background preloader

Atelier pour enfants

Atelier pour enfants
Related:  Jeunesse, scolaires et TAP

Bibliothèque. Les écoliers sont Charlie - Etel Le drame de Charlie Hebdo a entraîné, dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (Tap), toute une réflexion et un travail de la part des écoliers d'Étel. Il en résulte une exposition présentée à la bibliothèque. « Au temps des livres », l'atelier périscolaire assuré à la bibliothèque, compte plusieurs cycles. Celui animé par Isabelle Servais auprès des CM est orienté sur l'art. « Compte tenu de l'actualité, on est parti de "L'Enfant aux pistolets", l'album de Michel Séonnet et Bruno Pilorget inspiré du tableau de Delacroix. Les enfants ont prolongé la phrase qui leur semblait la plus importante du livre : "Celui qui est libre, c'est celui qui sait lire, qui sait écrire et qui sait réfléchir", donc "celui qui sait et peut dessiner librement". « L'action terroriste à Charlie Hebdo les a frappés ; certainement, ils en ont beaucoup parlé en classe et dans leurs familles ». Pratique Exposition visible à la bibliothèque.

génération créative Mécanique Ecoliers et bibliothèque sonore - 06/06/2015 - ladepeche.fr Lundi 1er juin les élèves de CM1/CM2 de Mme Lerou et l'association «Des Livres et Nous» ont remis un ensemble de 74 poésies enregistrées, à la bibliothèque sonore de Lot- et-Garonne représentée par Mmes Monique Mitja et Joseline Manteau. C'est dans le cadre de TAP entre novembre et avril, que trois groupes d'élèves de cette classe ont accepté de prêter leurs voix afin de distraire des personnes mal ou non voyantes. Les enfants ont pris plaisir à lire à haute voix des textes choisis par eux, pour une finalité des plus généreuse. Les textes sélectionnés par les élèves parlent d'humour, de la vie et des éléments du quotidien. Histoires du temps qui passe, histoires de petits faits journaliers présents et sans importance. Un bel exercice de choix et de lectures à haute voix, pour ceux qui n'ont plus le plaisir de lire.

CE2-CM2 Expérience de TAP autour des DVD par la médiathèque de la Plaine jurassienne CP-CE1 Les écoliers s’inspirent des noms des rues es noms de rues sont parfois étranges et il est quelquefois difficile de connaître leur origine. Mais ce n'est pas l'aspect historique que la bibliothèque a travaillé tout au long de l'année scolaire avec la classe de CM2 de l'école primaire de Meschers. « Il s'est agi de faire rédiger aux élèves des textes inspirés du nom des rues de la commune, explique la bibliothécaire Isabel Lopez-Péralta. Le projet n'était pas d'expliquer aux enfants l'appellation des rues de manière historique mais plutôt de susciter leur intérêt sur les plaques de rues les plus suggestives, offrant le plus de prise à l'imagination, comme la rue du Coq hardi, du Chemin vert, du Soleil couchant, etc. » Au cours de cet exercice, les élèves ont inventé des textes en résonance avec le nom des rues qu'ils ont souhaité illustrer. Treize textes ont été finalisés et autant de supports ont été réalisés pour être exposés devant la bibliothèque et dans chaque rue correspondant au texte.

Mécanique Le blog des bibliothèques de Suresnes: Sur le plateau du film "Dans la forêt de Geoffroy de Pennart" Les bibliothécaires se sont lancés dans le cinéma d'animation et vous livrent leur secret de fabrication. Le préparatifs du tournage Avant de se lancer dans cette aventure il faut tout d'abord avoir une idée amusante, une petite histoire drôle ou un scénario qu'on a envie de mettre en scène. Pour cela vous pouvez par exemple vous inspirez d'un livre, d'un personnage ou d'un auteur. Une fois que le scénario de votre film est établi place au casting. Enfin que ferait un réalisateur sans sa caméra. Lego movie maker : une application gratuite, facile à prendre en main, même si les instructions sont en anglais, qui permet de réaliser de petit film d'animation en Stop Motion, c'est-à-dire image par image. La concentration est de mise sur le tournage, il faudra capturer chaque mouvement des personnages, faire attention à ce que la lumière soit constante et éviter les faux raccords. N'hésitez pas à recommencer une prise plusieurs fois tout en restant dans le même champ que la prise précédente.

Création d’un projet intergénérationnel à l’école primaire Maria de St-Cœur-de-Marie | Saguenay-Lac-St-Jean - Néomedia Créer un partage de connaissances entre les jeunes et les personnes âgées de Saint-Cœur-de-Marie, c’est l’objectif visé derrière ce projet intergénérationnel initié par Mélanie Duchesne, enseignante à l’école primaire Maria et rendu possible grâce à la collaboration de Jessica Lapointe, animatrice à l’Odyssée des Bâtisseurs, et à la résidence pour personnes âgées Clair De Lune située à Saint-Cœur-de-Marie. Plus concrètement, 18 élèves de 5e année ont pris part à cette activité alliant la jeunesse à la sagesse. Vivant dans une ère où le web et les jeux électroniques sont omniprésents dans la vie des jeunes, ce projet avait pour but de leur présenter la réalité que vivaient les gens d’autrefois afin de les sensibiliser sur les origines de l’environnement qui les entoure. Finalement, le 1er juin, chaque équipe a créé une mosaïque de photos qui seront affichées à l’école, à la résidence pour personnes âgées et à la bibliothèque municipale. « Nous avons vécu plusieurs beaux moments.

Exploitation du livre "Oh ! Un livre qui fait des sons" Hervé Tullet Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour la sortie du nouveau livre d’Hervé Tullet Oh ! Un livre qui fait des sons. Depuis notre découverte de On joue ? avec lequel nous avions passé un excellent moment créatif l’année dernière, j’attendais avec impatience le petit nouveau. Dans Oh un livre qui fait des sons, les enfants sont invités à jouer avec les sons et avec leur voix tout au long du livre. Ce livre sonore, dont les sons sont produits par les enfants, est une belle surprise. Comme à chaque fois, Hervé Tullet rend la lecture interactive d’une manière assez étonnante en utilisant quelques couleurs, des cercles et quelques coups de pinceaux donnés par-ci par-là. Avec Louise, nous avons longuement réfléchis à une exploitation créative de cette nouveauté qui lui a beaucoup plu et qui a également bien attirée l’attention de Margaux. Matériel nécessaire à la réalisation d’un parcours des sons : – Le livre Oh ! Étapes de réalisation :

Ateliers Dessine une œuvre à la manière de l'homme préhistorique

Related: