background preloader

L'Ordre des Templiers - Accueil

L'Ordre des Templiers - Accueil
Related:  I ghjuvannali

Biographie de Jeanne d'Arc, (la Pucelle) BIOGRAPHIE : Jeanne naquit le 6 janvier 1412 à Domrémy en Lorraine. De parents aisés, elle grandira alors que la France sombre dans la 2nde guerre de Cent Ans. Jeanne a 13 ans et les voix qu’elle entend (celles de Saint Michel, Sainte Marguerite et Sainte Catherine) lui disent d’aller sauver la France des Anglais (vers 1428) et de faire couronner Charles VII. Elle désire se rendre auprès du Dauphin à Chinon. En mai 1429, elle force les Anglais à lever le siège d'Orléans, qui avait commencé le 12 octobre de l’année précédente. Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré et couronné dans la cathédrale de Reims.

Site archéologique de Cucuruzzu et musée départemental de l'Alta Rocca à Levie Visitez le site du musée Le site archéologique de Cucuruzzu Téléchargez la plaquette C'est en 1959, que l'archéologue Roger Grosjean, à qui l'on doit notamment la renommée des sites de Filitosa à Sollacaro et de Cauria à Sartène, mentionne le site de Cucuruzzu. En 1964, l'étude sera reprise par François de Lanfranchi, qui poursuivra et étendra ses recherches jusque dans les années 1990. Classé monument historique et inscrit sur la liste des 100 sites historiques d’intérêts communs aux pays de la Méditerranée, le site de Cucuruzzu dévoile au public des vestiges architecturaux de l’Âge du Bronze. Le site archéologique de Cucuruzzu.pdf (1.79 Mo) Le musée départemental de l'Alta Rocca Téléchargez la plaquette du muée Archéologie et paléo-ethnographie se rejoignent dans ce musée, reflet de 10 000 ans d’occupation humaine. Brochure Musee Levie.pdf (1.73 Mo) Infos pratiques Le musée est accessible aux handicapés. Contacts

L'ordre templier durant le Moyen-âge L'Ordre du temple a marqué le moyen-âge des Criosades d'une empreinte indélébile. Découvrons ce qui fut l'organisation médiévale la plus puissante, faisant jeu égal avec les rois avant de disparaître tragiquement. Découvrons ici une présentation générale des Templiers Fondation au Moyen-âge de l'Ordre des Templiers Neuf chevaliers francs menés par Hugues de Payns proposent en 1118 au roi de Jérusalem de créer un ordre militaire qui protégerait les pèlerins, sous le nom de « Pauvres chevaliers du Christ ». Le roi accorde alros à ceux qui deviendront Les templiers une résidence dans son palais situé sur le site de l'ancien Temple de Salomon. L'Ordre des Templiers au moyen-âge L'ordre des Templiers accueille les jeunes nobles souhaitant participer à la défense de la foi chrétienne médiévale au Moyen-Orient. L'Ordre des Templiers forme au Moyen-Âge un ordre militaire à la hiérarchie très stricte. L'Ordre des Templiers obsolète Tragique fin de l'Ordre des Templiers

L'ORDRE DU TEMPLE: les 10 années clés Nous l'avons vu dans la présentation générale, l'ordre du Temple est officiellement né en Terre Sainte en 1118. Néanmoins, nous allons constater que la reconnaissance officielle de l'Ordre en 1118 n'est que le prolongement d'une "mission" ou d'une "enquête" commencée près de 10 ans plus tôt... Il a été démontré et accepté par tous les historiens que Hugues de Payns a effectué au moins deux voyages en Orient au lendemain de la première Croisade, en 1104-1105 et en 1114-1115, les deux fois en compagnie du Comte Hugues de Champagne. Il convient de s'arrêter un instant sur le personnage du Comte de Champagne. Il est un des principaux feudataires du royaume, environ 4 à 5 fois plus riche que le Roi de France! Les liens sont si étroits qu'Etienne Harding fait venir à Citeaux un moine de l'Abbaye de la Chaise-Dieu, spécialiste des textes hébraïques en 1115. En 1118, on retrouve parmi les "neuf" fondateurs de l'Ordre du Temple un certain André de Montbard. Récapitulons brièvement la chronologie:

Saint Victor - Abbaye Saint-Victor La vie de Saint-Victor Saint-Victor en clef de voute A l’orée du IVème siècle, l’empire romain est bien évangélisé : la foi a pénétré les diverses couches de la population, non seulement les esclaves et les pauvres, mais encore les magistrats et les grands dignitaires. Les chrétiens possèdent des cimetières, des lieux de cultes et de prière. Mais en février 303, sous le règne de Dioclétien et de son ami Maximien, une persécution éclate soudainement, brutale, systématique et générale : Quatre édits se succèdent : Interdiction du culte, confiscation des livres et des vases sacrés, destruction des églises, privatisation de leurs charges et dignités pour les fidèles. Cette persécution fit des milliers de victimes dans tout l’empire. Le 8 juillet 303 ou 304 Le 8 juillet 303 ou 304, le préfet Euticius siège au tribunal à Marseille quand on lui présente un soldat nommé Victor : Ce soldat est effronté. Après ce premier supplice il est ramené devant le juge qui lui dit : « Sacrifie ». Le 21 juillet,

Ordre du Temple Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite des Templiers d'un point de vue strictement historique. Pour plus de détails sur les légendes et les théories aujourd'hui non validées sur l'ordre du Temple voir l'article Légendes au sujet des Templiers L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres étaient appelés les Templiers. Naissance de l'ordre du Temple[modifier | modifier le code] Le contexte religieux et politico-militaire[modifier | modifier le code] Au XIe et XIIe siècle, le renouveau du monachisme chrétien vit la fondation de nombreux ordres religieux avec notamment les convers qui privilégiaient le travail manuel, et la rénovation de la vie canoniale qui adopta la Règle de saint Augustin, les chanoines s'engageant à la différence des moines dans des activités hospitalières (Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem) ou dans la vie paroissiale.

Le Prieuré de Sion ou Ordre de Sion Insigne du Prieuré de Sion : Lys blanc enlacé d’un circuit, dénommé « Croix du Sud » Dès le départ, je dois vous dire que la rédaction de cet article fut des plus pénibles. Selon Wikipedia, le Prieuré de Sion est une société secrète fictive, inventée par Pierre Plantard qui aurait déposé une série de faux documents « Le Dossier Lobineau ou dossiers secrets » à la Bibliothèque nationale de Paris dans les années 60. Les documents contenus dans les dossiers secrets sont composés de lettres, d’arbres généalogiques mérovingiens, de coupures de presse et d’extraits imprimés d’ouvrage. Pourtant, certaines indications nous démontrent que le Prieuré de Sion a bel et bien existé et qu’il existe encore aujourd’hui. De nombreux mystères sont contenus dans l'Église de Rennes-Le-Château, notamment dans le bas-relief, les statues, le cimetière et les nombreuses scènes prenant pour modèle Marie-Madeleine. Ces documents demeurent troublants puisque certains d’entre eux ont pu être vérifiés historiquement.

les giovannali Ce sont les Giovannali qui ont élevé au confluent de l'Alisgiani et de son affluent le Bussu une tour sur un éperon rocheux, dite tour de Bonicardu. En dessous de Nuvale existe encore la tour de Calzarettu qui a servi, selon la tradition orale, à préserver la vie de quelques hérétiques. Délogés de leurs refuges, traqués, les derniers survivants empruntent alors les sentiers qui conduisent au col de Portellu, mais là, vaincus par un relief difficile, ils se font tailler en pièces. Pas tous, car des rescapés refluent au hameau de Sorbellu à Tarranu où ils subissent l'assaut final de la croisade. La trace de leur passage a disparu car le hameau de Sorbellu est aujourd'hui en ruines, mais au hameau voisin de Pughjale une tour, "A tora di I Giovannali" était encore debout il n'y a pas si longtemps. On peut se demander pourquoi au XIVe siècle, les rescapés du massacre de Carbini choisissent la région de l'Alisgiani pour échapper à l'inquisition Papale.

Société des Templiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfants de Templiers devant l'école de Wilhelma La Société des Templiers (Tempelgesellschaft en allemand) est un courant religieux protestant d'Allemagne, fondée au milieu du XIXe siècle par Christoph Hoffmann dans le royaume de Wurtemberg. La Société des Templiers n'a rien à voir l'ordre du Temple du Moyen Âge ni avec la Société du Temple, société libertine active en France au XVIIIe siècle. Historique[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] La colonie allemande (ou le quartier allemand) de Haïfa en 1875 Après 1920[modifier | modifier le code] Les Templiers de Palestine sont au nombre de 1 324 en 1925: La Société ouvre une école secondaire à Jérusalem en 1928 pour la préparation de l'Abitur et l'entrée aux universités allemandes. Les Templiers réinstallés en Palestine entretiennent des relations régulières avec leur pays d'origine, l'Allemagne. Présidents en Palestine[modifier | modifier le code]

Histoire des croisades (12) : Templiers et ordres militaires Les croisades étaient des pèlerinages guerriers, et c’est dans cette logique qu’apparaît le concept de « chevalier du Christ ». Mais plus encore que les chevaliers se croisant afin de combattre pour Dieu, c’est bien l’apparition des ordres religieux militaires qui marque l’originalité de la Croisade, en devenant l’un des symboles. Les origines Dès le XIè siècle, avant même la Première croisade, des hospices sont créés pour accueillir les pèlerins qui tentent de rejoindre Jérusalem, et qui font face à des dangers de plus en plus grands. Quels ordres ? Il ne s’agit pas ici de détailler l’histoire de chaque ordre, tous très connus, mais d’en faire un rapide aperçu : le premier chronologiquement est donc l’ordre des Hospitaliers, dont la naissance est située entre 1048 et 1063, avant la Première croisade. La défense de la Terre Sainte Un rôle politique Peut-être plus encore que le militaire, c’est dans le domaine politique que les ordres, et en particulier les Templiers, s’illustrent. - M.

Partir à la découverte de l'histoire - Communauté des Communes de l'Alta Rocca - Corse Partir à la découverte de l'histoire Publié le 22 octobre 2013 Sentier du patrimoine ou sentier d'interprétation, il est bien agréable d'allier la ballade à la découverte d'un lieu et de son histoire. Le « Sentier du Patrimoine » à Serra di Scopamena Partez à la découverte du plus haut village de l’Alta Rocca et sa chataigneraie Les sentiers du patrimoines sont une initiative de l’Office de l’Environnement de la Corse destinée à offrir une rencontre de courte durée mais riche d’émotions avec tout ce qui constitue un signe, une trace, une mémoire des lieux. Temps de parcours: 50 minutes Distance : 1350 m Dénivelé : Altitude départ 860 m Altitude max. 879 m Publics concernés : Tout public Sentier d’interprétation des Giovannali à Carbini Intérêt : église pisane, campanile, table d’orientation. Départ : le village de Carbini. La Chapelle St Jean Baptiste de Poggio di Tallano Ce chef-d’œuvre d’architecture romane, datant du XIIe siècle, est classé au titre des Monuments historiques. ‹‹ Retour

Les Templiers et les Croisades Les Templiers ont-ils découvert l'Arche d'alliance ? Les Templiers ont-ils découvert l'Arche d'alliance ? ’Arche d’Alliance fascine les foules depuis des millénaires. Depuis son apparition dans les textes sacrés, on a suivi sa piste avec intérêt en s’émerveillant de son pouvoir. LE CHEMIN DE CROIX DES GHJUVANNALI Alors que la Guerre de Cent Ans fait rage entre la France et l’Angleterre, période aux nombreux conflits entrecoupés de trêves plus ou moins longues, la Peste Noire décime la population épargnée par les combats ! En ce XIVe siècle, le ciel de la Corse est orageux, violent et chaotique ! La marine génoise introduit en Corse la peste, synonyme de mort. L’Ile est mise en quarantaine, et se retrouve seule, affamée, oppressée par Gênes et son incurie à traiter les problèmes insulaires et les visées aragonaises sur l’Ile, par les guerres intestines et permanentes entre les Seigneurs qui mènent une politique d’alliance et de bascule entre Gênes et Aragon, par les impôts qui rendent exsangues les paysans, et par les hors-la-loi comme Gugliemu Schimagadella dit « l’Ecumeur des ravins » ! C’est aussi le règne de l’obscurantisme, de la superstition, de la terreur des Seigneurs et encore plus celle de l’Eglise avec ses excommunications, son Inquisition et ses guerres saintes ! Lisabetta Studd

Related: