
Archives nationales (France) - Base de données Archim < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Procès des Templiers ; les archives du Trésor des chartes > > consulter la base de données L'affaire des templiers : les archives du Trésor des chartes (J 413 à 417) S'il est une affaire qui a excité les imaginations et fait couler beaucoup d'encre, c'est à coup sûr l'arrestation des templiers et la suppression de l'ordre du Temple. Tout bien considéré, il reste peu de traces du suivi du dossier par le gouvernement et l'administration royale. Les Archives nationales en donnent ici une reproduction de qualité, qui permet de retrouver facilement les interrogatoires de chacun des templiers questionnés par l'Inquisition, qu'il s'agisse des dignitaires, de frères sergents ou d'un simple berger. Edition du procès-verbal d'interrogatoire de Paris (J 413, n° 18) : Jules Michelet, Le procès des templiers , Paris, tome 2, 1851.
Interview radio Pour l'Ordre des Templiers, le commencement de la fin se situe en 1291, lorsque tombe le dernier des États latins d'Orient. Les explications du médiéviste Alain Demurger, spécialiste de l’histoire des croisades et des ordres religieux-militaires… Les autres programmes disponibles, sur le même sujet : (2/3) L'Ordre dissous, Jacques de Molay sur le bûcher En septembre 1307, Philippe le Bel prépare en secret un coup de force contre les Templiers. 1312: le pape dissout l'Ordre. 1314: le dernier Grand Maître du Temple, Jacques de Molay, périt sur le bûcher, sur ordre du roi de France Philippe le Bel. De la genèse en Terre sainte en 1120 à la reconnaissance officielle du Concile de Troyes en 1129, voici la véritable (et longue) histoire de la création de l’Ordre des Templiers, en compagnie du médiéviste Alain Demurger, spécialiste de l’histoire des croisades et des ordres religieux-militaires… Vous pouvez être le premier à commenter ce programme.
Compilhistoire - Les Templiers. L'Ordre du Temple Le Templier : moine, bâtisseur et chevalier (dessin de Viollet-Leduc). A la Saint-Jean d’hiver de l’an 1118, Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer fondent à Jérusalem une milice pour protéger les pèlerins affluant d'Occident depuis la reconquête de Jérusalem : la Milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, une communauté qui va pendant 3 siècles gérer une grande partie des richesses de l'Europe. C’est d’abord un groupe de 9 chevaliers ("miles Christi" = soldat du Christ), installé par Baudouin II (couronné roi de Jérusalem, à Noël, dans l’église de Bethléem) dans la partie méridionale du Temple de Salomon : Hugues de Payns (ou Payens) de la Maison des comtes de Champagne (chevalier du Saint-Sépulcre), Godefroy de Saint-Omer, André de Montbard (oncle de saint Bernard), Payen de Montdidier, Geoffroy Bissol, Archambault de Saint-Amand, Rolland, Gondemare et Roral. Le patron des Chevaliers du Temple est saint Georges. 1140 : les Templiers s’installent à Paris.
Les templiers - La fin des templiers Jacques de Molay, avec ses grands prieurs, était toujours en prison. Ayant rétracté les aveux que leur avaient arraché les supplices, Jacques de Molay et le « Prince Dauphin » sont déclarés, par Philippe le Bel, relaps. Et le même jour, 11 mars 1314, ils montent sur un bûcher dressé dans l'île de la Cité, à l'endroit même où se trouve aujourd'hui sur le terre-plein du Pont Neuf, la statue de Henri IV. On raconta que le Grand Maître, en ce moment suprême, assigna le roi et le pape à comparaître dans l'année devant le tribunal de Dieu. Le fait est que Philippe et Clément moururent avant la fin de 1314. Il faut ajouter qu'une autre tradition veut que, dans la nuit qui suivit l'exécution du Grand Maître, sept Templiers déguisés en maçons, se glissèrent jusqu'au bûcher et recueillirent pieusement les cendres du supplicié. Mentionnons encore que de sombres récits coururent sur la fin tragique des deux chevaliers qui avaient dénoncé l'Ordre du Temple.
ARRESTATION DES TEMPLIERS, LE VENDREDI 13 OCTOBRE 1307 A NIMES ARRESTATION DES TEMPLIERS LE VENDREDI 13 OCTOBRE 1307. La plus extraordinaire « OPÈRATION DE POLICE » de tous les temps. Par Philippe Ritter – Le 14 septembre 2007- Ce matin, dès l'aube, toutes les polices et les gens d’armes de France et de Navarre, ont investi près de trois mille demeures sur l’ensemble du territoire, pour en arrêter tous les occupants. Dés le 08 novembre 1307, de Maubuisson lui-même, dirige les interrogatoires des prisonniers d’Aigues-Mortes, oú était retenu Bertrand de Falgues, Commandeur de Saint-Gilles. Aigues-Mortes - Tour de Constance Après son arrestation à Aigues-Mortes, puis son transfert à Alès pour interrogatoires sous la torture, le Commandeur de Saint-Gilles, Bertrand de Falgues (appelé sur certains documents Bernard de Salgues), finira par faire des aveux le 29 août 1311, quatre ans plus tard. -oOo- Chronologie régionale sous Philippe IV Le Bel - 05/10/1285 : Mort de Philippe III, Le Hardi, à Perpignan. Europe féodale, époque de Philippe le Bel.
Templiers, une histoire, notre trésor (Dossiers thématiques des Archives départementales de l'Aube) Les Templiers, également connus sous le nom de chevaliers de l'ordre du Temple, appartenaient à l’un des ordres militaires les plus célèbres du Moyen Âge. Leur fin tragique, au début du XIVe siècle, les a fait entrer dans la légende. L’histoire de l’ordre du Temple est intimement liée à celle de la Champagne méridionale, et donc à notre territoire départemental. A l’occasion du 700e anniversaire de la dissolution de l’ordre du Temple, le Conseil général de l’Aube organise un événement culturel majeur dont le cœur sera l’exposition Templiers, une histoire, notre trésor, à l’Hôtel-Dieu-le-Comte du 15 juin au 31 octobre 2012. Retrouvez, en amont de cette grande exposition, l’offre pédagogique que les Archives départementales consacrent aux Templiers. Consulter la carte des commanderies de l'ordre du Temple et les site templiers dans le comté de Champagne et de Brie Bon à savoir Dossiers en ligne Sceaux des Maîtres du Temple : deux cavaliers sur une même monture, un sceau énigmatique
TEMPLUM: Le Procés des Templiers C'est à Maubuisson, le 14 septembre 1307, que Philippe le Bel, au cours d'un conseil dramatique, avait résolu l'arrestation de tous les templiers de France. Le jour choisi : le 13 octobre. Aussitôt, des plis scelles étaient adresses aux baillis et sénéchaux de province. Chaque pli en contenant un second également scellé à n'ouvrir que le 12 octobre, quelques heures seulement avant la mise à exécution de l'ordre royal. Ainsi le secret sera bien garde. Frère Geoffrey: On m’apporta une croix où il y avait l’image de Jésus Christ ; le frère Amaury me dit de ne pas croire en celui dont l ’image était là peinte car c’était un faux prophète ; ce n’était pas Dieu il me fit renier Jésus Christ trois fois. Frère Geoffroy: Je n’en ai pas mémoire.... Frère Geoffroy: J’embrasais sur le nombril celui qui me recevait. Hugues de Pairaud, visiteur de France, avoua tout ce qu’on voulut : que le reniement, le crachement sur la croix faisaient partie des statuts et qu’il avait lui même conseillé la sodomie.
18 mars 1314 : Fin des Templiers sur le bûcher 1) Création de l’Ordre des Templiers En 1099, la Première croisade chrétienne a pris Jérusalem. Cette conquête étant fragile au coeur de territoires très majoritairement musulmans, des seigneurs européens participent régulièrement à des expéditions pour agrandir et défendre les "Etats latins". Ainsi, vers 1110, le comte Hugues de Champagne parvient en Palestine après un long voyage, accompagné d’une troupe de seigneurs vassaux. Cet Hugues de Payns souhaite bientôt transformer cette confrérie de chevaliers en ordre religieux. Au Concile de Troyes, en 1129, ce nouvel Ordre religieux est reconnu, en particulier sous l’influence de Saint Bernard, abbé de Clairvaux, qui fait l’éloge de la guerre sainte. Cette vision totalitaire du prosélytisme chrétien est partagée par presque toute l’Eglise mais certains ne sont pas dupes. En 1129, Hugues de Payns devient le premier Grand maître de cet ordre militaire et religieux dont les deux principales fonctions sont : 3) Fin des Templiers
La fondation de l'ordre des Templiers (13 janvier 1129) La Première croisade a permis la prise de Jérusalem par les Croisés en 1099. Mais le pèlerinage guerrier achevé, beaucoup de combattants s'en sont retournés chez eux. Il fallait pourtant veiller sur les Etats latins, nouvellement créés, et surtout sur les Lieux Saints récupérés pour relancer le pèlerinage vers la Ville Sainte en toute sécurité. Plusieurs ordres sont créés après la Croisade, d’abord par l’initiative de l’Avoué du Saint-Sépulcre Godefroy de Bouillon, qui met en place l’Ordre des chanoines du Saint-Sépulcre. Puis c’est au tour des Hospitaliers en 1113 (même si ses véritables origines datent d’avant la Croisade). La naissance des Templiers L’origine de l’Ordre du Temple est relativement incertaine et provoque encore beaucoup de débats. Un rôle central et « légendaire » Les Templiers, moines guerriers, sont nommés ainsi car ils sont logés dans une partie de ce qui est considéré comme l’ancien Temple de Salomon. Pour aller plus loin : - A. - A. - M. - J. - G.
Les Templiers : le début de la fin Une conjoncture défavorable Différents facteurs peuvent expliquer la chute des Templiers. C'est tout d'abord la fin des Croisades qui met en cause leur raison d'être. Le 16 juin 1291, Saint-Jean d'Acre, dernière place de la Chrétienté, tombe aux mains des Sarrasins, entraînant l'exode des derniers chrétiens, dont les Templiers et les Hospitaliers, vers l'Occident. Le siège de l'Ordre se refugie d'abord à Chypre avant de s'installer à Paris. Mais de retour en Occident, la côte de popularité de l'Ordre décline rapidement. L'entrée en scène de Jacques de Molay Jacques de Molay, nouveau Grand Maître nommé en 1293, est accusé d'avoir sacrifié la Terre sainte aux intérêts de l'Ordre.
Ordre du Temple Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite des Templiers d'un point de vue strictement historique. Pour plus de détails sur les légendes et les théories aujourd'hui non validées sur l'ordre du Temple voir l'article Légendes au sujet des Templiers L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres étaient appelés les Templiers. Naissance de l'ordre du Temple[modifier | modifier le code] Le contexte religieux et politico-militaire[modifier | modifier le code] Aux XIe et XIIesiècles, le renouveau du monachisme chrétien vit la fondation de nombreux ordres religieux avec notamment les convers qui privilégiaient le travail manuel, et la rénovation de la vie canoniale qui adopta la Règle de saint Augustin, les chanoines (ordre de Saint-Lazare de Jérusalem) ou des moines (ordre de Saint-Jean de Jérusalem) s'engageant dans des activités hospitalières ou dans la vie paroissiale. Notes a: Croisades Généralistes