background preloader

La génération Y en entreprise : halte aux préjugés !!!

La génération Y en entreprise : halte aux préjugés !!!
Actualité RH publié le 13/04/2012 La génération Y, que l’on entend généralement comme celle des 17-30 ans, est souvent décriée : elle serait une génération égocentrique, désengagée, infidèle, impatiente, aussi bien coupée du monde qu’hyper- connectée. Difficiles à intégrer en entreprise, les salariés de cette génération nécessiteraient une adaptation de leurs managers. Le sondage « Observatoire Social de l’Entreprise » publié en janvier dernier par IPSOS pour l’organisme d’enseignement supérieur et de formation professionnelle CESI, démontre que si les jeunes salariés sont jugés durement, c’est bien plus par les autres salariés que par les chefs d’entreprise qui sont plutôt positifs à leur égard. Les salariés de la génération Y sont particulièrement appréciés des grandes entreprises. Ce sondage révèle que le fossé générationnel est surtout ressenti par les salariés qui se montrent relativement critiques vis-à-vis des plus jeunes. A propos de l’Observatoire Social de l’Entreprise

Les Y au travail à l'origine d'un choc de valeurs Stéphane Simard, consultant et auteur, était conférencier à la journée Infopresse sur la communication interne et les ressources humaines Stéphane Simard, consultant spécialisé sur les questions générationnelles au travail, affirmait hier à la Journée Infopresse sur la communication interne et les RH qu'un grand choc de valeurs est présentement en cours sur le marché du travail. Ayant fait une entrée massive sur le marché du travail au cours de la dernière décennie, la génération Y représente un nouveau défi pour bien des employeurs. «La reconnaissance, le respect de l'autorité et la performance, valeurs typiquement prônées par les baby-boomers, laissent présentement place à l'autonomie, au dépassement de soi et à la flexibilité, et ce changement s'accélèrera parallèlement à la place grandissante que prendra cette génération dans les années à venir», a-t-il expliqué.

Définiton de la Génération Y La génération Y est mal définie. Souvent identifiés par leurs hypothétiques traits communs, les "jeunes" nés entre 1980 et 2000 correspondent rarement à la caricature qu'on en fait. Peut-être car nombre des articles et ouvrages sur eux sont rédigés par ceux qui n'en sont pas ? Le principal problème d'une approche dite "par les traits" est qu'elle tente d'identifier des points communs dans une population donnée, tendant alors régulièrement à la caricature. Ainsi, on pense que les leaders ne peuvent être que des grands orateurs extravertis et les entrepreneurs des génies créatifs ; ce qui est parfois vrai, mais souvent faux. Une génération se définit par une naissance durant une période donnée. Par convention, on dira que la génération du Baby boom correspond à des naissances entre 1940 et 1960 et la génération X entre 1960 et 1980. En premier lieu, la virtualité de la guerre car le conflit armé est devenu une affaire de professionnels sans lien direct et concret avec le quotidien.

Smartphone : l'innovation est chez Samsung - sondage De quel(s) fabricant(s) de smartphones attendez-vous le plus d'innovation (hard et software) ? Voici la question telle qu'elle a été posée le 13 juin dernier aux lecteurs des Numériques. Presque 3 000 lecteurs se sont exprimés lors de ce sondage à choix multiple. Quels sont donc, selon les votants, les marques aptes à apporter le plus d'innovation dans les smartphones ? Samsung, Apple et HTC montent sur le podium. Avec 45,4 % des voix exprimées, c'est donc le fabricant du Galaxy S3, le meilleur androphone, selon nos tests, à mi-2012, qui revêt l'habit du constructeur capable d'apporter un maximum d'innovation dans ses terminaux mobiles. Assez loin derrière, Apple récolte 33,6 % des voix. HTC 3ème... loin derrière Samsung et Apple HTC arrive donc troisième avec 21,7 % des votes exprimés. Google capte la 4ème place juste devant Nokia, qui récolte 17 % des voix. Enfin, suivent, dans un ordre décroissant, Sony, BlackBerry, Motorola, Huawei, Panasonic, ZTE, LG, Acer et Thomson.

Le temps de travail des jeunes de moins de 18 ans Dernière mise à jour le 22 octobre 2013 Synthèse Le travail est autorisé à partir de 16 ans, parfois même à compter de 14 ans, lorsque le jeune effectue des travaux légers, notamment pendant les vacances scolaires. Cependant, jusqu’à l’âge de 18 ans, le jeune bénéficie de règles protectrices spécifiques qu’il soit salarié ou en stage d’initiation ou d’application en milieu professionnel effectué dans le cadre d’un enseignement alterné ou d’un cursus scolaire. A savoir La durée du travail du mineur de 14 à moins de 16 ans travaillant pendant ses vacances scolaires ne peut excéder 35 heures par semaine ni 7 heures par jour. Sommaire Fiche détaillée Quelle est la durée du travail applicable aux jeunes de moins de 18 ans ? La durée du travail des jeunes de moins de 18 ans est soumise aux limites suivantes : la durée journalière du travail effectif ne peut excéder 8 heures ; aucune période de travail effectif ininterrompu ne peut dépasser 4 heures 1/2. Principe Dérogations

La génération Y friande de technologies, mais à des fins personnelles Dans le monde de la recherche, les doctorants ont tendance à très peu utiliser pour leur travail les outils qu'ils maîtrisent pourtant bien au quotidien. Une situation en partie similaire dans les entreprises Les jeunes générations, si elles sont friandes dans leur quotidien de réseaux sociaux et d'outils technologiques, ne cherchent pas encore forcément à les intégrer dans leur quotidien professionnel. Tout du moins dans le secteur de la recherche. La British Library et le Uk’s technology consortium JISC ont en effet mené une étude auprès de leurs doctorants pour comprendre leur usage des technologies dans leurs recherches. Résultat : si la majorité se dit intéressée par les sites comme les forums, moins d'un quart seulement en consulterait pour chercher des informations, et seulement 13% auraient pris part active à une discussion. L'application des outils de veille informationnelle privilégiée Vers une intégration plus réussie dans le futur?

La guerre des brevets entre Apple, Samsung et Google reprend de plus belle Fort du rachat fin 2011 d'un portefeuille de plus de 6 000 brevets, un consortium dont Apple et Microsoft sont membres s'attaque à Google et Samsung. En 2011, l'opérateur télécom, Nortel, était démantelé et son portefeuille de plus de 6 000 brevets mis aux enchères. Une bataille avait eu lieu alors, entre Google d'une part, et un consortium baptisé Rockstar, composé entre autres d'Apple, Microsoft, Blackberry et Sony. C'est ce dernier qui avait raflé la mise moyennant 4,5 milliards de dollars. Aujourd'hui, la perte de cette bataille par Google pourrait avoir de lourdes conséquences dans la guerre juridique qui l'oppose à ses rivaux de toujours. La firme de Mountain View est épinglée pour l'utilisation de 7 brevets, parmi lesquels certains concernant le ciblage de la publicité en fonction des critères de recherche.

La Génération Y - Julien Pouget Apple / Samsung, la guerre des brevets : quelles conséquences pour les consommateurs ? Un Samsung Electronics' Galaxy S et un iPhone 3G mis à côté. A Séoul, le 27 juillet 2010 (PARK JI-HWAN/AFP) Dernier rebondissement de la guerre judiciaire qui oppose Apple à Samsung, mercredi 4 juin 2013 la Commission américaine du commerce international (ITC) a interdit la vente d’iPhone 3 et 4 et d’Ipod 1 et 2 sur le sol américain, parce que la marque à la pomme aurait utilisé des technologies protégées par des brevets. Bien que l’impact financier soit modeste pour Apple, les modèles concernés provenant d’anciennes séries, l’ampleur de la sanction peut surprendre. Les Xbox en Allemagne : un précédent en Europe Ce n’est pas la première fois que ce genre de demande est faite devant un tribunal. Motorola a perdu cette procédure judiciaire en mai 2013, mais la même demande a été acceptée en mai 2012 en Allemagne. Les grandes entreprises de nouvelles technologies entament sans cesse de telles batailles judiciaires aux quatre coins du monde. Un recours possible pour Apple

Définition Génération Y Pour accéder au blog, cliquez ici Définition de la Génération Y En France, l’expression « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1978 et 1994. Combien sont-ils ? En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes soit près de 21% de la population française (13.192.178 ont vu le jour selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Quelques vidéos pour mieux comprendre cette génération Le nuage de tags de la Génération Y ? Difficile de résumer une génération en quelques mots mais si je devais faire le nuage de tags de la Génération Y, je pense qu’il aurait un peu près cette allure : Innovation: Google, Apple ou Samsung, 3 approches différentes Si vous recherchez une entreprise innovant, vous pensez à des entreprises ayant une marque forte, ayant une réelle personnalité. Vous pensez à des marques en vogue et surtout, à la pointe des dernières technologies, comme Google, Samsung ou Apple La self driving car, voiture sans conducteur créée par Google, est quand même plus sexy qu’un simple PC que l’on trouve aujourd’hui dans toute habitation, non ? Pourtant, une étude de Strategy & Business souligne que repousser les limites de l’avancée technologique n’est que l’une des 3 façons d’innover. Ces approches de l’innovation ne sont pas faciles à mettre en oeuvre. 1. Certaines entreprises innovent en centrant leurs produits autour de leurs clients plutôt qu’elles-mêmes. Identifier des besoins inexprimésÊtre le premier sur ce marché à répondre clairement à ces besoins Cette stratégie repose principalement sur l’observation directe plutôt que sur des études de marchés traditionnelles. 2. 3. Rating: 9.4/10 (5 votes cast)

Et si la génération Y n'était qu'un mythe ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean Pierre Bouchez, professeur associé, université de Versailles-Saint-Quentin, directeur scientifique du Groupe Merlane Deux "mondes" qui observent, analysent cette fameuse génération Y, approximativement âgée de 20 à 30 ans, aboutissent à des visions pour le moins contrastées… D'une part, un "monde" regroupant une majorité d'auteurs-consultants d'ouvrages managériaux, et d'autre part quelques rares chercheurs issus du "monde académique". Le premier "monde" alimente quantitativement très largement ce nouvel engouement pour les jeunes Y, décrivant de manière convergente et consensuelle les caractéristiques majeures de cette génération, notamment à travers les fameux "4 I" : Interconnectés, Inventifs, Individualistes et Impatients (qui peuvent naturellement correspondre à une certaine réalité), au regard d'autres générations. Que penser de ce décalage ? Jean Pierre Bouchez est le créateur de Planète Savoir.

Samsung investit 1.1 millards de dollars dans l'innovation - Phonandroid Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2013 à 22 h 48 min Même si Samsung est monté sur la plus haute marche du podium des constructeurs de smartphones l’année dernière, il n’a pas l’air d’être content et ne souhaite visiblement pas s’en contenter. Dans un communiqué de presse publié hier, Samsung a indiqué qu’il injectera une partie de ses bénéfices dans le but de stimuler l’innovation future et de se maintenir en tête du peloton. L’investissement de 1,1 milliards de dollars sera divisé en un fonds de 100 millions pour Samsung Catalyst, qui mettra l’accent sur le développement de nouveaux composants et le 1 milliard restant sera placé sur le fond Samsung Ventures America, qui va appuyer les innovations technologiques et l’expansion de son modèle d’affaires. Et il est formidable de voir une entreprise comme Samsung continuer à vouloir aller plus haut, plus loin en encourageant l’innovation et en n’hésitant pas à investir des milliards de dollars.

Génération Y : des tensions, mais pas de rejet… Publié le 31/01/2012 Attention, cet article a été publié le 31/01/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Dans la 4e édition de son étude sur la génération Y, le CESI met en exergue de réelles tensions entre les générations, même si une majorité de sondés considère qu’il n’y a pas de phénomène génération Y. « Egocentrique, désengagée, infidèle, impatiente, aussi bien coupée du monde qu’hyper-connectée, difficile à intégrer en entreprise… » Les a priori sur la génération Y ne manquent pas. Première surprise, les 408 chefs d’entreprises interrogés ont une image radicalement différente des 1 014 salariés mis à contribution. Un fossé se creuse L’enquête révèle également que la crise n’a rien fait pour atténuer le fossé qui se creuse entre les jeunes salariés et leurs aînés. Des priorités identiques Yves Rivoal Crédits photo : Fotolia.com

Related: