background preloader

Politique

Facebook Twitter

Est-ce la faute à la technique ? Un certain nombre de mouvements citoyens imputent au progrès technique la responsabilité de la crise écologique et de civilisation que nous vivons aujourd’hui.

Est-ce la faute à la technique ?

Ils pensent que c’est par une réflexion critique sur la technique contemporaine que les hommes retrouveront une maîtrise de leur destin. La technique est-elle la cible appropriée pour ceux qui luttent contre le transhumanisme et le saccage écologique ? Qu’est-ce que la technique ? L’homme est ce mammifère qui s’est extirpé de tout biotope assigné pour errer sur l’espace de sa planète à la recherche d’un site favorable pour se construire un biotope artificiel. Un biotope est un type déterminé d’environnement qui permet à une espèce biologique de vivre. Insertion automatique d'images sous excel [Résolu] CARNET DE VOYAGE/FUKUSHIMA - MESSAGE IN A BOTTLE. Link Bande annonce de la série RECITS DE FUKUSHIMA sur link Suis à Toko depuis 2 jours...

CARNET DE VOYAGE/FUKUSHIMA - MESSAGE IN A BOTTLE

Après 20 H de voyage suis arrivé à 9H du mat à Tokyo et ai travaillé jusqu’à 3H du matin. La Monnaie - Du pouvoir d'Achat au pouvoir d'Etre - Philippe Derudder (vs intégrale)

Aries buen vivir

La loi de 1973 n'est pas la cause de l'endettement français ! Réponse à Etienne Chouard. Table chronologique. J'ai dû louper un épisode... Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil. Je vais vous raconter une histoire que vous connaissez déjà.

Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil

Nouveaux pères (IV), des « Indestructibles » à « Shrek 4 » : peurs masculines. Comme l’a vu dans les trois premiers articles sur les « nouveaux pères », les films d’animation sur ce sujet sont souvent hantés par des peurs masculines qui semblent avoir une même origine : la peur qu’ont les hommes de se féminiser et de perdre ainsi leurs précieux privilèges masculins.

Nouveaux pères (IV), des « Indestructibles » à « Shrek 4 » : peurs masculines

Dans certains films, les enfants menaçaient ainsi de contaminer de leur présence la vie professionnelle des pères, lieu d’homosocialité masculine à l’abri des contraintes parentales et domestiques (Monstres et Cie, Moi, moche et méchant). Le fait même de se livrer à cette activité traditionnellement féminine qu’est l’élevage des enfants s’accompagnait ainsi souvent de la peur de perdre sa virilité (Le Monde de Nemo, L’âge de glace). Et le simple fait d’être doux et affectueux avec ses enfants apparaissait comme lourd d’enjeux (Monstres et Cie, Chicken Little, Kung Fu Panda, Moi, moche et méchant). Le mariage fait-il de nous des putes? Dans le cadre de ces controverses militantes autour de la prostitution —pour ou contre la prostitution, pour ou contre la pénalisation des clients— l’argument de la dynamique prostitutionnelle dans le couple est souvent avancé, notamment pour mettre en évidence l’omniprésence d’une certaine forme de tarification sexuelle dans l’institution même du mariage.

Le mariage fait-il de nous des putes?

A l’opposé des abolitionnistes qui assimilent la prostitution à la traite des êtres humains et à l’esclavage, certains mouvements libertaires estiment que le fait de combattre la prostitution en tant que fléau recouvre en fait une volonté de moraliser notre société. Et pour contrer cette supposée offensive morale, la comparaison de la prostitution «classique» et de la prostitution conjugale est un argument choc, s’appuyant sur les thèses de chercheurs comme Gail Pheterson, qui affirme la présence d’une transaction économique dans le mariage en ces termes: publicité Qui dit mariage dit sexe Evidemment, tout cela est théorique.

Guillemin

Conférence de Myret Zaki et Étienne Chouard. Ecologie. Sociologie. Reporterre.net - Le site de l'écologie. Quand le monde manquera de métaux - Retour à l'âge du fer ? L’humanité est accro aux métaux.

Quand le monde manquera de métaux - Retour à l'âge du fer ?

Câbles électriques et circuits électroniques, transports individuels ou collectifs, électroménager ou BTP... Les métaux sont partout. On en oublierait presque qu’ils constituent une ressource non renouvelable. Comme pour les hydrocarbures, il faut plusieurs millions d’années pour en renouveler les stocks. « La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social » - Contrôle social. Basta !

« La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social » - Contrôle social

: Vous dites que l’Homo debitor est la nouvelle figure de l’Homo economicus. Quelles sont les caractéristiques de ce « nouvel homme » ? Maurizio Lazzarato : De nombreux services sociaux, comme la formation ou la santé, ont été transformés en assurance individuelle ou en crédit. Jujitsu-politique : le contre-storytelling - La Rotative. C’est à partir des années 90 que des collectifs empruntant à l’art et à l’activisme commencent à s’adonner à la fabrique de récits, en jouant sur notre envie de se (faire) raconter des histoires.

Jujitsu-politique : le contre-storytelling - La Rotative

Ils mettent alors au point des stratégies huilées pour envahir les médias avec leurs propres histoires. Pouvoir du récit contre récits du pouvoir. Raconter des histoires est un mode de production du réel. “L’échange de sextos chez les adolescents et son impact sur le secteur des technologies” par d.boyd (trad.) Résumé Lors de cette conférence, danah boyd présente les enjeux technologiques, moraux et culturels liés à la pratique du sexting (« sex » + « texto »), c’est-à-dire à l’usage sexuel des technologies numériques d’enregistrement et de communication, les appareils photo numériques et les téléphones mobiles en premier lieu.

“L’échange de sextos chez les adolescents et son impact sur le secteur des technologies” par d.boyd (trad.)

De façon générale, les objets techniques génèrent des pratiques qui se déplacent et se transforment suivant les contextes politiques et domestiques mais aussi, simplement, au contact d’autres objets techniques amenant alors à revoir certaines pratiques jusque là bien établies. Ici, c’est la photographie qui est remise en jeu en tant que pratique, alors qu’elle n’a pas fait l’objet de débats ni de conflits pendant des décennies. L'origine du consommateur moderne - Jan de Vries, article Histoire. Thé, café, pain blanc, étoffes…, le XVIIIe siècle européen a vu apparaître de nouvelles pratiques de consommation populaire.

L'origine du consommateur moderne - Jan de Vries, article Histoire

Il est humain de consommer. Il tombe sous le sens que nous avons besoin pour survivre de nourriture, de vêtements et d’un toit. Mais au-delà, même les personnes les plus pauvres ont besoin de consommer quelque chose en sus de ce qui assurerait leur survie, un petit objet de confort ou de plaisir, de distinction ou de décoration, qui indique leur statut ou signifie leur salut. Riches ou pauvres, nous sommes tous des consommateurs. Kit de Détection de Balivernes. Traduit à partir de par Michel Roudot.

Manin

Conspirationnisme : la paille et la poutre. Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. La construction de l'Autre. Catherine Delcroix : Peux-tu expliquer ce que cachent les dominants derrière la mise en avant permanente de la question de la différence et pourquoi veulent-ils parler à la place de ceux qu’ils désignent comme des “Autres” ?

Ce qui m’a beaucoup frappée depuis quelques années, c’est tous ces auteurs, y compris des gens qui sont notoirement de droite comme Dominique Schnapper, qui prônent l’acceptation des “Autres”, de l’“Autre”, sans jamais d’ailleurs dire qui c’est ni pourquoi il est “Autre”. Et aussi le fait que tout le monde semble savoir qui est l’“Autre”, et donc qui est le “Même”. Je connais bien cette question de l’“Autre”, parce que je suis une “Autre”. La femme est une “Autre”, c’est la grande “Autre”. On ne peut pas la comprendre… Mais qui est ce “on” qui ne peut pas la comprendre ? J’ai appelé ces derniers les “Uns”.

Catherine Delcroix : Quelles sont les conséquences pour ceux qui sont désignés comme “Autres” ? 4-Colloque "Pour une République du droit opposable à l'emploi." - Intervention Eric Hamraoui - 10 mars 2012. Le syndrome du feu rouge. Imaginez-vous au milieu de la nuit, en pleine campagne, sur une route déserte au volant de votre automobile. Soudain, vous arrivez à un feu rouge. Vous vous arrêtez et vous attendez. Après quelques minutes, comme le feu est toujours rouge, et que vous n’avez vu aucune voiture passer, vous regardez des deux côtés pour vous assurer que la voie est libre. Charte des Virus. Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel.

Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours ) Nov.2011-Démocratie participative ? Conférence de Benjamin Bayart - Internet libre ou Minitel 2.0. Tirage au sort et démocratie en Grèce ancienne. Séminaire du 15 février 2012. Yves Sintomer. Tirage au sort et politique : de l'autogouvernement républicain à la démocratie délibérative - Histoire moderne et contemporaine du politique - Pierre Rosanvallon. Le mécanisme des élections en "démocratie"

ANONYMAT ET DEMOCRATIE « voX. En Grec ancien, le mot demokratia signifie la souveraineté du peuple. C’est de ce mot que nous vient le terme démocratie. Certaines des premières civilisations connues ont tenté de s’organiser afin de permettre au plus grand nombre de donner son avis. 83. Bernard Friot parle d'éducation à l'environnement. Marion Sigaut - les lumières: un antihumanisme (Marseille) Film version Française. Constituante. Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique. On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs. Il publie au Seuil, dans la collection « la République des Idées », un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. Un ouvrage où il tente de nous expliquer pourquoi le grand soir électronique n’a pas eu lieu.

Le Mythe de la Surpopulation Mondiale.