background preloader

La banque, c’est simple ? Pas si sûr, alors essayons d’en parler !

La banque, c’est simple ? Pas si sûr, alors essayons d’en parler !
BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas. Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients. La confiance de nos clients constitue notre premier capital ; c’est pourquoi BNP Paribas lance une saga sous forme de vidéos pédagogiques animées « la banque c’est simple ? Un support ludique et didactique pour mieux comprendre la banque et mettre en lumière ses métiers, ses principes de fonctionnement et apporter des réponses simples à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Dernier épisode : Pourquoi l'économie a-t-elle besoin des marchés pour être financée? Retrouvez les anciens épisodes :

Comment fonctionne la création 
monétaire > Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. > Qui crée la monnaie ? Contrairement à ce que l’on croit souvent, les instituts d’émission (BCE, Réserve fédérale américaine et toutes les autres Banques centrales), seuls habilités à imprimer des billets et à frapper des pièces, ne sont à l’origine que d’environ 10% des liquidités en circulation. > Comment font-elles ?

« Un nouveau modèle économique et social se met en place avec les ICO », Crédits Quel est le potentiel de développement des ICO ? Les levées de fonds en cryptomonnaies ou « Initial Coin Offerings » constituent un modèle totalement disruptif : ces opérations permettent de se tourner directement vers le public - investisseurs, futurs clients ou futurs utilisateurs - pour trouver les fonds nécessaires à son développement en s'affranchissant des tiers. Les levées de fonds sont rapides car elles se font au niveau international : en communiquant sur toute la planète, l'opération peut toucher des millions d'investisseurs. C'est une espèce de crowdfunding gigantesque fondé sur la cryptomonnaie. Mais ces opérations relèvent aussi d'un système beaucoup plus vertueux que les levées de fonds classiques car l'entreprise peut valider en amont son business model et obtenir une réponse quasi instantanée du public : s'il adhère au projet, il apportera les fonds, puis demandera des comptes. Mais ces financements font encore peur… Les ICO sont une nouveauté.

Related: