background preloader

Ytmac

Facebook Twitter

Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité. ↳ Le cyber-harcèlement dans le contexte international. Un phénomène mondial Plusieurs études ont été menées dans différents pays du globe.

↳ Le cyber-harcèlement dans le contexte international

Le cyber-harcèlement n'est pas isolé ; puisqu'il se manifeste sur Internet et par les téléphones mobiles, il est présent sur une grande majorité du monde. Les résultats de ces études ont été mentionnés dans un rapport de l'internet observatory. On ne détaillera pas ici tous les pays mentionnés dans ce rapport global, seulement quelques un à titre d'exemple. Dans l'optique d'éviter un simple copier-coller, on interprétera les résultats. en Australie, environ 14 % des élèves de l'enseignement secondaire moyen (entre 13 et 14 ans, le système scolaire australien étant assez différent du système français) rapportent avoir été victime de cyber-harcèlement. 11 % d'entre eux disent avoir été harcelés par Internet ou bien par téléphone. Code pénal - Article 222-33-2-2. Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail.

Code pénal - Article 222-33-2-2

Les faits mentionnés au premier alinéa sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende : 1° Lorsqu'ils ont causé une incapacité totale de travail supérieure à huit jours ; Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école – CelsaLab. Crédit : Mathilde Pujol A l’heure des réseaux sociaux et des Smartphones, le harcèlement scolaire ne se limite plus à des brimades dans une cour de récréation.

Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école – CelsaLab

Il poursuit désormais la victime partout, à toute heure du jour et de la nuit : messages de haine, incitation au suicide, insultes répétées, piratage de compte, lynchage 2.0, publication de photos compromettantes etc. Comment lutter contre ce phénomène exponentiel qui conduit parfois la victime jusqu’au suicide ? Comprendre ses droits sur internet. Les droits sur internet.

Comprendre ses droits sur internet

Très souvent, les internautes ont tendance à oublier qu’internet est un espace légiféré. En effet, ce n’est pas parce qu’une personne est derrière un ordinateur qu’elle peut tout se permettre. De ce fait, le droit d’internet est une partie du droit français qui n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, Contact Avocat a décidé de faire un point sur internet et le droit, pour vous rappeler vos droits et devoirs sur le web. Posez vos questions directement à un avocat. La procédure de plainte pour harcèlement sur internet. Le harcèlement sur internet.

La procédure de plainte pour harcèlement sur internet

N’allez pas croire que le harcèlement sur internet est en dehors du cadre de la loi ! En effet, internet est un espace de droit, au même titre que partout ailleurs. Ainsi, si vous faites l’objet d’un harcèlement moral sur internet, vous êtes tout à fait en droit de porter plainte. Réagir juridiquement est d’ailleurs la meilleure manière de mettre fin à un harcèlement en ligne. Contact Avocat vous explique comment porter plainte contre le harcèlement sur internet ! Posez vos questions directement à un avocat. Focus sur le dispositif p nal de la loi du 4 ao t 2014. La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes publiée au JO du 5 août (Loi n° 2014-873 du 4 août 2014) contient de nombreuses dispositions touchant directement au droit pénal.

Focus sur le dispositif p nal de la loi du 4 ao t 2014

Certaines infractions sont précisées et de nouvelles infractions sont instituées. La loi modifie aussi quelques aspects de procédure. Voici une liste rapide des points à retenir : Droit pénal : infractions nouvelles et nouvelles peines. Karsenty. 1) La création d’un délit général de harcèlement.

Karsenty

Harcèlement : Internet, meilleur ennemi des jeunes - Le Parisien. «T’es moche », « Avale de l’eau de Javel » ou encore « Fais-nous une faveur, suicide-toi. » Voilà le genre de messages que recevait Hannah Smith, 14 ans, sur sa page Ask.fm.

Harcèlement : Internet, meilleur ennemi des jeunes - Le Parisien

Le 2 août dernier, la jeune Britannique était retrouvée pendue dans sa chambre. Méconnu des adultes mais très prisé par les jeunes – la moitié des 60 millions d’utilisateurs ont moins de 17 ans – le réseau social Ask.fm permet aux ados de communiquer entre eux, anonymement. Créé en 2010 en Lettonie, le site est impliqué dans de multiples affaires de harcèlement, dont quatre cette année ont conduit à des suicides, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Irlande. Pourquoi le nombre de suicides chez les jeunes augmente-t-il ces dernières années ? - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne. Guy Desclaux, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute installé à Tulle (Corrèze), apporte quelques éléments de réponse.

Pourquoi le nombre de suicides chez les jeunes augmente-t-il ces dernières années ? - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne

Il forme des professionnels à la prévention du suicide des jeunes, notamment à la demande de la maison des adolescents de la Corrèze. Le phénomène du suicide des adolescents est-il en hausse ? Au niveau national, le nombre de suicides des adolescents est en augmentation depuis quelques années, notamment au niveau des plus jeunes. Les chiffres sont inquiétants. Est-ce amplifié par internet et les réseaux sociaux ? L’actualité du droit des nouvelles technologies. Jeudi 28 avril 2016 Cour d’appel de Paris, arrêt du 13 avril 2016 Mme X. / Ministère Public, iVentures Consulting, et autres dénonciation calomnieuse - email - faux - faux profils - harcèlement - sms - tentative de chantage - usage de faux - Usurpation d’identité - violence Prononcé publiquement le mercredi 13 avril 2016, par le Pôle 3- Chambre 5 des appels correctionnels, Arrêt n° 780 du 16 mars 2016 (15-82.676) - Cour de cassation - Chambre criminelle - ECLI:FR:CCASS:2016:CR00780. Atteinte à la vie privée Cassation.

La responsabilité de Twitter. Par Arnaud Dimeglio, Avocat, et Nakita Ly Tong Pao, Juriste. Twitter est une plate-forme de réseau social, et de micro blogage permettant à ses utilisateurs d’être « suivis » par des abonnés. Avec plus de 550 millions d’utilisateurs, Twitter est devenu un outil majeur de communication.Cependant, il peut permettre de porter atteinte à la réputation des personnes : diffamation, injure, usurpation d’identité, harcèlement, atteinte à la vie privée, aux données personnelles etc. Quelle est la responsabilité de Twitter dans ces cas ? Une dizaine de décisions rendues par les tribunaux montrent qu’il est, d’une part, possible de demander à Twitter de communiquer les données permettant l’identification de ses utilisateurs, et d’autre part, de demander la suppression des messages litigieux. E-réputation : panorama de jurisprudence. Par Laurent Feldman, Avocat. I/ E-réputation : commerciale Plusieurs jurisprudences sont venues ponctuer l’actualité du droit de la protection de la e-Réputation.À travers l’étude de ces jurisprudences, se dessine un nouveau droit de la protection de la vie privée ou de l’image, au sens large, sur Internet.

Au demeurant, le droit prétorien est toujours marqué par les conflits juridiques entre la liberté d’expression et la responsabilité présumée des acteurs de l’Internet.L’adaptabilité des procédures classiques du droit de la presse à la e-réputation commerciale. Quand le cyberharcèlement conduit à des tragédies. Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, dévoile ce mardi plusieurs mesures pour s'attaquer au harcèlement scolaire et spécifiquement au harcèlement en ligne. En France et à l'étranger, plusieurs adolescents harcelés se sont déjà donné la mort. » Une campagne contre le harcèlement scolaire Des menaces virtuelles aux conséquences bien trop réelles. En France, 40% des élèves disent avoir déjà été victimes d'une agression ou d'une méchanceté en ligne.

Certains adolescents, à cause de leur différence, de leur centre d'intérêt, de rumeurs sur leur activité sexuelle deviennent la cible d'un lynchage en règle qui a déjà mené plusieurs d'entre eux à mettre fin à leurs jours. •Amanda Todd, une vie brisée par un cliché Cette jeune adolescente canadienne s'est donné la mort en octobre 2012. Après les ravages chez les ados, le cyber harcèlement sévit aussi chez les adultes : petit traité d'autodéfense.

Le calvaire d'une Toulousaine harcelée par les vidéos intimes publiées sur Internet par son ex. L'ancien petit-ami de Sophia ne cesse, depuis trois ans, de poster des photos et vidéos de leurs ébats sur Internet en usurpant son identité. Ni la justice ni la police ne parviennent à l'en empêcher. Les amis de la jeune femme se mobilisent.

Suicide de Juliette à Lisieux : six personnes mises en examen. Le 3 mars 2016, Juliette, 15 ans, originaire de Courtonne-la-Meurdrac, s’est jetée sous un train à Lisieux (Calvados). Harcèlement, l’État condamné après le suicide d’une collégienne - La Croix. Un an de prison ferme pour des faits de harcèlement. - Droit & Technologies. Harcèlement : les ados, victimes et bourreaux sur les réseaux sociaux. « Regarde-toi dans le miroir et pleure ». C’est un exemple parmi les nombreuses injures ou menaces qui prolifèrent sur les réseaux sociaux. À l’école, rien, pas un échange de vive voix entre les camarades. C’est via les réseaux sociaux que tout se passe : la méchanceté, c’est plus facile quand on n’a pas devant soi la personne qu’on fait souffrir.

Qu’est-ce que le cyber harcèlement? Que dit la loi? Le cyber harcèlement - Harcèlement scolaire - Francetv.fr. Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger. Harcèlement en ligne, pressions psychologiques. Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...).

Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question.

Memoire enjeux cyber harcelement ère numérique Laetitia Taziaux 2013 dir Myriam Quemener Thomas Saint Aubin. Cyber-harcèlement : les victimes vont enfin pouvoir se défendre efficacement. Par Romain Darriere, Avocat. Harcèlement en ligne. ↳ 1) Le cyber-harcèlement dans la législation française.