background preloader

Insolite

Facebook Twitter

Une étrange énergie durable pour les tire-fesses. Il pleut des requins au milieu d'un parcours de golf. À Ribeauvillé (Haut-Rhin), les abeilles produisent un miel bleu. Déjà durement touchées par l'utilisation abondante des pesticides, les abeilles de Ribeauvillé ont produit un miel bleu impropre à la commercialisation.

À Ribeauvillé (Haut-Rhin), les abeilles produisent un miel bleu

Propriété de la multinationale américaine Mars Incorporated, la marque de confiserie M&M’s serait indirectement à l’origine d’un étrange phénomène en Alsace, où elle dispose de plusieurs sites de production. Le groupe n’a de cesse de mettre en avant son engagement en matière de développement durable, notamment la valorisation de ses déchets, rappelaient nos confrères du Monde en fin de semaine dernière.

Pour louables qu’elles soient, ses initiatives n’empêchent cependant pas les forts soupçons de plusieurs apiculteurs de Ribeauvillé, qui début août se sont aperçus que « leurs » abeilles ramenaient des résidus de couleur. Des résidus bleus, verts, parfois marrons chocolat, soit les mêmes couleurs que les fameuses pastilles M&M’s, en quantités suffisamment élevées pour compromettre la ponte. Le réfrigérateur de demain pourrait être sans porte. Le réfrigérateur sans porte conçu par l'étudiant néo-zélandais Ben de la Roche amène de substantielles économies d'énergie.

Le réfrigérateur de demain pourrait être sans porte

L’Homme est décidément capable de tout… Et en l’occurrence du meilleur puisque cette invention, fruit de l’imagination débordante et décapante d’un étudiant de l’Université de Massey (Nouvelle-Zélande), permet de substantielles économies d’énergie et fatalement une réduction de la facture d’électricité non négligeable en ces temps d’érosion permanente du pouvoir d’achat. Ecofriendly, conceptuel, ce « réfrigérateur du futur » est l’une des grandes attractions de l’International Electrolux Design Lab 2012, une compétition internationale ouverte aux étudiants et aux jeunes diplômés en design industriel, détaille le site Internet Kulturegeek.fr. Ben de la Roche, un crack du développement durable.

Notre surpoids équivaut à celui de 300 millions de personnes. L’augmentation de la population et par conséquent de l’alimentation est un véritable problème environnemental.

Notre surpoids équivaut à celui de 300 millions de personnes

L’accroissement démographique devrait avoir de graves répercussions environnementales. En cause, une alimentation trop abondante pour les besoins humains, en tout cas dans les pays riches. A la recherche de ressources naturelles sur les astéroïdes. Planetary Ressources est soutenu financièrement par Google, mais aussi par le réalisateur James Cameron La consommation énergétique mondiale étant amenée à grimper dangereusement au cours des prochaines décennies, ce qui présage d’énergies fossiles de plus en plus sollicitées, une entreprise s’est mise en tête d’aller chercher des ressources naturelles sur un astéroïde.

A la recherche de ressources naturelles sur les astéroïdes

Pour l’instant, les détails secrets de ce projet dans l’espace sont bien gardés. Ça à tout l’air d’une plaisanterie, mais au vu de la notoriété des sponsors de ce projet, on commence à y croire. Mardi, au Museum of Flight de Seattle (Etats-Unis), l’entreprise Planetary Ressources lèvera le voile. Diplômé du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology), son PDG Peter Diamandis est un pionnier dans la promotion de la conquête spatiale. Ce projet hors norme inspirera peut-être des romanciers ou des cinéastes dans les années à venir, sous réserve bien sûr qu’il se concrétise. Et si les pigeons pouvaient produire du savon ? Un chercheur et un designer belge ont mis au point des bactéries qui modifieraient le métabolisme des pigeons et leur feraient produire du savon qui se retrouverait dans leurs déjections Ils sont omniprésents dans les villes, où leur roucoulement fait partie des bruits du quotidien.

Vecteurs de maladie au « physique » ingrat, les pigeons pâtissent à ces titres d’une bien mauvaise image. Et pourtant… Qui n’a pas connu la mésaventure de voir sa voiture « bombardée » de crottes de pigeon ? Cet « oiseau de malheur » semble aussi prendre un malin plaisir à se soulager sur nos épaules voire, pour les plus malchanceux, la paume de nos mains ou notre cuir chevelu.

Le designer et chercheur belge Tuur Van Balen a en effet eu l’idée pour le moins originale – et sur le papier assez prometteuse – de les transformer en un « savon biologique » qui, par définition, nettoierait les édifices de nos villes et autres pare-brise au lieu de les salir. Crédits photos : flickr / Frédéric Bisson – Jacobo Tarrio. Les oiseaux de San Francisco chantent de plus en plus fort. Les oiseaux de San Francisco n'utiliseront bientôt plus qu'un dialecte sur trois Les oiseaux de San Francisco (Californie) chantent plus fort que leurs condisciples.

Les oiseaux de San Francisco chantent de plus en plus fort

En ce début de printemps, il y aurait a priori de quoi se réjouir. Sauf que c’est en fait la pollution sonore, de plus en plus importante, qui a fait changer leur comportement. « Nous avons créé un monde artificiel, bien qu’on puisse dire que c’est le vrai monde maintenant, avec tout ce bruit, le trafic, les souffleurs de feuilles, les climatiseurs… », déplore David Luther, professeur de biologie à l’Université George Mason (Etats-Unis), co-auteur d’une étude basée sur des enregistrements de gazouillis datant, pour le plus vieux, de 1969.

Celle-ci prend notamment en compte un rapport faisant état d’une augmentation du bruit dans les rues de San Francisco entre 1974 et 2008. Pour y voir plus clair, le professeur explique que le gazouillis des moineaux se divise en basses, moyennes et hautes fréquence. M. Au Guatemala, les machines à pédaler multifonctions prolifèrent. Des crottes d’éléphants comme source d’énergie renouvelable au zoo de Denver. Comme tous les zoos, celui de Denver (Etats-Unis) produit une quantité astronomique de déchets.

Des crottes d’éléphants comme source d’énergie renouvelable au zoo de Denver

La plupart sont générés par les visiteurs, mais aussi par les animaux eux-mêmes. La noix de coco pourrait subvenir aux besoins énergétiques d’une partie de l’Asie. La noix de coco pourrait assurer 30% des besoins énergétique du Sri Lanka Des chercheurs américains, qui viennent de publier leurs travaux dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Science), mettent en avant le potentiel dont disposent les pays de l’Asie du sud à travers le recyclage des déchets de l’exploitation de divers végétaux afin de produire de l’énergie renouvelable.

La noix de coco pourrait subvenir aux besoins énergétiques d’une partie de l’Asie

D’après ces experts, la noix de coco, et plus précisément sa coquille, serait une solution au manque d’énergie dont souffrent certaines contrées du sud de l’Asie. Pourquoi la noix de coco ? Parce que cette dernière possède un endocarpe (la membrane entre le noyau et la chair) très développé. Grâce à une équipe d’architectes, les moineaux sont de retour à Barcelone. Ce n’est selon toute vraisemblance pas le réchauffement climatique qui a fait fuir les petits oiseaux de Barcelone (Espagne).

Grâce à une équipe d’architectes, les moineaux sont de retour à Barcelone

Ils ne se font pas moins de plus en plus rares dans la capitale catalane. Attristés de les voir s’en aller du quartier de Gracia, des architectes ont conçus de jolis perchoirs colorés… et qui ont fait revenir les moineaux dans leurs pénates ! C’est une belle histoire que celle contée par l’agence d’architecture espagnole Dom Arquitectura : « Un jour, quelqu’un fabriqua un mur. Il était froid, triste et mort. Au fil du temps, des moineaux en ont pourtant fait leur maison. Ponctué de petit trous où se logeaient les oiseaux, ce mur a été rénové, et les trous bouchés. « Désimprimer », c’est possible ! Des scientifiques de la prestigieuse Université de Cambridge (Grande-Bretagne) cherchent à mettre au point une « non-imprimante » qui pourrait amener de substantielles réductions de l'utilisation de papier, notamment dans les bureaux Des chercheurs de l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne) pourraient avoir trouvé la clef pour une utilisation quasi-infinie du papier.

« Désimprimer », c’est possible !

Peut-être un grand pas pour l’Homme et pour la protection de l’environnement… Conduite par David Ayala-Leal, l’équipe de scientifiques a développé une technologie laser capable d’effacer presque intégralement les éléments imprimés sur une feuille de papier. Une première étape, décisive et incontournable, vers ce que ce panel appelle une « non-imprimante ». Chèvres et moutons sont ils les tondeuses du futur ? L’éco-pastoralisme permet notamment la conservation de races anciennes La semaine dernière, l’association Entretien Nature et Territoire a lancé les premières Rencontres de l’éco-pastoralisme.

Chèvres et moutons sont ils les tondeuses du futur ?

L’occasion de promouvoir l’utilisation de « tondeuses naturelles », chèvres et autres moutons, dans la gestion des écosystèmes. « Adoptez les tondeuses du futur ! » C’est l’appel que lance l’association Entretien Nature et Territoire, pour qui l’éco-pastoralisme est une « solution alternative de gestion écologique des milieux par les herbivores ». Vous l’aurez compris, les tondeuses du futur ne seront donc pas, en tout cas dans son esprit, de petits véhicules électriques mais bien des chèvres et des moutons.

En Australie, après les inondations, les araignées envahissent les champs. Fuyant la montée des eaux, les araignées se sont regroupées pour tisser leurs toiles au sec. A Melbourne, on utilise l’urine des clients pour faire tourner le restaurant. La Greenhouse s'est exportée à Sydney (Australie) Jusqu’au 21 mars prochain, les visiteurs du pourront découvrir un restaurant qui vise à promouvoir la consommation responsable . Le concept bientôt breveté et mis au point par le néerlandais Joost Bakker est aussi insolite qu’écologique. Des routes et des trottoirs construits à partir de toilettes recyclées. Un trottoir conçu à partir de 25% de céramique recyclée, d’asphalte retraité et de graviers Au Etats-Unis, Anthony Freeman a trouvé un moyen original de construire des routes « vertes » : il recycle les cuvettes des toilettes.

Des cordes de violon en toile d’araignée. Environ 10 000 fils d’araignées sont nécessaires pour fabriquer une corde La soie des araignées est réputée pour sa souplesse et sa résistance. Un chercheur Japonais vient de lui découvrir d’autres atouts : à l’aide de milliers de fils de soie, il a tissé des cordes de violon. Professeur à l’Université de médecine de Nara, Shigeyoshi Osaki s’intéresse aux propriétés mécaniques de la soie d’araignée depuis des années. Dans la revue scientifique , il explique sa méthode, qui consiste à assembler entre 3 000 et 5 000 fils de soie pour créer un filament. Trois de ces filaments sont ensuite torsadés ensembles pour former une corde de violon. , décrypte M. Avant d’en arriver là, M. La soie d’araignée a longtemps été convoitée dans différents domaines. Crédits photos: flickr - Alan Reeves / Jason Hollinger. Un ancien silo à pétrole transformé en logements. Un silo peut contenir 3 appartements et loger 12 personnes.

Recharger son téléphone portable grâce à la chaleur du corps, c’est possible ! Le Power Felt utilise la différence de températures entre le corps et l’air ambiant Des chercheurs américains ont développé une nouvelle technologie permettant de transformer la chaleur corporelle en électricité. Un artiste australien réalise de somptueuses sculptures d’animaux à partir de CDs usagés. Les fragments de CDs utilisés par Sean E. Inspirez, expirez… et chargez votre iPhone ! Le plus petit caméléon du monde découvert à Madagascar. Le plus petit caméléon du monde ne mesure que 29 millimètres et tient sur le bout d'une allumette Décidément, Madagascar n’en finit pas de nous étonner. Le pays abrite en effet une biodiversité d’une richesse qui, en ce début d’année, semblerait presque infinie.

Après la plus petite grenouille découverte en Nouvelle Guinée, c’est une autre espèce insolite qui vient d’être trouvé sur l’Île Rouge, le plus petit caméléon du monde. Baptisé Brookesia micra, le petit reptile a été découvert à l’extrême nord du pays. Pour l’instant, l’animal a été repéré à deux endroits de l’ile de Nosy Hara, et il ne mesure, tenez vous bien, pas plus de 29 millimètres en comptant sa queue ! Membre du Museum de Darmstadt et de l’équipe de scientifiques, Jörn Köhler, cité par Plosone.org, souligne que le caméléon est « brun, soit le camouflage parfait ». Les chercheurs espèrent néanmoins découvrir d’autres micro-espèces, et on peut penser que le record détenu par Brookesia micra pourrait éventuellement tomber. Dix plantes à ne pas prendre à la légère.

Parfois utilisées pour leurs vertus médicinales, elles peuvent aussi être mortelles et doivent être manipulées avec précaution. Des hydroliennes pourraient prochainement être immergées dans la Manche. Des os de vaches pour filtrer les eaux souterraines.