background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Bunker Roy: Apprendre d'un mouvement va-nu-pied. Réviser le bac sur Twitter ? Une enseignante de La Rochelle s'explique sur RTL. On a beaucoup parlé des réseaux sociaux cette semaine pour dire qu'ils menaçaient de révéler avant demain 20 heures les résultats de l'élection présidentielle.

Réviser le bac sur Twitter ? Une enseignante de La Rochelle s'explique sur RTL

Heureusement, ils ne servent pas qu'à cela. Ils peuvent même être très utiles pour réviser le Bac. Une professeure d'Histoire-Géo et de Français de La Rochelle a ainsi décidé de faire travailler ses élèves de Bac Pro Comptabilité sur Twitter. Invité samedi de RTL Soir, Laurence Juin explique pourquoi les "gazoullis" peuvent aider ses élèves. "Un bon complément" En utilisant le hashtag #réviserlebac, les 22 élèves de la filière comptabilité sont invités à répondre en 140 signes à des questions, posées par leur enseignante, qui portent sur leur programme d'histoire-géographie.

Une bande dessinée comme support d'e-learning, pourquoi pas ? En présence ou à distance, nous apprenons avec notre corps tout entier, qui se rappelle à nous lorsqu'on le néglige. Les positions de travail en particulier, méritent d'être complètement revues; la faute en revient aux outils numériques et au contact intime que nous avons spontanément avec eux, physiquement parlant. De plus en plus nombreux, les adolescents dorment en classe. Apprendre à travailler en équipe. Le travail en équipe dispose d'un énorme potentiel par rapport au travail individuel : la somme de connaissances mobilisables y est plus importante, il permet de varier les approches des problèmes, de s'attaquer à des tâches lourdes et complexes dans un temps court.

Apprendre à travailler en équipe

Mais le travail d'équipe est semé d'embûches, si difficiles à éviter qu'il aboutit parfois à un résultat de moins bonne qualité que s'il avait été réalisé par un seul individu. L'école de technologie supérieure de l'université du Québec a donc décidé d'apprendre à ses étudiants à travailler en équipe, au travers d'un cours réalisé en 2006 et mis à la disposition de tous, gratuitement.

Activités qui répondent aux besoins particuliers des enfants surdoués. L'école des écocitoyens. Au pays de la fessée interdite. L'école en pyjama. Thèmes transversaux. Formation et culture numérique - Thot Cursus. Elearning. L’école des animaux « Libertero – La voix de la terre. La vraie intelligence - A. Jacquard. Le droit de se tromper. On n’apprend PAS de ses erreurs ?! « Objectif bac.

En vérité, c’est le cerveau qui n’apprend pas de nos erreurs; il apprend beaucoup mieux de nos succès.

On n’apprend PAS de ses erreurs ?! « Objectif bac

C’est ce que semble avoir démontré une étude américaine faite sur des singes (juillet 2009) - Source: Le monde de l’intelligence En effet, selon cette étude, le cerveau apprend beaucoup mieux lorsqu’on réussi à faire quelque chose. Le succès a une influence bien plus forte sur le cerveau que l’échec. L’expérience Les chercheurs ont observé le cerveau des singes en train d’apprendre une nouvelle tâche, par essais successifs. Ainsi, contrairement à l’image populaire, on n’apprend pas de ses erreurs ! En fait, le succès provoque une libération de dopamine, l’hormone de la récompense, qui renforce la réactivité des neurones, situés dans le cortex moteur et les ganglions de la base.

Mon avis. Pourquoi l'éducation tue la créativité et les chances de réussite. Mardi 12 juillet 2011 2 12 /07 /Juil /2011 07:45 Une intervention de Ken Robinson dans une conférence TED où il défend la thèse que nos systèmes éducatifs tuent la créativité et ne sont plus adaptés dans le monde dans lequel nous vivons, les arguments développés par Ken avec humour malgré leur gravité :

Pourquoi l'éducation tue la créativité et les chances de réussite

Les nouvelles expériences de Sugata Mitra dans l'auto-apprentissage. Comment les enfants apprennent par eux-mêmes Sugata Mitra / TED. Apprendre, c'est naturel‬‏ L’âme humaine est capable de s’instruire seule et sans maître (Jacotot - Rancière) Il y a longtemps que je veux vous parler d'un livre qui me bouleverse, d'abord dans mes convictions de professeur, mais aussi dans mes réflexions sur la démocratie (la vraie).

L’âme humaine est capable de s’instruire seule et sans maître (Jacotot - Rancière)

Il s'agit du livre de Jacques Rancière qui nous fait découvrir l'expérience formidable de Joseph Jacotot avec ses élèves, au début du 19e siècle. Vous allez voir, c'est épatant. (Au-delà des enfants, pensez aussi aux électeurs, aux électeurs-enfants que nous sommes, maintenus dans leur enfance par leurs méchants élus-parents, élus qui (font semblant qu'ils) ne peuvent pas croire un instant que ces enfants puissent un jour devenir — et a fortiori SEULS — des citoyens-adultes.)

MOOC, mode d'emploi (Thot Cursus) Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne.

MOOC, mode d'emploi (Thot Cursus)

Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC.