background preloader

UE 7 : Management

Facebook Twitter

Les structures managériales des entreprises. La prise de décision dans l'entreprise. Le changement structurel. Les facteurs influençant la structure. SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA. Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT.

Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA. Différentes analyses dans la matrice SWOT L’analyse SWOT porte sur vos forces et faiblesses, vos opportunités et menaces. Les facteurs internes, forces et faiblesses, vont avoir des effets positifs ou négatifs sur votre entreprise. Pour ce qui est des facteurs externes, on distingue les opportunités et les menaces. IKEA est l’une des plus grandes chaines de magasin d’ameublement au monde.

De quoi faire rêver, non ? Forces L’espace intérieur de ses magasins est très engageant. Comment collecter des données clients ? Étude de marché : méthode du questionnaire en 12 points. Elaborer un questionnaire pour mener une étude de marché nécessite que l’on suive quelques règles, de façon à éviter les biais classiques qui sont générés par une insuffisance méthodologique. J’ai déjà, dans un chapitre précédent, traité des 22 biais possibles dans un questionnaire, mais il manquait encore la check-list, un outil simple et facile d’accès qui va vous permettre de construire votre questionnaire. La voici donc, en 12 points, cette méthode éprouvée, que je remets à jour régulièrement depuis quelques décennies, et qui est toujours applicable. Ce que je désire livrer ici est une simple liste de contrôle, un fil rouge véritablement utile pour la conduite d’une étude de marché.

La plupart du temps, ces principes simples -terre-à-terre – sont laissés de côté. Etape 1 : Objectifs Décrivez les objectifs de votre étude de marché en quelques points. Etape 2 : Population Etape 3 : Pré-enquête Attention, une pré-enquête n’est pas un pré-test ! Etape 4 : Hypothèses Etape 7 : Echantillonnage. Quel est le pouvoir d’achat des Français en... Voici une infographie interactive riche d’enseignements pour chacun. Un pilote et un chirurgien ont-ils le même pouvoir d’achat ? Combien d’heures une hôtesse de caisse doit-elle travailler pour s’acheter un véhicule neuf de prix moyen ? Et un basketteur professionnel de renom ? Si Tony Parker, joueur professionnel des Spurs de San Antonio, doit s’entraîner 2 heures et 30 minutes avec ses coéquipiers pour pouvoir s’acheter un véhicule neuf de prix moyen (25 108 euros), une hôtesse de caisse devra économiser plus d’un an pour rouler au volant de cette voiture.

C’est l’un des exemples cités par le portail d’information Bonial qui a lancé mercredi 13 avril 2016 une infographie dynamique pour découvrir le pouvoir d’achat des Français en temps réel. Le spécialiste des offres des catalogues digitaux des enseignes de la grande distribution s’est ainsi intéressé aux différents objets ou bien de consommation qui font notre quotidien, et au temps de travail nécessaire pour se les procurer.

Comment être sûr à 200% que votre prochain produit sera un succès ?ConseilsMarketing.fr. Nous allons va voir ensemble comment évaluer un marché pour lancer un produit, créer un nouveau service, développer une application pour une startup…. Dans un premier temps nous allons voir les méthodes pour tester un marché, un produit, une idée… de manière quantitatives afin de tester une appétence pour une offre. Le but est de savoir si l’offre plait (ou pas !) , et éventuellement de changer quelques variantes (titres, prix…). Dans la seconde partie nous allons voir les méthodes qualitatives, qui ont pour objectif de valider un concept, de trouver des idées… Partie 1 – L’analyse quantitative du marché 1 – Les études génériques existantes pour des tendances à long terme Le plus simple est de consulter les études déjà publiées et que l’on trouve sur internet.

Pour cela il suffit de taper “étude” ou “marché” … + mot clé” dans Google : Il faut souvent se méfier des études perspectives qui se projettent dans les prochaines années : on peut les prendre comme des grandes tendances. A noter : Comment réaliser une enquête de satisfaction client ? Jusqu'à présent, on n'a rien trouvé de mieux, pour interroger les clients, que de s'adresser à eux directement.

Pour élaborer des enquêtes de satisfaction, certaines entreprises font appel à un institut spécialisé et les autres préfèrent les réaliser avec leurs propres équipes en interne. Reste que, dans les deux cas, la démarche se fait par étapes. L'analyse des besoins constitue l'étape préalable à toute enquête de satisfaction client. Premièrement, définir la cible : autrement dit, la partie de la clientèle qui sera sondée. Pour sa part, Direct-Optic.fr, opticien en ligne, évalue systématiquement la qualité du produit vendu sur son site en envoyant un court questionnaire six mois après un achat.

Comment mettre en place une veille concurrentielle ? Comment mettre en place une veille concurrentielle ? Pour répondre à cette question, je vous propose de suivre les 5 étapes clés pour mettre en place une veille concurrentielle, que cela soit sur le web ou dans le monde physique. Avant de commencer, un petit rappel de la définition de veille concurrentielle. La veille concurrentielle c’est surveiller les actions, les produits, les recrutements… d’un ou plusieurs concurrents, soit dans un but défensif (ex : les contrer sur des affaires où vous êtes présents tous les deux…), soit dans un objectif offensif (ex: volonté de les racheter, de mener une action judiciaire…).

Dans un contexte économique plus tendu et toujours plus dur, il est essentiel d’améliorer la démarche d’intelligence économique dans une entreprise. En effet dans la plupart des entreprises la veille est assurée par un peu tout le monde : La démarche n’est pas structurée et la remontée d’informations (et surtout son utilisation), se fait un peu au petit bonheur la chance… 1. 2. 28 Secrets pour réussir une étude de marché - blog stratégie export. Le diagnostic export : évaluer la capacité de développement à l'international de votre entreprise. Trouvez votre marché à l’international : des outils pour cibler votre marché porteur. Comprendre : PESTEL, comment mener l'analyse ? - Comprendre.

Statistiques du commerce pour le développement international des entreprises. Entreprises / International : Bpifrance lance un outil d'autodiagnostic export pour les PME. Managmarket.com, Management, marketing, DCG, DSCG, strategie, diagnostic, PLP, CAPET économie-gestion, Agregation economie-gestion, UE7, gerard lecrivain.