La génération Y en entreprise : halte aux préjugés !!!
Actualité RH publié le 13/04/2012 La génération Y, que l’on entend généralement comme celle des 17-30 ans, est souvent décriée : elle serait une génération égocentrique, désengagée, infidèle, impatiente, aussi bien coupée du monde qu’hyper- connectée. Difficiles à intégrer en entreprise, les salariés de cette génération nécessiteraient une adaptation de leurs managers. Le sondage « Observatoire Social de l’Entreprise » publié en janvier dernier par IPSOS pour l’organisme d’enseignement supérieur et de formation professionnelle CESI, démontre que si les jeunes salariés sont jugés durement, c’est bien plus par les autres salariés que par les chefs d’entreprise qui sont plutôt positifs à leur égard. Les salariés de la génération Y sont particulièrement appréciés des grandes entreprises. Ce sondage révèle que le fossé générationnel est surtout ressenti par les salariés qui se montrent relativement critiques vis-à-vis des plus jeunes.
Définiton de la Génération Y
La génération Y est mal définie. Souvent identifiés par leurs hypothétiques traits communs, les "jeunes" nés entre 1980 et 2000 correspondent rarement à la caricature qu'on en fait. Peut-être car nombre des articles et ouvrages sur eux sont rédigés par ceux qui n'en sont pas ? Le principal problème d'une approche dite "par les traits" est qu'elle tente d'identifier des points communs dans une population donnée, tendant alors régulièrement à la caricature. Ainsi, on pense que les leaders ne peuvent être que des grands orateurs extravertis et les entrepreneurs des génies créatifs ; ce qui est parfois vrai, mais souvent faux. Dans le cas de la génération Y, cela donne naissance à des lieux communs aberrants faisant croire que toute personne née après 1980 serait technophile, hyper-connectée, individualiste, impatiente, rebelle, inventive, etc.
Les Y au travail à l'origine d'un choc de valeurs
Stéphane Simard, consultant et auteur, était conférencier à la journée Infopresse sur la communication interne et les ressources humaines Stéphane Simard, consultant spécialisé sur les questions générationnelles au travail, affirmait hier à la Journée Infopresse sur la communication interne et les RH qu'un grand choc de valeurs est présentement en cours sur le marché du travail. Ayant fait une entrée massive sur le marché du travail au cours de la dernière décennie, la génération Y représente un nouveau défi pour bien des employeurs. Élevée dans des contextes technologiques, sociaux et économiques radicalement différents de ceux qu'ont connus les générations précédentes, les milléniaux provoquent, selon Stéphane Simard, une réelle remise en question des façons de fonctionner dans les entreprises.
Le temps de travail des jeunes de moins de 18 ans
Dernière mise à jour le 22 octobre 2013 Synthèse Le travail est autorisé à partir de 16 ans, parfois même à compter de 14 ans, lorsque le jeune effectue des travaux légers, notamment pendant les vacances scolaires.
Définition Génération Y
Pour accéder au blog, cliquez ici Définition de la Génération Y En France, l’expression « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1978 et 1994. Inventée en 1993 par le magasine Advertising Age, l’expression «Génération Y » désigne la génération qui suit la « Génération X » (née approximativement entre 1965 et 1977).
Et si la génération Y n'était qu'un mythe ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean Pierre Bouchez, professeur associé, université de Versailles-Saint-Quentin, directeur scientifique du Groupe Merlane Deux "mondes" qui observent, analysent cette fameuse génération Y, approximativement âgée de 20 à 30 ans, aboutissent à des visions pour le moins contrastées… D'une part, un "monde" regroupant une majorité d'auteurs-consultants d'ouvrages managériaux, et d'autre part quelques rares chercheurs issus du "monde académique". Le premier "monde" alimente quantitativement très largement ce nouvel engouement pour les jeunes Y, décrivant de manière convergente et consensuelle les caractéristiques majeures de cette génération, notamment à travers les fameux "4 I" : Interconnectés, Inventifs, Individualistes et Impatients (qui peuvent naturellement correspondre à une certaine réalité), au regard d'autres générations.
Génération Y : des tensions, mais pas de rejet…
Publié le 31/01/2012 Attention, cet article a été publié le 31/01/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche
La génération Y friande de technologies, mais à des fins personnelles
Dans le monde de la recherche, les doctorants ont tendance à très peu utiliser pour leur travail les outils qu'ils maîtrisent pourtant bien au quotidien. Une situation en partie similaire dans les entreprises Les jeunes générations, si elles sont friandes dans leur quotidien de réseaux sociaux et d'outils technologiques, ne cherchent pas encore forcément à les intégrer dans leur quotidien professionnel.
Chapitre 2 - Trouver l'information
(L'article ci-après, de Deborah Potter, est extrait du Guide du journalisme indépendant, une publication du département d'État.) Le déclic était venu d'un courrier électronique d'un ancien fonctionnaire du gouvernement - lequel suggérait à la presse de vérifier le nombre de radeaux de sauvetage à bord des ferries de l'État de Washington. Ainsi, le journaliste Eric Nalder, alors collaborateur du Seattle Times, décide de procéder à cette vérification. Il passe un premier coup de téléphone au directeur de la sécurité des ferries, qui vient de prendre ses fonctions et lui indique donc les coordonnées de son prédécesseur.
La Génération Y - Julien Pouget