background preloader

OUTILS PRATIQUES

Facebook Twitter

Animer un grand groupe : quels outils. World Café : une présentation du comment faire. Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous.

World Café : une présentation du comment faire

Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. Visualisation du processus collaboratif et assignation de rôles de régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance. Abstract La présente étude s'inscrit dans le contexte de l'encadrement des grands groupes d'étudiants engagés dans des activités collaboratives à distance.

Visualisation du processus collaboratif et assignation de rôles de régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance

Si un relatif consensus existe dans la littérature autour des effets positifs sur l'apprentissage que peuvent procurer les interventions d'un tuteur humain, celles-ci sont coûteuses en termes de disponibilité humaine et de rétributions économiques. Une des alternatives possibles au tutorat humain peut être envisagée au travers d'une assignation de rôles de régulation et d'une visualisation du processus collaboratif mis en oeuvre. De nombreuses études ont déjà investigué ces deux modalités d'auto-régulation de manière indépendante. Cependant, aucune d'entre elles n'a jusqu'à présent évalué leur usage articulé. Repenser l’organisation des salles de classe pour en finir avec la forme magistrale. A l’heure où un grand nombre de réflexions pédagogiques portent sur l’organisation des espaces d’apprentissage, notamment avec l’engouement pour les Learning Labs, j’ai choisi de vous faire part d’une expérience innovante conduite par une jeune enseignante américaine.

Repenser l’organisation des salles de classe pour en finir avec la forme magistrale

Cette enseignante, insatisfaite de sa situation, estime que le système scolaire est dépassé et inefficace, puisqu’il ne tient pas compte des différences individuelles des élèves. En proposant le même programme à tous et au même moment, l’enseignement traditionnel nie les différences qui, pourtant, s’expriment dès le démarrage de la classe : différence de rythme, d’énergie mise en œuvre, de méthode de travail (elle considère que la méthode de travail la plus efficace pour l’élève est celle qu’il choisit lui-même), et surtout d’intérêt. Influencée par John Dewey et Maria Montessori, elle met en œuvre une pédagogie novatrice qui a pour principale caractéristique de rompre avec le modèle classique de la classe.

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération. Voici mes fiches de rôles pour les ilots.

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération

Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné. C’est donc en suivant de près les travaux de Rémi Masse (#LRM) et de Béatrice Cartron que je suis d’abord venu aux ilots. Puis c’est lors d’un entretien avec Sylvain Connac que mon approche s’est précisée. Les cartes Venons-en donc aux cartes ! Je voulais des cartes : en noir et blanc, parce que c’est la croix et la bannière pour avoir de la couleur. que je puisse modifier à loisir.qui soient simples et pas chargées visuellement. Donc ça donne ça : Les fichiers éditables en pages et word sont ici et là. Court retour d’expérience. Fiche type cooperation.

Cartes variables 1. Roles de base. Principes de base. Outils de base.