background preloader

Chapitre 2 : Les facteurs influençant la structure

Chapitre 2 : Les facteurs influençant la structure

http://www.youtube.com/watch?v=WsEW33m62oE

Related:  3 Structure/Finalité/StratégieObjectif 5 Identifier les structures d'entreprise et leurs carac

Piloter la phase opérationnelle du changement Préparation et lancement du processus Elaborer le plan de gestion du changementOrganiser le processusDéfinir le processus permettant la transition d'un état A vers une cible B. Suivant l'ampleur du changement, ajouter des étapes intermédiaires pour atteindre l'organisation cible B. Construire des scénarios. Prévoir les impacts sur les systèmes d'information, de décision, d’animation et de rétribution.Identifier les compétences cibles. Définir les moyens associés.

Trucs pour contrer la résistance au changement Tout changement aura ses partisans et ses opposants. Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>.

La dynamique structurelle Qu'est-ce que le changement structurel ? Le changement structurel correspond à une modification significative de la structure de l’entreprise. Il est variable selon les entreprises et leur mode de management. Il peut être : Global s’il concerne l’ensemble de la structure de l’entreprise, partiel s’il ne concerne qu’une partie de la structure de l’entreprise. chapitre 3 : les configurations structurelles flexibles 1. Les structures transversales 1.1 Qu’est-ce qu’une organisation par processus et quels sont ses enjeux ? A. L’organisation par processus : définition et caractéristiques Une organisation par processus conduit à une structuration de l’entreprise autour d’un ensemble d’activités relevant de fonctions différentes mais reliées entre elles, c’est-à-dire autour des processus mis en œuvre dans l’entreprise.

Related: