background preloader

Typos

Facebook Twitter

Sales caractères. Presse & blog graphie. Inspiration. Typographes incontournable. Typographie et typographes. TYPOGRAPHIE. Typographie. Les coulisses de la création avec Brian Miller. Albert Boton Dessinateur de Lettres. Letter Fountain. Game of Thrones: typographic heraldry on the Behance Network. Bob Dylan Subterranean Homesick Blues - A HAND LETTERING EXPERIENCE. Christian Weber // Kommunikationsdesigner // Büro für Gestaltung und Kommunikation. Grafisches Labor Andreas Scheiger. Font-Face : Intégrer une typographie non-standard.

Les typographies sont une partie extrêmement importante dans le design de votre interface web.

Font-Face : Intégrer une typographie non-standard

Plusieurs options s’offrent à l’intégrateur ou au programmeur afin d’intégrer une police de caractère non conventionnelle sur le web. Lorsque je parle d’une typo non conventionnelle, je parle d’une police de caractère autre que celles considérée comme étant 100% compatible à tous les navigateurs pour le web. (Arial, Helvetica, Times New Roman, Times, Courier, Verdana, etc.) Dans le billet suivant, je vous montrerai les étapes à suivre afin d’intégrer une typographie dans votre page web différente de celles mentionnées plus haut grâce à l’attribut CSS3 font-face.

Utilisation de l’attribut CSS3 @font-face La technique que j’utilise le plus souvent est celle de l’attribut @font-face puisque je trouve son intégration très rapide, facile et versatile par rapport aux différents fureteurs tant au niveau MAC que PC. Copiez le code de la feuille de style et intégrez-le à votre fichier CSS. N.B. Musée de l'imprimerie du Québec. Typographisme. La composition typographique. Third Party Typo-Graphics 01 « The Mac Lab. Macro-typographie sur le Web – Une grille dynamique. Rappels Nous avions identifié trois défauts importants à l’utilisation d’un framework CSS : des classes non-sémantiques présentes dans le code HTML ;une portabilité de la structure qui s’en retrouve compliquée ;un poids de fichiers assez important.

Macro-typographie sur le Web – Une grille dynamique

Essayons de nous en affranchir au mieux à l’aide de Less. Typositoire : Une typo et au lit. Garamond - Célébrations Nationales "Claude Garamond". Typography. 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Il y a près de quatre ans, sur l’invitation généreuse de Renaud Huberlant, j’entamais, avec la co-animation de ce blog, un exercice de balisage du flux informationnel de la toile et une tentative modeste de décryptage des enjeux et des élans du graphisme contemporain.

2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie

Aujourd’hui, après avoir chaleureusement remercié Renaud pour son invitation et Simon Lagneaux pour son travail de développement et de suivi de cet interface, je vais poursuivre cette aventure critique et pédagogique au sein de l’espace plus collectif proposé par la revue en ligne Tombolo. Ainsi fond font Fontes. Design & Typo, le site. ✿ Our favorite set — CopyPasteCharacter.com. Letter Fountain. Over the course of time, different terms for the appearances and parts of typefaces have been invented in various countries and languages.

Letter Fountain

And now, in the computer era, with its growing prevalence of English terms, there is complete confusion. Is it cursive, oblique or italic? Regular, normal or roman? Consensus on this front would be a good thing, but cannot be expected just yet. To at least provide clarity for the terms used by us in this book, we will here give their definitions. A typeface category is a named group of typefaces displaying similarities, for example script types. The Linotype typeface Serifa displayed in all available variants. The 26 letters of the alphabet are only the core characters in a font. UPPERCASE and lowercase letters In handwriting and manuscripts, these letters are also known as capitals or majuscules and small letters or minuscules. The Blado typeface was revived by Stanley Morison in 1923 after a 1526 italic by Ludovico Degli Arrighi.

Fondamentaux / principes / réferences clés. Typomapp - Navigate typography. La typographie, cette chose étrange, omniprésente, et pourtant invisible. Vous êtes typographe.

La typographie, cette chose étrange, omniprésente, et pourtant invisible.

Vous discutez avec quelqu’un que vous connaissez à peine et la phrase fatidique, « et toi tu fais quoi dans la vie ? », ne se fait pas attendre. Lorsque vous répondez, un regard gêné, interrogateur, allié à un malaise palpable, s’installe chez celui ou celle qui regrette déjà d’avoir posé la question et oscille entre la peur d’avoir l’air stupide et le désintérêt total. En général, il est poli, il se tait. Typographie et Web : la solution Typekit. Nous assistons depuis quelques mois à une profonde transformation des usages typographiques sur le web.

Typographie et Web : la solution Typekit

Les webdesigners ne sont plus limités à l’utilisation des polices websafe mais la gestion des licences des fontes est devenue une problématique centrale. Cet article présentera les solutions proposées par le site Typekit et sera illustré par le point de vue de Jean François Porchez, célèbre typographe, directeur de Porchez Typofonderie, qui a décidé d’y proposer une partie de son catalogue… BUREAU VIRTUEL. 40+ Excellent Freefonts For Professional Design. The importance of typography in design can’t be overestimated.

40+ Excellent Freefonts For Professional Design

The accuracy, precision and balance of geometric forms can give letters the elegance and sharpness they deserve. Novembre 2011. Conférence de Jean-Baptiste Levée, commissaire de l'exposition Lettres Type,Jeudi 10 novembre 2011, 9h amphi de l'ÉSAL Metz.L’exposition Lettres Type rend compte de la vitalité et de la diversité de la jeune scène typographique francophone, en documentant 40 projets de 40 designers, de 3 manières différentes.

novembre 2011

Cette exposition collaborative et participative se focalise sur la typographie à l’usage, en rassemblant exclusivement des caractères commandités ou réalisés en réponse à des projets de design graphique ou typographique. Lettres Type sort la typographie des spécimens et présente des caractères dans leur contexte d’utilisation. Qu’il s’agisse d’un livre, d’une identité visuelle ou d’un site web, chaque typographie est présentée dans son contexte, mettant ainsi en avant la qualité des réponses face à une problématique de design visuel donnée. Exposition du 17 novembre au 31 décembre 2011 à la galerie My Monkey à Nancy.

Vernissage le jeudi 17 novembre. La Typographie #3 – Comment créer et trouver sa typo - typographie. Nous arrivons désormais à la moitié de notre dossier sur la typographie !

La Typographie #3 – Comment créer et trouver sa typo - typographie

Cette semaine découvrez comment créer sa propre police à l'aide de nos conseils et également où trouver des fonts libres et contemporaines sur le web, avec une s&eacu Je vais vous montrer la méthode que j'utilise pour créer des typographies, bien entendu je ne suis pas typographe loin de là, c'est seulement en tant que conseiller que je vais expliquer mon travail. Pour créer une police complète et fonctionnelle cela demande beaucoup de techniques et de savoir faire dans ce domaine. Pour commencer, j'utilise le logiciel d'Illustrator qui me permet de créer des formes vectorielles et ainsi jouer avec les lettres et les tracés autant que je le désir. La création d'une typographie vient pour répondre à un besoin, créer une identité pour une marque, personnaliser un visuel graphique, exprimer des valeurs, etc.

FontStruct. Typographica. Typetester. Le Typoscope. Typography Served. Le Typophage — Good News. JP DUBS : Le Sens du Lettrage. Typography Served. Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques.

Type Directors Club. Fonts 500 - the top 500 free fonts from around the web. Typographie. Joseph Kosuth, Wittgenstein’s color, 1989 ____________ Quelques extraits de mon article « Usages sociaux du caractère typographique », paru dans Livraison 13 La démocratisation des outils conjuguée à la dé-légitimation de la compétence esthétique a contribué à brouiller les frontières qui interdisaient au profane, jusqu’au milieu du XXe siècle, l’accès à un espace restreint dont les imprimeurs avaient le monopole : la typographie.

Typographie

Ces deux facteurs sont à l’origine de profondes modifications du rapport à la forme typo-graphique, qui, dans le domaine de la production, comme dans celui de la « consommation » si l’on prend le point de vue du lecteur, invitent à reconsidérer la lettre en dehors de ses usages légitimes et des critères esthétiques dominants. Repenser la valeur du signe dans la perspective de ses usages, c’est aussi réfléchir, en dehors des classifications proposant des catégories transcendantes, aux conventions qui nous lient à son existence. FreeTypography — only high quality free typography font.

Typographie retro à télécharger. Free Font Print Clearly by Blue Vinyl Fonts. This license can also be found at this permalink: Blue Vinyl Fonts (c) 2008 All Rights Reserved bvfonts.com. Fontshop. Digital type foundry. Typo/graphic posters. The Typekit Blog.