background preloader

CULTURE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Du placement de produit à l'indép... Dictionnaire intime du numérique. Education 2.0. Code. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques. Infographie : Les Français et le numérique. L'humain augmenté est-il un être diminué ? (Bienvenue dans le monde des rats) Les inventions modernes sont toujours étonnantes : des chercheurs français viennent de mettre au point un dispositif appelé « Flyviz » qui permet un élargissement du champ de vision à 360 ° grâce à un casque supportant une caméra dirigée vers un miroir hémisphérique.

Cette vision panoramique qui permet de voir simultanément devant et derrière comme les mouches aura sûrement des applications pour les militaires ou la vidéo surveillance, même si l’on se surprend à penser que cela évoluera peut-être un jour vers une machine à explorer le temps qui permettrait d’embrasser d’un simple regard le passé comme le futur. D’autres inventions permettent déjà aux aveugles de voir, aux sourds d’entendre, et aux handicapés de marcher ce qui est quasiment la réalisation concrète d’une prophétie biblique (Ésaïe : chapitre 29, verset 18). Télé, bagnole et autres prothèses du sujet moderne D’ailleurs chacun peut à présent constater que ces « automates intelligents » (?)

2 Jean-J. MyCube Mobile. Le meilleur outil pour créer des captures de votre écran – Les Outils Tice. Quel outil utiliser pour créer des captures et images de l’écran de votre ordinateur ou des petites vidéos pour montrer une manipulation à vos élèves ? Il existe de nombreux logiciels qui vont vous faciliter la tâche, mais peu d’entre eux se distinguent du lot pour leur ergonomie, leur souplesse ou leur facilité d’utilisation. J’en ai retenu deux, un pour Mac et un pour PC qui selon moi font partie des meilleurs. Capto Capto fonctionne uniquement sur Mac et c’est bien dommage, car c’est ce que j’ai vu de mieux en matière de trousse à outils pour faire des captures d’écran en photo ou en vidéo.

Les options proposées par Capto sont trop nombreuses pour être détaillées ici. Il permet de créer très facilement des captures d’une partie ou de la totalité de votre écran. Capto permet d’éditer vos images en y ajoutant flèches, textes, URL, etc., mais il permet aussi et c’est beaucoup plus original d’éditer vos vidéos avec un studio de montage intégré très facile à prendre en main. Lien : Capto. Un excellent outil pour créer des captures de votre écran – Les Outils #Tice. Une carte interactive sur la cybercriminalité dans le monde. La cybercriminalité est aujourd’hui un enjeu majeur pour les sociétés. Les attaques sont courantes et la stabilité mondiale est en jeu… Une entreprise américaine de sécurité informatique, Norse, a développé une cartographie interactive en ligne permettant de représenter ces attaques virtuelles.

Les données cartographiées proviennent directement de la société puisqu’elle a mis en place des serveurs, appelés honeypot (pot de miel), qui font office de leurres. Les attaques des pirates sont donc envoyées vers ces « faux » serveurs ce qui permet de les déjouer et de tenter une identification des assaillants.

Lorsque l’on va sur ce site on s’aperçoit que les attaques des pirates informatiques sont continuelles… On peut repérer les origines des attaques mais aussi les cibles et le type d’attaque employés. Ce site donne une idée des cyberattaques à travers le monde. Cela montre toute la complexité à cartographier des flux immatériels. Sources : Cartographie de la cyberattaque par Norse. Top10compétences - top10.pdf. Rapport du CNNUM : l’école dans le monde numérique et des communs.

Nous avons parcouru les recommandations et nous relevons plusieurs points en adéquation avec nos valeurs et notre manifeste : Recommandation 7 : Apprendre et permettre aux élèves de publier (au sens de rendre public sur le Web) et diffuser – Encourager et systématiser les expériences de publication dans les établissements notamment autour de sites Web, de blogs, de réseaux sociaux pérennes, d’ENT… – Former les élèves à l’usage des licences ouvertes (de type Creative Commons) et aux décisions éditoriales qu’elles impliquent (ré-utilisation, partage, circulation) et en regard à réfléchir aux usages de documents sous régime de propriété exclusive. Recommandation 8: Développer l’utilisation de ressources éducatives «en commun » – Former les équipes pédagogiques, notamment dans le cadre des ESPE, mais aussi au titre de la formation continue, à l’usage et l’enrichissement des biens communs de la connaissance. – Inscrire dans la partie « ressources pédagogiques » de chaque ENT l’ensemble des espaces.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer.

Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe. Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin. . - etc. Les langages du Web. Lorsqu'on crée un site web, on est amené à manipuler non pas un mais plusieurs langages. En tant que webmaster, il faut impérativement les connaître. Pour un site statique : HTML et CSS De nombreux langages ont été créés pour produire des sites web. Deux d'entre eux constituent une base incontournable pour tous les webmasters.

HTML : c'est le langage à la base des sites web. 1Bonjour, je suis un paragraphe de texte ! CSS : c'est le langage de mise en forme des sites web. 1div.banner { 2 text-align: center; 3 font-weight: bold; 4 font-size: 120%; Ces langages sont la base de tous les sites web. Le problème, c'est que lorsqu'on connaît seulement HTML et CSS, on ne peut produire que des sites statiques… et non des sites dynamiques ! La question qu'il faut vous poser est donc : connaissez-vous HTML et CSS ? Si oui, c'est parfait, vous pouvez continuer car nous en aurons besoin par la suite. Pour un site dynamique : ajoutez PHP et MySQL Ce sera le premier langage que nous découvrirons dans ce cours. Neutralité du Net : un grand pas en avant pour l'Internet libre !

Bruxelles, 3 avril 2014 — Après des années d'inaction, le Parlement européen vient d'adopter lors d'un vote en séance plénière et en première lecture le Règlement sur le Marché Unique des Télécommunications (voir le détail des votes). En adoptant les amendements déposés par les groupes sociaux-démocrates (S&D), verts (Verts/ALE), de la gauche unitaire (GUE/NGL) et libéraux (ADLE), les eurodéputés ont fait un pas historique pour la protection de la neutralité du Net au sein de l'Union européenne. La Quadrature du Net remercie chaleureusement tous les citoyens européens, toutes les organisations et tous les parlementaires qui ont pris part à cette campagne, et les appelle à rester mobilisés pour la suite de la procédure législative.

En septembre 2013, après des années d'inaction et quelques mois seulement avant la fin de son mandat, la commissaire européenne Neelie Kroes1 a présenté une proposition de Règlement sur les télécommunications de l'Union européenne. 1. Optez pour les logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation.

Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Vu ainsi, on peut considérer que certains logiciels propriétaires peuvent être traduits de malveillants. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme. La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Et vous, quand passez-vous aux logiciels libres ? Defimédiateurs | Le blog de defimedia. (Articles importants)>2ème partie : Pour une littératie de la vie privée.

Ce billet va de pair avec le précédent, et s’inscrit dans un mini-dossier : Apprendre à lire et écrire la vie privée. Vers une éducation à la culture numérique (à lire si vous n’êtes pas convaincu de cette nécessité)Pour une littératie de la vie privée Dans l’épisode précédent : Donc apprendre le code c’est bien (y compris le code HTML), on peut commencer tôt, on apprend des tas de trucs, mais il n’y a pas que ça dans une éducation au numérique. La culture numérique recèle des enjeux politiques, patrimoniaux et pratiques. Comment transmettre cette culture ? Quelles compétences socioprofessionnelles faut-il inclure dans cette éducation à la culture numérique ? A l’occasion de la proposition de faire de l’éducation au numérique LA grande cause nationale de 2014 [MàJ : ce projet n'a pas été retenu par Matignon], Isabelle Falque-Pierrotin décompose le numérique.

Les méthodes Plusieurs pistes peuvent être envisagées : voir les erreurs passées, les exemples étrangers, les expériences locales. Comment gagner du temps en enseignant avec la technologie * Larry Ellison, fondateur de la compagnie Oracle, estime que la technologie sera vraiment fonctionnelle quand elle deviendra invisible dans nos vies. Pour l’instant, cette réalité est une fiction, que l’on peut voir dans d’étonnantes vidéos comme A Day Made of Glass de la compagnie Corning. Actuellement, nous sommes plutôt dans une réalité où, quelques fois, le réseau nous laisse tomber, les élèves oublient leurs mots de passe et les ordinateurs tombent en morceaux. D’un autre côté, la technologie permet aussi de sauver beaucoup de temps en classe.

Terry Heick, directeur du site TeachThought et ancien enseignant d’anglais aux États-Unis, a publié le 20 février dernier un bon article sur le sujet. Son texte How to save time teaching with technology regroupe 13 problèmes courants vécus à l’école en lien avec la technologie, et 46 solutions possibles. Voici l’un des problèmes qu’il identifie et différentes solutions qu’il propose.

Problème : des ordinateurs trop lents Solutions possibles : The internet can harm, but can also be a child's best tool for learning | Sugata Mitra | Comment is free | The Observer. From working with children and the internet for the past 15 years, I have learnt that it can be as harmful as we want it to be. If a child is alone with the internet, and no one else is around, the web can be a deadly, subversive, filthy and perverse place.

The internet is our collective consciousness and human consciousness is not always pretty. When children access the internet on large, publicly visible screens in safe and public surroundings, the net can be their most beneficial friend. Groups of children can learn almost anything by themselves, using the internet. I have evidence of this from all over the world. There is a perception that the internet is "full of rubbish" and that children will learn incorrect things from it. I have seen no evidence of this. The internet itself is self-correcting and there is, actually, very little "rubbish" on it that is not marked as rubbish by millions of users. The internet enables children to talk to people anywhere in the world.

L'évolution de l'Homme en 99 illustrations. Nous connaissons tous cette célèbre image de l'évolution de l'Homme à travers les âges qui retrace quelques 25 millions d'années à partir de notre premier descendant, le singe. Le studio français Maentis s'est alors attelé à adapter la marche de l'Homme à travers 99 illustrations très originales. L'Homme d'aujourd'hui est bien différent de l'Homme de Néandertal ou de l'Homo Erectus qui vivaient il y a déjà plus de 500 000 ans sur Terre.

Du coup, le studio français Maentis s'est servi de ces différences et des habitudes de l'Homme actuel pour modifier quelque peu la représentation de l'évolution de l'Homme que l'on connait tous très bien. Découvrons ensemble l'évolution de l'Homme sous 99 aspects différents : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. 59. 60. 61. 62. 63. 64. 65. 66. 67. 68. 69. 70. 71. 72. 73. Ppt_serge_tisseron_intertice_2014.pdf.

OUTILS NUMERIQUES (tools)

Des livres par et pour les Parents 3.0.