background preloader

Information-Désinformation

Facebook Twitter

Belgique: un imam disparaît avec l’argent des bienfaiteurs - AfrikMag. Surprise en plein dérapage, la justice censure France Culture. La campagne présidentielle sur internet. Les campagnes des candidats à l’élection présidentielle se font donc en ligne, à travers des contenus d’information sur le programme des candidats, mais aussi d’opérations destinées à discréditer les adversaires.

La campagne présidentielle sur internet

Pour faire le portrait de cette campagne sur internet, Les Matins sont en liaison depuis Bruxelles avec Nicolas Vanderbiest, blogueur pour le site Reputatio Lab, spécialiste des phénomènes d'influence sur internet, chroniqueur à la RTBF mais également à l’émission Elysez-moi sur France Culture, le vendredi à 18h15. Et en studio, à Paris, c’est Charlotte Marchandise, candidate de la primaire citoyenne Laprimaire.org, qui nous accompagne. Meetings annulés en Allemagne : Erdogan évoque des «pratiques nazies»

Turquie: Erdogan s'attaque violemment à l'Allemagne. La tension monte entre Ankara et Berlin.

Turquie: Erdogan s'attaque violemment à l'Allemagne

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé vendredi l'Allemagne d'"héberger des terroristes" et affirmé qu'un journaliste germano-turc incarcéré en Turquie était un séparatiste kurde doublé d'un "agent allemand". La colère du président turc a notamment été provoquée par l'annulation de meetings par les autorités allemandesprévus en soutien à une réforme constitutionnelle renforçant les pouvoirs d'Erdogan.

Cette réforme très contestée doit être soumise à un référendum le 16 avril. LIRE AUSSI >> Le président turc Erdogan valide le renforcement de ses pouvoirs "Ils empêchent mon ministre de la Justice de parler, mon ministre de l'Economie de parler. Les autorités allemandes "devraient être jugées car elles aident et hébergent des terroristes" a lancé Recep Tayyip Erdogan. Un journaliste accusé d'être un "agent allemand" Qui est derrière Emmanuel Macron ? La piste Goldman Sachs et le think tank « Les Gracques » Les Français attirés par la candidature d’Emmanuel Macron ne sont pas très regardants sur les possibles conflits d’intérêts créés par le refus de Macron de dévoiler qui le finance, et qui paye le coût de sa campagne — on parle en millions d’euros.

Qui est derrière Emmanuel Macron ? La piste Goldman Sachs et le think tank « Les Gracques »

Des Français vont voter pour Macron sans demander à qui il devra renvoyer l’ascenseur s’il est élu. Pourtant, les renvois d’ascenseur, ce n’est jamais dans l’intérêt de la population. Goldman Sachs : près de 13 millions d’euros. « Cher ami » Jeudi, Emmanuel Macron m'a sermonné.

« Cher ami »

Publiquement, devant des centaines de journalistes et tous ses soutiens réunis. DECODEX : Le niveau zéro de la déontologie. Bombardement d’Alep Méthodologie à la façon du Decodex : Fact-checking : un hôpital d’Alep Est, zone tenue par la résistance à Bachar El-Assad, a été bombardé par l’aviation russe et par les forces loyalistes.

DECODEX : Le niveau zéro de la déontologie

Plusieurs dizaines de malades alités ont été tués, parmi lesquels des enfants en cours de soin, y compris pendant des opérations chirurgicales. Commentaire : Les troupes russes et les forces de Bachar El-Assad se livrent à des atteintes fondamentales aux droits de l’homme en Syrie, en état de catastrophe humanitaire. Ils ciblent directement et volontairement des populations civiles dans la guerre visant à écraser la rébellion contre le régime syrien. Sans titre.

«On me parle de progrès, de ‘‘réalisations”, de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes.

sans titre

Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées. (…) Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme (…).» Aimé Césaire (Immense écrivain ) Meklat, Théo, Traoré: la lumpenisation des esprits.

Finalement ce que raconte l’épisode du fameux Mehdi Meklat, c’est une vieille histoire.

Meklat, Théo, Traoré: la lumpenisation des esprits

Marx (toujours lui) nous en parlait déjà, en 1852, dans le 18 brumaire de Louis-Napoléon. C'est aux médias de «contrôler ce que les gens pensent» : le lapsus d'une journaliste de NBC (VIDEO) L’affaire Mehdi Meklat revue et corrigée par les conspirationnistes. Désinformation, l’offensive russe - Le Temps. Et si Moscou était en train de gagner la guerre de l’information – ou plutôt de la désinformation?

Désinformation, l’offensive russe - Le Temps

L’essor des populistes en Europe et aux Etats-Unis se nourrit d’un désaveu cinglant des médias et d’un rejet tout aussi rageur des élites politiques. Comment Swissinfo traque les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux - Le Temps. La Suisse va apporter sa contribution à la lutte contre la dissémination de fausses nouvelles via Internet.

Comment Swissinfo traque les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux - Le Temps

Depuis janvier 2014, Swissinfo, média appartenant à la SSR, collabore à un projet européen visant à détecter la désinformation circulant sur les réseaux sociaux. Baptisé «Pheme» (du nom de la déesse grecque de la rumeur), ce projet de recherche associe neuf partenaires au total: l’Université de Sheffield, celle de Warwick, le King’s College de Londres, les universités de la Sarre en Allemagne et Modul à Vienne, ainsi que quatre entreprises et médias: Atos en Espagne, iHub au Kenya, Ontotext en Bulgarie et Swissinfo.ch.

Le but est de poser une sorte de sonde virtuelle dans les réseaux sociaux pour catégoriser les propos tenus en fonction de leur véracité. «Fake news», la contre-attaque - Le Temps. Après l’incendie provoqué par la propagation des «fakes news» qui auraient permis le triomphe du Brexit et l’avènement de Donald Trump, voici l’heure des contre-feux.

«Fake news», la contre-attaque - Le Temps

En Europe, Google et Facebook, accusés d’avoir joué aux pyromanes en amplifiant involontairement ces fausses nouvelles par leur audience de masse, ont lancé début février leur riposte anti-intox. En France, le projet porté par Google auquel participe Facebook s’intitule «CrossCheck»: 16 rédactions dont Le Monde et l’Agence France Presse travailleront de concert pour vérifier les rumeurs durant la présidentielle. En parallèle, Facebook a développé son propre outil pour labelliser les fausses informations publiées sur le fil de ses abonnés, un projet déjà expérimenté aux Etats-Unis et désormais déployé en France et en Allemagne. Lorsqu’une publication est décrite comme relevant de la désinformation par deux médias, elle sera identifiée par un drapeau rouge et sa visibilité sur le réseau social amoindri.

Critiques nombreuses. Effet de simple exposition. On doit cette expérience, datant de 1980, à Kunst-Wilson et Zajonc. Les chercheurs ont présenté à leurs participants des stimulis neutres de manière subliminale (à une vitesse inférieure à celle de la détection consciente). Les sujets. Effet de simple exposition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Décrit par Robert Zajonc (1968)[1], l’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d'autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu) et plus il est probable que nous l'aimions.

Expérience[modifier | modifier le code] Dans une expérience menée par Zajonc, des sujets sont exposés à des mots de sept lettres sans signification (iktitaf, kadirga, etc.) qu'on leur dit d'origine turque. La fréquence d'exposition des sujets aux mots varie de 0 à 25 fois, à la suite de quoi on leur demande si selon eux le mot désigne quelque chose de négatif, neutre ou positif. Effet de simple exposition. Sans titre. Infolettre du 8 au 13 février 2017 Sélection d’articles du 8 au 13 février 2017. Oui, le phénomène Macron était bien une (énorme) bulle médiatique.

Fake, manipulations et réseaux sociaux: pourquoi il faut vite comprendre ce qu'est "l'astroturfing" La première cyber guerre mondiale de l’Histoire c’est maintenant. Mais personne ne l’a encore appellé ainsi. Djibouti: Le colonel-berger Mohamed Djama (patron de la garde dite républicaine), tueur en série du régime de Guelleh. Autres articles. Le meurtre de dix membres d'une même famille émeut le Maroc. Samedi, dix membres d'une même famille ont été tués dans la province d'El Jadida.

Djibouti : Le crime horrible de quartier 7 et la part de responsabilité du régime de Guelleh - HCH24 -Afrique de l'Est. Pour la DGSE, la Russie préparerait une cyberattaque lors de l'élection présidentielle afin de faire gagner le Front national. Selon des informations du"Canard Enchaîné", les services secrets français s'inquiètent de la menace d'une campagne virale venue de Moscou. Le « Daily Mail » n’est plus une source utilisable sur Wikipédia. La version anglophone de l’encyclopédie collaborative a décidé que le tabloïd britannique était trop peu fiable pour pouvoir être cité comme source d’un article. Dans une décision rare, les contributeurs anglophones de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia ont décidé de ne plus utiliser, sauf exception, les articles du tabloÏd britannique Daily Mail comme source.

Après débat, les contributeurs ont estimé que « le Daily Mail (et sa version en ligne, dailymail.co.uk) sont généralement peu fiables, et son utilisation comme source est interdite de manière générale, et plus spécifiquement lorsque des sources plus fiables existent. En conséquence, le Daily Mail ne doit pas être utilisé pour déterminer le degré de notoriété d’un sujet, ni être utilisé comme source pour un article ».

Les articles citant actuellement le tabloïd seront réexaminés pour déterminer si une meilleure source existe, et la remplacer le cas échéant. « Publication d’informations inventées » Macron : technique d’un coup d’État - Vu du Droit. Syrie : La Sorbonne en guerre contre la liberté d’expression ! Oar Jean-Claude Antakli. Comment Mélenchon est devenu le roi de l'internet politique. Les GAFA élevés au rang de puissance diplomatique ou la tyrannie des géants du Web. Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse.

Est-ce déplacé de citer les 65 pays qui ont construit un mur de séparation à qui personne ne reproche rien ? Trump est plus innovant qu'on ne le pense. L’assassinat politique de François FILLON – iROC. L'assassinat politique de François Fillon. La transition numérique en France en 2016 - Le Blog DocuSign dédié à la Transformation Numérique. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne.

La désinformation : lorsque la presse trahit sa mission. L'empire tentaculaire de Rupert Murdoch - MÉDIAS - INFOGRAPHIE. La presse Murdoch, l'empire qui pervertit les démocraties. "Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015. Les médias ne comprennent pas les décisions politiques de Trump. Après Madonna, un Afro-Américain expose sa vérité choquante lors de la Marche des femmes. Vladimir Poutine : ‘Big Brother’ espionne ses alliés, les soumet au chantage. France. Comment des cyber-supporters de Trump tentent de faire élire Marine Le Pen. Une référence involontaire de l'équipe Trump dope les ventes de "1984" Holocauste aux Nations Unies : vers plus de Mensonges et de Trahisons ?

Liberté d'expression

Démocratie ? Comment tromper ses lecteurs par l’illustration : L’Express. Syrie. ET MAINTENANT ? : Les grosses orchades, les amples thalamèges.. Pierre Le Corf. Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation. Eva Bartllet. Sayed Hasan.