noir soulève une immense émotion dans le monde entier... cependant que des émeutes secouent les ghettos des grandes villes américaines. Le jour de Martin Luther King Chaque année, le troisième lundi de janvier, les habitants des États-Unis commémorent le jour de Martin Luther King junior (né le 15 janvier 1929 à Atlanta, Géorgie) en souvenir de son action et de sa mort tragique. 2 juillet 1964 Adoption du «Civil Rights Act» aux États-Unis. Martin Luther King : la sentinelle de la nation américaine (1929-1968) Par Michel Pomarède.

Martin Luther King : la sentinelle de la nation américaine (1929-1968)

Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de sons : Valérie Lavalart. Mixage : Alain Joubert. Recherche INA : Anne Delaveau. "I HAVE A DREAM" Martin Luther King, 1963 - RFI. Lyndon Johnson signing Civil Rights Act July 2 1964. 6 avril 1994 - Génocide au Rwanda - Herodote.net. Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel.

6 avril 1994 - Génocide au Rwanda - Herodote.net

Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie(10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. Rwanda : les racines du génocide. Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel. Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. Le drame rwandais a surpris par son ampleur mais il était hautement prévisible dans ce pays accoutumé aux explosions de violence. Le Rwanda (capitale : Kigali) et son frère jumeau le Burundi (capitale : Bujumbura) sont deux pays atypiques en Afrique… et sans doute seraient-ils encore méconnus de la plupart d’entre nous s’il n’y avait eu le drame de 1994. Ils sont moins étendus que la Bretagne mais trois à quatre fois plus peuplés (environ 27.000 km2 et 9 millions d’habitants chacun).

Rwanda: aux origines du génocide. Entre avril et juillet 1994, en l’espace de cent jours, près de un million de Rwandais ont été tués. L’essentiel des victimes appartenaient à la minorité tutsi, alors que les auteurs de cette véritable entreprise d’extermination étaient les Hutus, communauté majoritaire au pouvoir au Rwanda depuis 1962. Plusieurs milliers de Hutus modérés qui n’adhéraient pas à l’idéologie raciste de leurs dirigeants, ont aussi trouvé la mort dans ce bain de sang dont le pays des Mille collines commémore cette année le vingtième anniversaire. Les cérémonies de commémoration ont lieu à Kigali le 7 avril, en présence du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et des délégations officielles étrangères représentant notamment l’ancienne puissance colonisatrice, la Belgique, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud.

La France a elle décidé samedi d’annuler sa participation après les déclarations du président Paul Kagame l'accusant d'avoir participé aux massacres. Le Parvis des Libertés et Droits de l'Homme. Le Parvis des Libertés et Droits de l'Homme, Esplanade du Trocadéro,Paris, (Photograhie privée, I. Coquillard, 02/04/2017) Egalité contre racisme. Amnestyfr/5225de7d 4941 4338 8ac2 c708617e07cc fiche mémo les roms février 2013. Dt168 teo.fr. ENQUETES "TRAJECTOIRES ET ORIGINES" de l'INED. LA LIGNE DE COULEUR – Un film de Laurence Petit-Jouvet / Produit par Avril en coproduction avec Arcadi Île-de-France. La Ligne de couleur un film de Laurence Petit-Jouvet. Gérard Noiriel : «Chocolat, tu t’es battu, tu as été l’acteur de ta vie» Sur le pont du bateau qui quitte La Havane, il y a un garçon noir d’une dizaine d’années. Il s’appelle Rafael et c’est un petit esclave qui vient d’être acheté 18 onces par son nouveau maître. Rafael mourra à Bordeaux à 51 ans en 1917, sans jamais avoir revu Cuba.

Entre-temps, il sera devenu le clown Chocolat, il aura connu la gloire puis l’oubli à Paris, avant de finir sa vie dans une grande pauvreté. Dans un précédent livre (1) paru en 2012, l’historien Gérard Noiriel s’était intéressé à l’image de Chocolat, le premier artiste noir de la scène française. Dans celui qui paraît ces jours-ci, il a enquêté sur sa vie, allant jusqu’à Bilbao et Cuba, exhumant les rares sources écrites et retrouvant les descendants de Chocolat, mais aussi ceux de Castaño, le maître qui l’a amené en Europe. "Chocolat", un film en forme d'hommage. C'est l'un des films événements de ce début d'année 2016. Chocolat raconte l'histoire vraie de Rafael Padilla, un clown noir qui fut très connu dans le Paris de la Belle Epoque. Chocolat, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre.

Cinéma : ce qui est vrai, ce qui est faux dans « Chocolat », le film de Roschdy Zem. Parabole morale, le film de Roschdy Zem sur le clown Chocolat s'autorise des libertés avec la réalité. Alors, vrai ou faux ? Comme il le reconnaît bien volontiers lui-même, l’acteur et réalisateur Roschdy Zem a pris des libertés par rapport à l’histoire de Rafael Padilla pour les besoins de son film, allégorie morale décryptant le racisme d’une époque pour mieux évoquer celui qui sévit aujourd’hui.