background preloader

PRATIQUES INNOVANTES

Facebook Twitter

Rentrée scolaire : et si on copiait sur les autres pays ? - Le Parisien. « Comparaison internationale. » Le terme arrive dès la deuxième page, dans le dossier de présentation de la rentrée 2017-2018, telle que revue et corrigée par le nouveau ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Seize ans après la première enquête internationale révélant le niveau des élèves à travers le monde, la France, en 27e position au classement Pisa (495 points), a pris conscience que d'autres écoles existent hors de ses frontières... et que certaines ont des choses à lui apprendre. Des enseignants n'ont pas attendu pour tester des méthodes venues d'ailleurs. Parmi les 12 millions d'élèves qui, ce lundi matin, remettent au dos leurs cartables, certains vont voyager sans s'en rendre compte sur le tapis volant de la pédagogie.

LIRE AUSSI >Rentrée 2017 : quels changements pour vos enfants ? Comment agir ? Finlande. LP/Philippe Lavieille. LIRE AUSSI >Avis d'expert : «Privilégier la pédagogie au nombre d'heures de classe» Allemagne. Corée du sud. États-Unis. Et aussi… Les salles d’apprentissage actif : espaces ou méthodes d’enseignement? Les pratiques pédagogiques sortent des sentiers battus - Université de Cergy-Pontoise. Des enseignants de l’ transforment leurs méthodes pédagogiques pour capter l’attention et mieux former les étudiants.

Pour cela, ils utilisent les outils du numérique et des techniques participatives pour enseigner autrement. Pas de grande révolution, simplement des initiatives prometteuses. Voici un tour d’horizon (non exhaustif) des expérimentations réalisées à l’ Depuis que Tuyet Tram Dang Ngoc est chargée de mission des transformations pédagogiques à l’ , elle va à la rencontre de ses collègues pour recenser les pratiques pédagogiques qui sortent des sentiers battus. « Mon rôle consiste à identifier les expérimentations mises en place à l’université. Les opportunités de la vidéo Parmi les professeurs repérés par la chargée de mission, on retrouve Alexandre Mizrahi. Alexandre MizrahiÀ en croire les étudiants et le nombre de vues, ces petits films remportent un franc succès. L’utilisation de la vidéo permet d’aller plus loin, certains professeurs testent la "classe inversée".

Sefiap À l’ CODAGE, MOOC, NOUVELLES PEDAGOGIES : LA FORMATION EN MODE INNOVATION. Innovation Pédagogique. Pratiques innovantes | Technopédagogie 101. The 20 Top TED TALKS for education inspiration Sydologie.com – le magazine de l’innovation pédagogique ! Quelles techniques pédagogiques choisir? Festival de Tittérature – site de l’Institut de twittérature comparée et du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) . Aussi lauréat du Tweet d’or 2012 au niveau secondaire. Les Merveilles du monde #MduM – SAE qui a pour but d’intégrer les TIC par l’utilisation de Twitter et de différentes activités liées aux intelligences multiples (en collaboration avec Anick Sirard). Une expérience pédagogique mariant Twitter et la littérature au 1er cycle du secondaire.

Une activité pédagogique de l’ACELF, Deviens libraire…en 140 caractères Twitter au service de l’orthographe Twitter en classe au primaire – un site de Brigitte Prof 30 innovateurs en éducation à suivre sur Twitter 60 façons d’utiliser Twitter en classe La classe inversée: une pédagogie renversante? Faire ses premiers pas vers la classe inversée (Carrefour éducation) J'aime : Pratiques innovantes et numériques dans l'académie d'Orléans-Tours. Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire. 1) L’interactivité au service des profs Dans diverses universités, l’interactivité commence à se répandre. La technologie permet à celle-ci de gagner en efficacité. Ainsi, l’INSA de Lyon s’est lancé dans l’expérimentation de boîtiers électroniques qui permettent de faire réagir les étudiants et peuvent les faire participer à des exercices de manière plus interactive. Une autre technique qui vient de faire son apparition est le buzz groupe : les étudiants sont constitués en équipe par les enseignants et des projets leur sont confiés dont ils auront la charge de présenter au reste des étudiants. 2) La pédagogie inversée Bien souvent aller en cours ne suffit plus.

A cette fin, l’usage des ENT (Espace Numérique de Travail) commence à se développer de plus en plus. Les Moocs (Massive Online Open Courses) tendent à prendre de l’importance. La méthode fait ses preuves puisque les étudiants se sentent plus concernés par les matières enseignées que s'ils les avaient apprises en cours. via EducPros.

Université : le top 10 des pédagogies innovantes. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos.

Les Mooc (Massive Online Open Courses) qui se transforment alors en SPOC (Small Private Online Courses) peuvent également servir de supports. Résultat : les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours que s'ils avaient seulement écouté de manière passive. #2 Des amphis plus interactifs Autre technique : les buzz groupes. Les innovations pédagogiques en 2016. Comme chaque année l’Open University publie un rapport sur les innovations pédagogiques et les nouvelles pratiques éducatives qui pourraient révolutionner l’enseignement dans les prochains mois.

Pour cette 5eme édition, les chercheurs anglais se sont associés avec le Laboratoire des sciences de l’apprentissage à l’Institut National de l’Education de Singapour pour identifier les nouvelles formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en mesure de guider les enseignants, les formateurs et les décideurs politiques. L’édition 2016 propose dix innovations pédagogiques, pour la plupart déjà mises en oeuvre par certains enseignants , mais qui ne sont pas encore généralisées dans les systèmes éducatifs.

Nous vous présentons ici, les dix thèmes, théories et pratiques d’apprentissage susceptibles d’avoir une influence majeure dans le monde de l’enseignement et de révolutionner les pratiques pédagogiques a court, moyen et long terme. Enseigner avec les réseaux sociaux L’échec productif. RSLN | François Taddéi : « Avec le numérique, les élèves deviennent co-auteurs des solutions de demain » Les technologies représentent-elles une opportunité pour l’éducation du plus grand nombre ? François Taddéi : Aucun doute ! Le numérique permet d’accéder à beaucoup plus d’informations qu’auparavant et à échanger avec beaucoup plus de personnes.

Concernant plus spécifiquement l’éducation, les technologies nous font passer de la posture de « récepteur » à celle d’« auteur » ou de « co-constructeur ». Concrètement, qu’est-ce que le numérique apporte à l’éducation ? Prenons l’exemple de l’imprimerie : c’est quelque chose de complètement centralisé. Sur Internet, il est possible de faire autant de variantes du programme d’histoire, ou de n’importe quelle autre matière, qu’il peut y avoir de contributeurs. L’exemple probant est celui des jeunes qui quittent le système scolaire (school dropout). L’outil numérique renforce donc l’autonomie des élèves ? S’autonomiser dans l’apprentissage nécessite donc de nouvelles méthodes plus adaptées à la société numérique… Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques. Dans le cadre des Activités de transfert des connaissances organisées par le FRQSC, M. Alexandre Buysse, chercheur au CRIRES et membre du Réseau Périscope a fait référence aux travaux de Robert Coe qui travaille de près avec l’Education Endowment Foundation.

Des développements sont à venir d’ici l’automne concernant une telle ressource et son usage en contexte québécois. L’Education Endowment Foundation est un organisme situé en Grande-Bretagne qui finance les projets d’innovation en éducation, particulièrement au primaire et au secondaire. À l’aide des résultats des diverses recherches qu’ils ont financées au cours des années, cette fondation a mis au point deux outils : le Teaching and Learning Toolkit, et le Early Years Toolkit qui résument l’état de la recherche en éducation en Grande-Bretagne. Parmi les outils proposés dans le Teaching and Learning Toolkit se trouve le classement des 34 approches pédagogiques innovantes les plus courantes au préscolaire, primaire et secondaire. Les innovations pédagogiques en 2016.