
Biographie de Jeanne d'Arc, (la Pucelle) BIOGRAPHIE : Jeanne naquit le 6 janvier 1412 à Domrémy en Lorraine. De parents aisés, elle grandira alors que la France sombre dans la 2nde guerre de Cent Ans. Jeanne a 13 ans et les voix qu’elle entend (celles de Saint Michel, Sainte Marguerite et Sainte Catherine) lui disent d’aller sauver la France des Anglais (vers 1428) et de faire couronner Charles VII. Elle désire se rendre auprès du Dauphin à Chinon. Crédible, elle se fait aider par Baudricourt qui lui confie quelques hommes pour l’escorter durant un long voyage très mouvementé, entre le 23 février et le 6 mars 1429. En mai 1429, elle force les Anglais à lever le siège d'Orléans, qui avait commencé le 12 octobre de l’année précédente. Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré et couronné dans la cathédrale de Reims.
Les commanderies templières Constituées à partir de donations, les 1ers domaines dirigés par les templiers sont à l'origine des petites exploitations agricoles. Elles vont ensuite, grâce à une gestion efficace et rigoureuse, se transformer en "maison mère" régnant sur des régions au fil du temps, des dons et des acquisitions. Les commanderies templières (Domus Templi) joueront un véritable rôle logistique pour l'ordre en fournissant entre autres les denrées agricoles et les chevaux. L'ordre devient le premier propriétaire foncier en Europe Via son réseau de commanderies : il y en aura entre 2000 et 3000 en Occident. Commanderie de Richerenches Cette commanderie est située dans l'enclave des Papes, qui est un ensemble de 4 communes dépendant du Vaucluse mais isolée au sein de la Drôme. des légumes ou céréales, des moutons pour confectionner avec la laine les manteaux des frères, des chevaux destriers résistants pour les combats. Des moulins, vignes et arbres fruitiers seront également exploités. Le Temple de Paris
La symbolique Templière : Abraxas, Abacus, Baphomet, Beaucent, Gonfanon, Bouclier, épée, Chiffres, nombres, couleurs, croix, graffiti Le symbole du Temple Par définition, l'Ordre du Temple fait référence à un type de construction précis, le temple, en l'occurrence le Temple de Salomon de Jérusalem, terme et « puissance » des lieux qui ne manquèrent pas d'influer sur le psychisme collectif, la nature et la mission de l'Ordre. Julius Evola a noté que le terme « Templiers » (et « Temple », N.D.A.) fait penser à un dépassement (Révolte contre le monde moderne). Et c'est bien de cela qu'il s'agit, à travers l'image du temple, édifice qui bénéficie d'une appellation à la fois plus prestigieuse et plus vaste que celle d'église, mais qui, sur le plan formel et symbolique-spirituel, est un endroit plus « restreint », plus confidentiel, se prêtant mieux à une réelle « conservation » du divin. Top Eglise de Torres del Rio: Dite du Saint-Sépulcre, sur plan hoctogonal. Eglise de Torres del Rio: le dôme intérieur Bien que tous deux espaces sacrés, le temple et l'église possèdent deux natures différentes et incompatibles.
Commanderie d'Arville loir et cher,visites musee Templiers chevalerie,visite jardin medieval Portail:Ordre du Temple Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Articles récents Articles récemment créés ou ayant subi une évolution significative dernièrement Février 2014 Novembre 2013 Octobre 2013 Septembre 2013 Août 2013 Juillet 2013 Juin 2013 Mai 2013 Avril 2013 Février 2013 Janvier 2013 Décembre 2012 Organisation Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur les templiers, vous êtes invité à visiter le Projet:Ordre du Temple et à venir discuter avec ses participants. Articles proposés (votes en cours) : Articles en phase de préparation : N'hésitez pas à venir voter pour de nouveaux articles !
Commanderie Templière de VAOUR Département : 81 - TARN Le bourg : Situation : (--> le voir sur la carte) Vaour se situe entre Albi et Montauban, au Nord de la forêt de Grésigne, et au Sud-Ouest du fameux château de Najac. Coordonnées du bourg : Origine du nom : Le lieu se nommait Bahor signifiant : Ravin, Abîme. - VAHOR, - VAOR, - VOR (par contraction), - VAUR, (avec le temps le U se prononça OU), - VAOUR. La commanderie : A la sortie du village, une route étroite en pente m'amène vers un petit parking herbeux. Coordonnées de la commanderie : L'extérieur : Première constatation : Un château d'eau. Très souvent, s'il n'est pas sur un pic haut perche, le château médiéval a la compagnie d'un "château" plus moderne mais moins prestigieux et moins sophistiqué en architecture (voir autre exemple avec les châteaux de Quillan, et de Cucugnan... ) mais si utile pour notre confort. Deuxième constatation : En sortant de ma petite voiture, devant la voûte d'entrée, je vois un bâtiment carré, très refait. La première cour : La métairie :
Templiers en haute provence Les Templiers en Haute Provence: Dans cette province de Haute Provence comme partout ailleurs en France, les Templiers recueillirent de nombreuses donations des seigneurs du cru. C'est pourquoi, on les trouve implantés un peu partout. Dès le 12 ème siècle, les Templiers se virent, comme en Palestine, confier la sécurité des axes routiers qui étaient infestés de brigands et autres détrousseurs de grands chemins. --- Richerenches. Le plus grand bâtiment des Alpes de Haute Provence qui peut se rattacher à eux est le château de Gréoux les Bains dont la construction a commencée au XII ème siècle. Leur présence est établie par l'abbé Féraud mais est considérée comme une fable par Raymond Collier (archiviste et historien des Alpes de Haute Provence) qui dit, quand même, que le donjon pourrait remonter à eux mais il parle de leur époque et ajoute le mot « hypothétiquement » et par J.A. Eaux de Gréoux » en faisant référence à eux comme seigneurs de cette ville. --- Entrevaux. Quelques ouvrages
Les commanderies templières en Seine-et-Marne La commanderie des Templiers de Coulommiers. Photographie (AD77, 174 J 682) En 1118, après la première croisade en Terre Sainte, un groupe d’hommes se constitue autour du chevalier champenois Hugues de Payns pour former un nouvel ordre mi-religieux, mi-militaire, « les Pauvres chevaliers du Christ », afin de protéger les pèlerins sur la route de Jérusalem. Accueillis au palais de Beaudoin II sur l’emplacement même de l’ancien temple de Salomon, les « Pauvres chevaliers du Christ » sont nommés alors « chevaliers du Temple ». En 1128, l’ordre du Temple est reconnu en France par Thibaut II (1093-1151), comte de Champagne et de Brie et s’implante rapidement dans cette région. Aujourd’hui, seules trois d’entres elles ont conservé des vestiges de l’ordre : à Chevru, à Saint-Martin-des-Champs et à Coulommiers.D’autres en ont conservé le toponyme comme Savigny-le-Temple.