background preloader

Actualité articles - La monnaie

Facebook Twitter

Le système d'argent en bref. Le système bancaire en bref Par Rudo de Ruijter, Chercheur indépendant Le système bancaire actuel fonctionne selon un principe très simple.

Le système d'argent en bref

Celui qui veut emprunter de l'argent promet au banquier qu'il remboursera et sur cette promesse le banquier lui crée un avoir. Sur cela l'emprunteur doit des intérêts. C'est parce que peu de gens savent comment ça marche, que quasiment personne ne voit comment le fonctionnement bancaire basé sur du vent parasite la société comme une tumeur cancéreuse et réduit les gens à des rouages pour apaiser sa faim financière.

La Banque Centrale Européenne (BCE) oblige les banques d'avoir 2 centimes en réserve pour chaque euro qu'elles doivent à leurs clients. Nos avoirs bancaires sont maintenant couverts pour quelques pourcents d'argent réel, le reste de l'argent n'existe pas. Les pays faibles se retrouvent endettés, sans possibilité de s'en sortir. Secrets d'argent, intérêts et inflation - Secrets derrière des événéments mondiaux - Recherches et analyses. Secrets d'argent, intérêts et inflation Par Rudo de Ruijter, Chercheur indépendant Pays-Bas L'argent joue un grand rôle dans notre vie.

Secrets d'argent, intérêts et inflation - Secrets derrière des événéments mondiaux - Recherches et analyses

Dans la société aussi, presque tout est déterminé par l'argent. Il est étrange, que seulement peu de gens connaissent les jongleries, par lesquelles l'argent prend naissance et disparaît. Crédit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crédit

Dette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dette

La dette (du latin debeo signifiant « devoir, ce que l'on doit à quelqu'un[1] ») est un échange asynchrone entre deux entités (personne, groupe, entreprise, État)[réf. souhaitée]. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la dette est plus ancienne que celle de la monnaie: alors que les premières pièces datent du règne de Gygès autour de 700 avant J.C., un système économique basé sur la dette s'est développé dès la civilisation Sumer, 6000-3500 avant J.C. Antiquité[modifier | modifier le code] Dette publique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dette publique

La dette publique est, dans le domaine des finances publiques, l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement (certaines entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc.). Carte de la dette publique des pays du monde en % du PIB en 2011 selon le FMI Le déficit public apparait lorsque les produits (les recettes fiscales essentiellement) sont inférieurs aux charges (dépenses budgétaires essentiellement) des administrations publiques. L’endettement perpétuel, l’arme de choix de l’élite financière. Autres articles Dans les dernières années les citoyens de nombreux pays industrialisés, de la Grèce à la Grande-Bretagne en passant par les États-Unis, sont soumis à des mesures d’austérité draconiennes afin, dit-on, de lutter contre la dette étatique.

L’endettement perpétuel, l’arme de choix de l’élite financière

Après avoir ravagé les pays en développement dans les années 1980 lors de la crise de la dette sous la forme d’ajustements structurels, les conséquences du néolibéralisme se font maintenant sentir dans les pays dits « riches ». Mais qu’est qu’une dette? Et d’où provient cet endettement qui ravage des économies entières?

Ces pays qui ont dit non à la dette. Face à l’endettement massif qui menace différents pays du monde, dont la zone euro, peut-on dire non à la dette ?

Ces pays qui ont dit non à la dette

Par Charles Sannat. Avec l’annulation de la dette de la Tunisie par la France, le sujet revient sur le tapis : est-il possible d’annuler la dette ? L'Argent Dette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Argent Dette

L'Argent Dette (Money as Debt) est un documentaire sous forme de film d'animation de l'artiste-peintre[1],[2] canadien Paul Grignon, sorti en 2006[3] — diffusé en streaming sur Internet et en DVD — qui traite du crédit et de la création monétaire. En 2008, le succès rencontré par ce documentaire a conduit des universitaires et des journalistes à le commenter. Genèse[modifier | modifier le code] Le documentaire est le fruit d'un long processus de création débuté en 2002, mené par Paul Grignon aidé par une petite équipe de bénévoles. A qui l'Etat peut-il emprunter de l'argent ? D’où vient l’argent de l’État ? …d’impôts directs L’impôt sur le revenu (IR) L’ensemble des contribuables résidant en France, y travaillant ou disposant de revenus de source française, est assujetti à l’IR.

D’où vient l’argent de l’État ?

L’impôt sur les sociétés (IS) : il concerne un tiers des entreprises françaises Les sociétés s’acquittent de cet impôt en fonction de leurs bénéfices. Selon le chiffre d’affaires de l’entreprise, est appliqué un taux normal (33,33 %) ou un taux réduit. …d’impôts indirects Ces impôts sont payés par tous les redevables, puisqu’ils sont directement intégrés au prix de vente des biens et des services consommés.

La TVA : près de la moitié des recettes de l’État Comme son nom l’indique, cette taxe porte uniquement sur la valeur ajoutée, à savoir la plus-value apportée à un produit ou un service, à chaque étape de la production ou de la commercialisation. Les contributions indirectes …de recettes non fiscales Ce sont les revenus de : 4 Juin 1963 Kennedy, l’argent et la FED par Histoire de l'Argent. John F. Kennedy: Executive Order 11110 - Amendment of Executive Order No. 10289 as Amended, Relating to the Performance of Certain Functions Affecting the Department of the Treasury.

By virtue of the authority vested in me by section 301 of title 3 of the United States Code, it is ordered as follows: SECTION 1.

John F. Kennedy: Executive Order 11110 - Amendment of Executive Order No. 10289 as Amended, Relating to the Performance of Certain Functions Affecting the Department of the Treasury

Executive Order No. 10289 of September 19, 1951, as amended, is hereby further amended -- (a) By adding at the end of paragraph 1 thereof the following subparagraph (j): "(j) The authority vested in the President by paragraph (b) of section 43 of the Act of May 12, 1933, as amended (31 U.S.C. 821 (b)), to issue silver certificates against any silver bullion, silver, or standard silver dollars in the Treasury not then held for redemption of any outstanding silver certificates, to prescribe the denominations of such silver certificates, and to coin standard silver dollars and subsidiary silver currency for their redemption," and (b) By revoking subparagraphs (b) and (c) of paragraph 2 thereof.

SEC. 2. JOHN F. [APP Note: Executive Order 10289 referred to in this order was in fact issued on September 17, 1951.