
L'histoire des croisades Les Templiers : histoire, légende et chute de l'Ordre du Temple La simple évocation de l’ordre des templiers attire souvent l’attention . Cette organisation religieuse et militaire, créée au XIIème siècle fascine autant qu’elle effraie. L’histoire des templiers a subit le temps qui passe : on raconte sur eux beaucoup de choses, qui tiennent la plupart du temps de la légende. Qu’en est-il réellement ? Les templiers : une origine méconnue La première croisade, un contexte favorable à leur création Au XIème siècle, la vie canoniale adopte la règle de Saint Augustin : les moines travaillent désormais dans les hôpitaux et s’engagent dans la vie de leurs paroisses. En 1095, le Pape Urbain II lance la première croisade car il veut protéger les pèlerins qui prennent la route vers Jérusalem et qui se font régulièrement attaquer et piller. Dans ce contexte, Hugues de Payns, futur instigateur de l’Ordre du Temple, se rend pour la première fois en Terre Sainte en 1104 avec le comte Hugues de Champagne. La fondation de l’ordre du temple La règle de saint Benoît
Première croisade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première croisade s'est déroulée de 1096 à 1099 suite, entre autres, au refus intervenu en 1078 des Turcs Seldjoukides de laisser libre le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem. Cette croisade s'achève par la prise de Jérusalem Prémices[modifier | modifier le code] En 1078, les Turcs seldjoukides délogent de Jérusalem les fatimides qui y étaient installés depuis 970. Le concile de Clermont[modifier | modifier le code] Il désigne Adhémar de Monteil, évêque du Puy-en-Velay, pour diriger cette croisade[6]. Il s'agit aussi, pour la papauté, de renforcer son autorité en rassemblant, dans un projet commun, une noblesse occidentale toujours désireuse de s'affranchir de la tutelle spirituelle de Rome. La croisade populaire[modifier | modifier le code] Gautier, emmenant une majorité de Français, quitte le premier Cologne et gagne la Hongrie où le roi Coloman lui accorde le libre passage. Les croisades germaniques[modifier | modifier le code]
Les Templiers | Terres des Templiers 27 siècles d'histoire Antiquité VIIème siècle av. JC : Les Phéniciens accostent à Collioure guidés par le Canigou, montagne mythique pour les Catalans et suffisamment haute pour être visible de la mer. Durant des siècles, leur savoir-faire originel, enrichi à chaque époque par les Grecs, les Celtes et les Romains, a perduré au rythme des vendanges et du long élevage des vins. Les Templiers révolutionnent l'organisation du vignoble Au retour des Croisades, entre le XIIème et le XIVème siècle, les Templiers s'établissent sur le territoire de Banyuls et Collioure et remettent en état les cépages nobles plantés par les Phéniciens. L'Ordre du Temple est un ordre à la fois religieux et militaire qui fut fondé en 1118 en Terre Sainte à Jérusalem, après la 1ère Croisade, et reconnu officiellement par l'Église Catholique le 14 janvier 1128. Les Templiers sont des moines-soldats qui font vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Les apports des Templiers à Banyuls et Collioure Le mutage :
Deuxième croisade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La deuxième croisade commença en 1147 après avoir été lancée en décembre 1145 par le pape Eugène III à la suite de la chute d'Édesse en 1144. Elle s'acheva en 1149 par un échec total pour les croisés, qui rentrèrent en Europe sans avoir remporté de victoire militaire en Orient. Chute du comté d'Édesse[modifier | modifier le code] États croisés du Proche-Orient en 1140. La prospérité du royaume de Jérusalem ayant affaibli son esprit guerrier et les querelles internes réduisant ses ressources, lorsque la forteresse frontalière d'Édesse tomba aux mains de Zengi de Mossoul le , la situation du royaume chrétien devint critique. En apprenant la nouvelle, le pape Eugène III émit, le 1er décembre 1145, la bulle pontificale Quantum praedecessores, appelant à une nouvelle croisade. Bernard de Clairvaux prêche la croisade[modifier | modifier le code] Il n'y eut pas d'enthousiasme populaire pour la croisade comme on avait pu l'observer en 1095 et 1096.
Les Templiers : histoire et légendes Parmi tous les ordres monastiques militaires du Moyen Âge, il en est un qui a fait couler beaucoup d’encre et qui continue d’habiter les légendes : ce sont les chevaliers de l’Ordre du Temple. Si ces moines-soldats sont historiquement rattachés à la Terre Sainte, ils ont aussi laissé des traces en France, dans des lieux où certains s’échinent encore à découvrir le mythique trésor des Templiers... De Jérusalem jusqu'au pape Hugues de Payns, premier Grand Maître de l'Ordre du Temple. Tout commence en 1095, lorsque le pape Urbain II, épaulé par l’influent Bernard de Clairvaux, exhorte pour la première fois les fidèles à aller combattre en Terre Sainte, pour permettre un passage sain et sauf aux pèlerins de Jérusalem. La ville sainte tombe, en 1099, aux mains des croisés, menés par Godefroy de Bouillon, qui devient roi de Jérusalem. La Milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon naît officiellement en 1120, au concile de Naplouse. Qui sont vraiment les Templiers ?
Troisième croisade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s'acheva en 1192, est une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin. Cette croisade a permis la reprise d’un certain nombre de ports de Terre sainte, mais n’a pas permis la reconquête de l’hinterland palestinien, ni la reprise de Jérusalem. Cependant, la libre circulation à Jérusalem fut autorisée aux pèlerins et marchands chrétiens. Contexte[modifier | modifier le code] À la mort de Nur ad-Din, en mai 1174, Saladin alors vizir d’Égypte, se proclame sultan d’Égypte et reprend à son compte le programme d’unification des musulmans syriens et égyptiens pour ensuite combattre les chrétiens de Syrie, reconquérir leurs états et les chasser de Syrie. La croisade[modifier | modifier le code] L’empereur Frédéric Barberousse.
L'histoire des templiers L’ordre du Temple puise ses racines dans le contexte des croisades. Pour les chrétiens du XIe siècle, Jérusalem était le centre du monde, la ville sainte abritant le Tombeau du Christ et le souvenir de grands moments de sa vie. Les pèlerinages s’y étaient développés depuis l’An mil mais ils se trouvèrent de plus en plus menacés quand les Turcs seldjoukides, récemment convertis à l’islam, envahirent l’Asie mineure. À partir de 1049, ils dominent l’Iran, l’Irak, la Syrie et l’Arménie. En 1071, ils écrasent l’armée Byzantine. La route vers Jérusalem échappe alors au contrôle chrétien de Byzance.
Pour le Puy-de-Dôme seules sont citées les bourgades d'Aydat et Aulnat by pixis Apr 24