background preloader

Transition numérique

Facebook Twitter

Le Cloud, la ville et les citoyens. Airbnb et les collectivités locales : une difficile cohabitation à l'étranger. Les échanges tendus entre Airbnb et Paris, la première ville sur le site de locations touristiques entre (soit disant) particuliers, ne constituent pas une exception : à l’étranger aussi, l’encadrement des activités d’Airbnb reste compliqué, quand il existe.

Airbnb et les collectivités locales : une difficile cohabitation à l'étranger

En effet, les cas médiatisés de velléités de régulation ne doivent pas faire oublier que la majorité des 190 pays et des 34000 villes présents sur la plate-forme affichent un certain désarroi face aux pratiques et services de ce nouvel acteur, sans savoir par quel bout du code aborder le problème. Dans l’État de New York, la législation remonte à 2010, et interdit de louer moins de 30 jours, sauf si le propriétaire habite dans le logement. Open data : gratuité dans la loi, recul sur les données culturelles. Publié le • Mis à jour le • Par Sabine Blanc • dans : France La critique d’Axelle Lemaire a été entendue, mais pas comme elle l’imaginait : la secrétaire d’Etat s’était plainte sur Twitter que la transposition de la directive PSI de 2013 sur la réutilisation des données publiques ne vaille pas, aux yeux des “technocrates”, un débat parlementaire.

Open data : gratuité dans la loi, recul sur les données culturelles

Il y aura finalement bien un débat, mais pas par le biais de sa future loi sur le numérique, une Arlésienne depuis 2013 et promise pour l’automne par Manuel Valls. Sa nouvelle collègue au gouvernement, Clotilde Valter, qui a remplacé Thierry Mandon en juin à la Réforme de l’Etat et la Simplification, a présenté aujourd’hui son premier projet de loi transposant cette directive.

Et voilà Axelle Lemaire dépouillée d’un gros pan de “sa” loi, ou du moins ce qu’il en reste. La réutilisation d’informations publiques est gratuite. [Data] Airbnb squatte les villes touristiques. Il n’y a pas qu’à Paris que la présence d’Airbnb croît : la plateforme de locations de chambres et de logements entre particuliers, du moins c’est le concept initial, se développe aussi dans les autres communes françaises très touristiques, sans que cela les inquiète outre mesure, à ce jour.

[Data] Airbnb squatte les villes touristiques

Pourtant, la récolte de la taxe de séjour et cette nouvelle concurrence pour les offices de tourisme, qui servent de centrale de réservation, sont des sujets qui n’ont rien de virtuel. Mais l’offre de chaque territoire présente ses particularités : nombre d’offres, type de biens, prix moyen par nuit, capacité d’accueil… Les villes contactées ont une vision floue de l’offre de la plateforme, quand elles en ont une. Il est pourtant possible d’en avoir une première approche en explorant les données. Airbnb : un modèle qui bouscule les communes. Chambre d’hôtes, location de la résidence principale, « couch surfing »… les hébergements touristiques entre particuliers représenteraient aujourd’hui plus de 40 % des lits disponibles, selon le rapport parlementaire des députés Jeanine Dubié et Philippe Le Ray sur l’évaluation de la politique d’accueil touristique, paru le 2 juillet.

Airbnb : un modèle qui bouscule les communes

Une révolution liée notamment au succès des sites de petites annonces, comme Abritel et Homelidays (groupe HomeAway), Le bon coin, Bedycasa et, surtout, Airbnb, qui se veut l’étendard de l’économie dite collaborative. Si la location de résidences saisonnières n’est pas une nouveauté, son caractère diffus et sa massification posent problème, avec des loueurs qui ne connaissent pas leurs obligations ou passent outre, et la difficulté à évaluer pleinement le phénomène, d’autant que de nombreux sites sont domiciliés à l’étranger. « Nous le faisons déjà à l’étranger, dans certaines villes comme Portland ou Amsterdam. Avis partagés. Une contre-histoire de l'Internet. La Grande Boucle des makers : au coeur de la fabrique des nuages. Miriam, Groningue, mai 2015 Le 8 mai 2015, nous avons traversé la frontière entre l’Allemagne et la Hollande à vélo.

La Grande Boucle des makers : au coeur de la fabrique des nuages

Première étape : Groningen, petite ville moderne où règne un fort esprit entrepreneurial. Benoît Thieulin : «L'Internet est sorti du temps de l'innocence» Ce jeudi, un peu avant midi, le Premier ministre présentera à la Gaîté lyrique, à Paris, la «stratégie numérique du gouvernement», à l’issue de la remise d’un copieux rapport préparé par le Conseil national du numérique (CNNum).

Benoît Thieulin : «L'Internet est sorti du temps de l'innocence»

Intitulé «Ambition numérique», ce document fait la synthèse d’une concertation de plusieurs mois, organisée à la demande du Premier ministre, qui a réuni quelque 5 000 contributeurs. Des propositions destinées à alimenter la réflexion de l’exécutif, notamment la «grande loi sur le numérique» qui se fait attendre depuis deux ans. Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait évoqué un «habeas corpus numérique». En octobre 2012, Fleur Pellerin, alors ministre déléguée à l’Economie numérique, avait annoncé un projet de loi pour «garantir la protection des données personnelles et la vie privée sur Internet» pour le premier semestre 2013.

A quoi va servir ce rapport «Ambition numérique» que vous remettez au Premier ministre ? L'internet libre est-il devenu l'internet du divertissement? Ça commence par l’histoire d’un texte qui beaucoup tourné sur les réseaux sociaux.

L'internet libre est-il devenu l'internet du divertissement?

Ce texte est signé Hossein Derakhshan, blogueur iranien qui est sorti de 6 ans de prison en novembre dernier. Dans ce texte, publié par la plateforme Medium et traduit en France par Libération, il décrit sa redécouverte du web après 6 ans sans connexion. Le logo de facebook © REUTERS Un choc pour lui, pour ce blogueur qui voyait dans le web un mode de partage libre, de débat ouvert, une nouvelle grammaire en marche, décloisonnée, déhiéarchisée… Et qu’il a donc pratiquée comme telle au point d’être condamné pour ça en Iran.

Changeons d'approche politique face à l'uberisation de l'économie. Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. E-commerce en France : comparatif des chiffres 2014 et 2015 (infographie) La France talonne les Etats-Unis dans l'internet des objets connectés. Dans un article du Financial Times, réputé pour sa séverité, Jonathan Margolis relève que les Français réussissent particulièrement bien dans l’internet des objets.

La France talonne les Etats-Unis dans l'internet des objets connectés

Le journal liste même les raisons de ce succès inattendu, tant notre pays a manqué le virage des smartphones il y a 15 ans. Une position favorable L’internet des objets représente une opportunité économique considérable pour le secteur de l’électronique en France, et toutes les autres industries qui utilisent l’électronique pour moderniser leur activité, gagner en productivité, en sécurité ou en confort. Avec des prévisions promettant de 26 à 50 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 2020, la France semble particulièrement bien armée pour prendre ce virage annoncé. L’Hexagonne talonne même de près les Etats-Unis dans ce secteur, selon le FT. Les facteurs de succès Via – image : shutterstock. Mid-year report: The newspaper industry’s billion dollar challenge. US Newspaper Advertising Revenue(Newspaper Association of America published data) Here is one way to look at the business-model challenge for newspaper organizations: every year that print advertising revenues fall a billion dollars or more, the companies need to generate a billion or more in other revenue growth to stay even.

Mid-year report: The newspaper industry’s billion dollar challenge

Le krach annoncé des centres commerciaux. Montée du e-commerce et évolution des magasins de la grande distribution et des centres commerciaux, c’est la tendance inéluctable.

Le krach annoncé des centres commerciaux

Consommateurs, comme le e-commerce vous a changés… et comme vous faites changer la grande distribution et les centres commerciaux! Actuellement 35 millions de français achètent en ligne pour près de 60 milliards d’euros, qui devraient passer à 90 en 2020, soit environ le tiers des ventes actuelles de la grande distribution. Se déplacer vers la périphérie des villes pour circuler entre de longs rayons puis vider des caddies dans des voitures après une queue aux caisses va de moins en moins de soi : livraisons à domicile, drives en voiture… et à pied, magasins relais, casiers de retrait « click and collect »: les solutions se multiplient et évoluent, en particulier sous l’impulsion d’Amazon : prix forfaitaire annuel pour les livraisons, « uberpop » de la livraison (en test)… Les drives conduisent le mouvement Un sous-produit d’activité de loisirs.

Cédric Villani: «La programmation est - presque - la seule discipline où l’enfant réalise son auto-correction» Héraut de la mathématique, Cédric Villani fait le parallèle entre monde de la recherche et start-up et revient sur la programmation informatique en tant que discipline fondamentale Médaillé FIELDS en 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré, Cédric Villani, mathématicien de renom, arpente, quand il n’est pas dans une frénésie de recherche, plateaux médiatiques ou conférences pour poser la question de la place de la mathématique dans notre société.

Et à lire son ouvrage paru en 2012, chez Grasset, Théorème vivant, on se souvient – on avait oublié, qu’au même titre que le poète ou le philosophe, loin de l’imagerie courante, le mathématicien est surtout dans une quête de compréhension, d’explication du monde. Signes distinctifs? Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle.

Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Pourquoi la France a une carte à jouer dans le tourisme connecté. 7,4% du PIB français a été réalisé grâce au tourisme en 2013, selon la Direction générale des entreprises. En termes d’emploi, le secteur représente 8,3% des effectifs salariés en équivalent temps plein. Il faut dire qu’avec 84,7 millions de touristes internationaux cette année-là, l’Hexagone a conservé sa place de pays le plus visité au monde, devant les Etats-Unis et l’Espagne. Pourtant, à 42,7 milliards d’euros en 2013, la France génère moins de recettes que ces deux pays qui affichent respectivement plus de 130 milliards d’euros et 47 milliards d’euros de revenus. Du coup, face à ce potentiel de croissance, de nouveaux acteurs souhaitent développer des services à destination des touristes étrangers… et font le pari du 100% numérique.

Face à la difficulté de se connecter aux réseaux Wi-Fi ou la volonté d’éviter des frais d’itinérance, beaucoup de touristes ont encore recours aux guides traditionnels, plutôt qu’aux applications mobiles. Le e-commerce aussi se réinvente avec... Fiscalité du numérique (26) L’économie numérique présente quatre spécificités – la non-localisation des activités, le rôle central des plateformes, l’importance des effets de réseau et l’exploitation des données – qui la distinguent de l’économie traditionnelle, en particulier par la modification des chaînes de création de valeur qu’elles induisent. Ces spécificités sont à l’origine des difficultés à appliquer le cadre fiscal actuel. Dès lors, la nécessaire adaptation de ce cadre demande une analyse économique de celles-ci et, à travers elles, du fonctionnement des entreprises du numérique.

#Infographie : Le big data et son influence sur le quotidien des consommateurs en un coup d'oeil. Les données issues du big data enregistrent une croissance exponentielle. Véritable source d’opportunités business, le big data permet aussi d’apporter des améliorations au quotidien des consommateurs. Vouchercloud, spécialiste du coupon et de l’offre de réduction géolocalisés, publie une infographie, comme une photo de la réalité du big data aujourd’hui. Le big data, cette nouvelle monnaie née de l’ère du web conversationnel, est un sujet surveillé comme le lait sur le feu.

Véritable buzzword il y a quelques années, le big data est depuis devenu un « or noir » sur lequel tout le monde veut mettre la main, sans toujours bien savoir comment. Porteur de multiples opportunités business, le marché du big data devrait attendre 46 milliards de dollars en 2018 (étude du cabinet MarketsandMarkets). Infographie : les entreprises hexagonales mettent le paquet sur les applications mobiles en 2015. Faut-il avoir peur du bitcoin.

Infographie : les internautes français gèrent en moyenne près de 100 comptes en ligne. Dans la boîte email d’un internaute français, on dénombre en moyenne 95 mots de passe, et cela augmente rapidement tous les ans, c’est ce que révèle une étude réalisée par Dashlane. Le service a en effet analysé sous forme agrégée et anonyme les données de 23 000 utilisateurs de l’outil Dashlane Scan en juillet 2015. L’analyse révèle que le nombre de comptes dans les boîtes email a augmenté en moyenne de 14% par an depuis 2010. Enseignement supérieur: l'impact économique de la vague numérique. Cet article est le dernier de notre série consacrée à la révolution de l’éducation. Broadband Portal. L’open data à la française : regards croisés entre Michael Flowers et Henri Verdier. "L'innovation numérique" - Présentation - Cnam - Des trains qui volent sur les rails.

Le big data prédit très bien vos comportements (ceci n’est plus de la fiction) INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE - Fab Lab : retour à l'âge du "faire" - France 24. Carlos Diaz: « le modèle d’entrepreneur aux États-Unis n’a strictement rien à voir avec le modèle français » Du mois d’avril au mois de juillet 2014, l’équipe de FrenchWeb est partie à la rencontre des entrepreneurs Français de la Tech à travers la France et les Etats-Unis pour réaliser un documentaire sur l’entrepreneuriat dans le numérique. Ce film est disponible en streaming gratuitement depuis mi-janvier. Big data : le physicien, le philosophe et le peintre. Santé, éducation, justice, travail...le numérique change tout dans nos vies. Les enjeux de ces transformations : #AmbitionNumérique cc Daniel Kaplan.

Voiture + Digital = ? Quand la technologie va changer la médecine. Les nouvelles technologies ne servent pas uniquement à suivre son activité ou connecter sa maison. Nouveau ! L'Observatoire du consommateur connecté. IoT en entreprise : la complexité n’est pas où vous pensez. Le numérique a créé 12 000 emplois nets en France en 2014. Le Syntec numérique (syndicat des entreprises de services du numérique) vient de publier un rapport sur les chiffres de l’emploi dans le numérique en 2014. Dans une conjoncture globale difficile avec un taux de chômage de plus de 10%, la santé du secteur numérique est indéniable. La filière a en effet créé 12 000 emplois nets dans le logiciel et les services informatiques en 2014 (chiffres BIPE) .

Améliorer la maîtrise de l’informatique pour de meilleures perspectives d’emploi. Le gouvernement veut accélérer le déploiement du très haut débit fixe en France. 14 juillet 1789 : On a imaginé la révolution avec du Big Data ! Witigo révèle les dangers qui menacent les jeunes enfants sur Internet. Les compétences numériques. Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015.

What is the Internet of Everything (IoE)? L'internet des objets pourrait impacter 11% de l'économie mondiale. Open innovation : pourquoi les grandes entreprises ont-elles besoin des startups. Should We Fear the ‘Rise of the Robots’? - Should We Fear the ‘Rise of the Robots’? Le dark side des start-up : un bien-être pas toujours au rendez-vous.

#Robotique : Les innovations à ne pas manquer sur l'édition 2015 du salon InnoRobo. L'internet de demain : nouveaux enjeux, nouvelles problématiques - RECHERCHE & INNOVATION. Résultats du Baromètre 2015 ACSEL-CDC de la Confiance des Français dans le numérique. 5 étapes clés pour bâtir un réseau de qualité sur Linkedin et Viadéo. Keolis fonde le premier observatoire des mobilités digitales. Données publiques : l’échelle des priorités. Des experts en sécurité dénoncent les dangers de l’accès des autorités aux données chiffrées. Les données personnelles, une denrée sous-utilisée par les collectivités. Les données, chouchoutes de la transition numérique de l’Etat. Quels seront les nouveaux profils de l’administration numérique de demain.

Quel nouveau modèle pour le travail à l'ère numérique ? Il y a pire que «l’uberisation» : il y a «l’unterisation» Panorama du monde numérique - Rapport annuel d'Inria 2014. NetPublic sur Twitter : "Antoine Darodes nommé Directeur de l'Agence du Numérique. "L'"uberisation" n'est rien par rapport à la robotisation qui vient" Le robot collaboratif va-t-il révolutionner l'entreprise? Un neurone artificiel simulant les fonctions d'un neurone biologique.

Master Class de Pierre Levy : Vers une intelligence collective réflexive. Smart Technology And The Internet Of Things. Monétisation du Big Data et de l'IoT : l'équilibre entre profit et confidentialité. L'Apec publie un référentiel des métiers du marketing digital. Le numérique nous concerne tous ! Les grands enjeux de demain sont dans le rapport #AmbitionNumérique : on vous les explique en 5 minutes chrono ! - vidéo dailymotion. Les Français et Internet : les raisons du désamour. A quand un marché unique du numérique? - Enjeux. L'incroyable accélération de la fintech française.

Inventer plutôt que résister. L'affichage laser, c'est bien ; tactile c'est encore mieux. Web sémantique, web de données : définitions : Les catalogues au... Hyperloop : le train supersonique relierait toutes les villes du monde. Prospective 2015 : tendances Data & Analytics. "L'"uberisation" n'est rien par rapport à la robotisation qui vient" Les contours du travail de demain ? Fablabs, hackerlabs... Lab – Newsroom EU. News Article. VF - Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture - EHESS. The Internet of Things - a primer. 14 - Intensité du travail et usages des technologies de l'information et de la communication.

CNIL_CAHIERS_IP2_WEB.pdf. "Au cœur des robots", un documentaire dans l’intimité des humanoïdes. Le commerce de détail en 2025: cinq révolutions en vue. Paywall mobile. Image uploaded by @benoitliend (Benoit L) Livre_blanc-cgi-grenelle-final2. L’impression 3D, c’est quoi ? Histoire des objets inanimés aux objets connectés. Actualité. #FrenchTech : Le Numérique contribue à 25% de la croissance française, est-ce suffisant. Cartographie des professions du digital : les métiers émergents, dominants et résiduels. Le graphène, matériau roi de demain. Impression 3D: les secteurs prometteurs. L’Afnor fait six recommandations pour encadrer le big data.