background preloader

Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun

Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun

evaluation somative L’évaluation est dite sommative lorsqu’elle s’effectue en fin d’apprentissage ; elle permet d’estimer les connaissances acquises de l’apprenant, d’en faire un inventaire. Elle peut permettre également de prendre une décision d’orientation ou de sélection en fonction des acquis, mais aussi de situer les apprenants d’un groupe par rapport aux autres. L’évaluation certificative se fait également en fin de formation ; il s’agit ici de dresser le bilan des connaissances et des compétences de l’apprenant. Mais sa fonction essentielle est la délivrance d’un diplôme, d’un certificat attestant des capacités langagières de ce dernier : par exemple, le TOEFL pour l’anglais, et le DELF et le DALF pour le Français Langue étrangère. Pour en savoir plus : Une application du logiciel Didapages en histoire des arts au cycle 3 - Une application du logiciel Didapages en histoire des arts au cycle 3 doc circo Combe de Savoie I.Vial * Résumé : Le logiciel DIDAPAGE permet au maître de construire des outils qu'il pourra utiliser pour concevoir des leçons, des exercices, des évaluations. * Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : École: St Pierre de Soucy (Combe de Savoie), enseignante : Isabelle Vial Le logiciel DIDAPAGE permet au maître de construire des outils qu'il pourra utiliser pour concevoir des leçons, des exercices, des évaluations. Pour en savoir plus sur la mise en oeuvre du logiciel Didapages Les quatre livres proposés ont été construits pour permettre de fixer certains apprentissages en Histoire des arts (arts visuels et littérature en particuliers). L’objectif pour les enseignants L’objectif pour les élèves Les compétences visées La mise en œuvre peut se faire :

Socle commun de compétences et connaissances (juillet 2006) Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Une orientation et des modalités d'admission redéfinies La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes : Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2). L'organisation du suivi pédagogique

Romantisme – Réalisme – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts Romantisme – Réalisme au 19ème siècle Les arts du visuel Mouvement pictural du XIXe siècle : Le Romantisme, le réalisme Histoire des arts – Cycle 3 Le romantisme se développe au 19e siècle en France par réaction contre la régularité classique et néo-classique. Le réalisme : Ce mouvement artistique a pour but de réagir contre le romantisme et le néo-classicisme. Le réalisme pour l’art, c’est se rapprocher le plus possible de la vie quotidienne moderne et les réalités sociales de l’époque. Avec l’arrivée de la photographie, les réalistes peuvent désormais figer l’instant qu’ils immortalisent ensuite en peinture car cela accentue encore l’aspect de « vrai ». 1/ Qu’est-ce qui caractérise le mouvement romantique ? 2/ Donne le nom d’artistes de cette époque ? 3/ A quel événement historique correspond le tableau de Delacroix ? 4/ Que raconte le tableau de Géricault ? 5/ Qu’est-ce qui caractérise le mouvement réaliste ? 6/ Donne le nom d’artistes de ce courant. 9/ Quel tableau préfères-tu ?

Socle commun de connaissances et de compétences - 2016 Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. « Art. « Art. « Art. Annexe

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Socle commun Repère 1 : l’ensemble des textes cités ci-dessous constitue une base qui fixe les grandes lignes des évolutions attendues. L’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école arrête le principe de la mise en place du socle commun. Le décret du 11 juillet 2006 en fixe la définition en énonçant les connaissances et les compétences que tous les élèves doivent avoir acquises à la fin de leur scolarité obligatoire. L’arrêté du 9 juillet 2009 indique que la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 (c'est-à-dire en fin de scolarité obligatoire), sera prise en compte pour l’attribution du DNB à partir de la session 2011. L’arrêté du 14 juin 2010, paru au BO n° 27 du 8 juillet 2010, institue le Livret Personnel de Compétences. La circulaire du 18 juin 2010 parue au même BO en précise la mise en œuvre. Repère 2 : L’intégration du socle commun dans l’enseignement ne se limite pas à des questions d’évaluation.

Les horaires par cycle au collège L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. Les enseignements obligatoires Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). Les enseignements facultatifs Depuis la rentrée 2017, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves davantage d’enseignements facultatifs : Langues et cultures de l'Antiquité en classe de 5e, 4e, 3eBilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6eLangues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3eLangues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e Une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin. Les horaires en sixième (cycle 3)

Les programmes Les programmes au collège Les programmes du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité L'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité Des ajustements à la rentrée 2018 Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Français Histoire

On y retrouve les grilles de compétences téléchargeable en pdf. by floriane05 Dec 18

Related: