background preloader

Ressourcerie

Facebook Twitter

28 Façons créatives de recycler les restes de cuisine. Par Suzanne Meteyer 16 mars 2015 On ne réalise pas le nombre de choses qu’on jette une fois qu’on a terminé de cuisiner.

28 Façons créatives de recycler les restes de cuisine

Épluchures, tiges ou même emballages partent tous à la poubelle alors qu’ils peuvent être recyclés de manière astucieuse et originale. Voici 28 façons créatives qui leur donnent une seconde vie. Vous serez étonné de voir tout ce nous pouvons faire, par exemple, avec des coquilles d’œufs, des feuilles de céleri ou du marc du café. 1- Le marc du café Une fois par semaine, ajoutez du marc de café à votre après shampoing.

Fondations

Vos contacts. Accueil — CFF : Centre Français des Fonds et Fondations. Culture et Économie sociale et solidaire. Publications. Droit du travail, code du travail, convention collective, inspection du travail. Pays d’Auge Ressourcerie : dossier de présentation - Pays d'Auge Ressourcerie. Pays d’Auge Ressourcerie : dossier de présentation Par RL · 7 octobre 2014 Une ressourcerie est conçue comme une structure économique pérenne qui assure une mission à plusieurs volets : la réutilisation et le recyclage des déchets, l’insertion vers l’emploi et la sensibilisation des citoyens au développement durable et à l’environnement.

Pays d’Auge Ressourcerie : dossier de présentation - Pays d'Auge Ressourcerie

Sa mise en œuvre s’inscrit dans un schéma d’actions collectives et collaboratives, mobilisant et engageant tous les acteurs locaux : les habitants, les institutions publiques, les animateurs du secteur économique ainsi que les initiatives associatives et citoyennes existantes… Télécharger ci-dessous le dossier de présentation (MàJ octobre 2014). Télécharger (PDF, 399KB) Partager Tags : LisieuxPays d'AugeRessourcerie A lire aussi... Laisser un commentaire.

Ateliers

Mouvement des entrepreneurs sociaux. Energie et déchets : les collectivités entrent en campagne. Les candidats ont jusqu'au 23 mars pour transmettre leur position Tous les candidats à la présidentielle ont reçu, ce 22 février, une lettre de l’association de collectivités et de professionnels Amorce, déroulant 13 chantiers prioritaires à réaliser pour améliorer la gestion de l’énergie et des déchets au niveau local.

Energie et déchets : les collectivités entrent en campagne

C’est la deuxième fois que l’association spécialisée dans la gestion de l’énergie et des déchets lance son programme à l’occasion d’une élection présidentielle. Ces propositions sont à suivre de près. En effet, plusieurs mesures préconisées en 2007 ont été ensuite reprises dans le Grenelle de l’environnement, «comme la création du fonds Chaleur ou des nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP) sur les meubles ou les déchets d’activités de soins, sans oublier le marquage des produits recyclables», précise Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce. Dans sa version 2012, le programme s’est étoffé. Autre chantier: la lutte contre la précarité énergétique. 100 sites pour consommer sans posséder.

Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * Inscription au Tour de l’ESS. Inscription 1ère étape Tour de l’ESS de Basse-Normandie – Centre-Manche – 18 septembre 2014.

Inscription au Tour de l’ESS

Cadre réglementaire. La loi Economie sociale et solidaire. La loi Economie sociale et solidaire a été adoptée le 21 juillet 2014, soit un an après la présentation du projet de loi en Conseil des ministres, le 24 juillet 2013.

La loi Economie sociale et solidaire

Le texte vise à encourager un changement d'échelle de l'économie sociale et solidaire dans tous ses aspects, afin de construire avec les entreprises de l'économie sociale et solidaire une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement. La loi Economie sociale et solidaire (ESS) répond à cinq objectifs : 1. Reconnaître l'ESS comme un mode d’entreprendre spécifique Les mesures de la loi vont permettre : En savoir plus sur cet objectif 2.

[ARDES économie solidaire en Basse Normandie] ARDES. Découvrez le nouveau programme de formations 2014-2015 L’Ardes vous présente son nouveau programme de formations 2014-2015 afin de vous aider à développer vos projets et compétences dans le champ de l’économie solidaire.

[ARDES économie solidaire en Basse Normandie] ARDES

Ces formations s’adressent aux porteurs de projet, bénévoles d’associations, salariés, animateurs, demandeurs d’emploi, élus, agents (...) lire la suite de l'article Sam 28 juin 2014 - Centre socio-culturel CAF du Chemin Vert à Caen. Plan national de prévention des déchets 2014-2020. Le plan national de prévention des déchets, qui couvre la période 2014-2020, s’inscrit dans le contexte de la directive-cadre européenne sur les déchets (directive 2008/98/CE du 19 novembre 2008), qui prévoit une obligation pour chaque État membre de l’Union européenne de mettre en œuvre des programmes de prévention des déchets.

Plan national de prévention des déchets 2014-2020.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a lancé dès 2012, en lien avec l’ADEME, des réflexions associant l’ensemble des parties prenantes concernées par la prévention des déchets (représentants de l’État et des collectivités territoriales, des entreprises, des acteurs du traitement de déchets, de l’économie sociale et solidaire, des associations de protection de l’environnement et des consommateurs) afin d’élaborer ce plan de manière concertée. Le plan comporte 3 grandes parties : Ressourcerie Lisieux - Je ne jète plus, je ressource !

My recycle stuff - Réseau social de troc circulaire. AMORCE : Nos adhérents. A ce jour, AMORCE compte 786 adhérents : 541 collectivités et 245 professionnels.

AMORCE : Nos adhérents

Carte des adhérents Légende Adhérent ordures ménagères Adhérent réseaux de chaleur Adhérent énergie Adhérent professionnel. Avise. Présentation Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) appuie les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Avise

Cibles Les structures d'utilité sociale créatrices d'emploi, notamment les associations loi 1901, structures coopératives et structures d'insertion par l'activité économique. Il s’agit plus particulièrement de structures qui souhaitent consolider leurs activités, pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel externe. Modalités de mise en œuvre Dans chaque département, une ou plusieurs structures assurent la fonction de DLA département proposant un appui sur mesure et dans la durée.1. Acteurs liés à ce dispositif. Basse-Normandie. MembresCitoyens et Justice Celavar Coordination Environnement Crajep Cros L'Esper La Ligue de l'Enseignement Unat Uraf Uriopss La CPCA Basse Normandie a été créée le 22 septembre 2000 à la signature des statuts.

La CPCA Basse-Normandie a pour but : d'améliorer l'efficacité des coordinations membres par des stratégies ou des plates-formes communes, par le dialogue et/ou la négociation avec les autorités publiques; de contribuer à promouvoir une vie associative qui vise à développer des projets d'intérêt général et des activités sans finalité lucrative, de défendre les acteurs de la vie associative qui créent des liens sociaux, développent la citoyenneté participative [...]; de développer des partenariats avec les associations qui adhèrent aux mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs. " La ligue de l'enseignement de Basse-Normandie - Description de l'organisme. ADSEAM - Les activités - Trois secteurs. Les Scop de l'Ouest - Sociétés coopératives et participatives. Créez votre emploi !  Synthèses des Etats généraux de l’ESS. Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière.

CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer. Accueil - Reseau des Ressourceries. Des toulousains lancent Bricolons.fr, le réseau social du bricolage. ESS en BN. Bienvenue sur le site de la Mutualité Française région Normandie. Qui sommes-nous ? - Celavar. Le CELAVAR est la coordination associative de développement durable des territoires ruraux. Il rassemble des associations qui agissent dans l’éducation populaire, le sport, la culture, le sanitaire et le social, l’environnement, l’insertion par l’activité économique, l’agriculture, le développement local, la jeunesse, pour une société plus juste et solidaire même au plus loin de la ville.

Quelles sont les valeurs communes, les points communs partagés par les adhérents du CELAVAR sur le développement durable des territoires ruraux ? Le CELAVAR est la coordination associative d’acteurs ruraux de développement durable. Missions. Le kit de survie de l’entrepreneur social. Auteur : Valérie Froger avril 2011 Comment s'informer, se former, se faire accompagner et surtout trouver des financements pour devenir un entrepreneur social ?

Découvrez toutes les structures qui peuvent vous aider.