background preloader

À lire avant classement

Facebook Twitter

Article3. ROEGIERS Savoirs capacites et competences une quete de sens. Le rapport d'étonnement. Images Site Web pour cette image Ecole inclusive.

EF 41 2 complet2 Web. L'Ontario et la réussite des garçons. Récemment, Joseph Facal a écrit que le règne des filles en éducation était consacré par une importante étude de l’OCDE et que la société devait s’en inquiéter.

L'Ontario et la réussite des garçons

Justement, ça ne semble préoccuper personne puisqu’on s’applique à faire encore plus de ce qui ne marche pas avec plusieurs garçons à l’école. Sauf en Ontario, devrait-on nuancer. Le Journal entame ce matin la publication d’un dossier sur le décrochage scolaire qui comprendra trois jours de publication. 2012PA100092 diff. Le contrat d'apprenance : pour soi, devant les autres. On admire énormément le système scolaire finlandais.

Le contrat d'apprenance : pour soi, devant les autres

On devrait aussi rêver sur une certaine école de commerce, la Team Academy (Tiimiäkatemiä), département d'entrepreneuriat de l'université polytechnique de Jyväskylä, ville située au centre du pays. Sa méthode d'apprentissage a si bien fonctionné que plusieurs écoles en Europe s'en sont inspirées. Et la Team Academy dispose d'une antenne au Royaume-Uni. Immersion et coopération "À la Team Academy, vous embarquerez pour un voyage exceptionnel dans le monde de l'entrepreneuriat, et vous travaillerez dans votre propre équipe - entreprise. Com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw. Vygotski. Idées maîtresses.

Vygotski

Isdm6a40 pinte. Bouvier a management pedagogique academie diapo. SystemicApproach. L’innovation managériale comme levier de confiance pour HCL. Poult : le management démocratique existe. Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU.

Poult : le management démocratique existe

Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Jérôme Introvigne (@oimoci), ancien directeur de l’innovation, a remplacé au pied levé Carlos Verkaeren, PDG de la société, sur la scène de Lift France. Pourquoi les chefs sont-ils (souvent) déçus par leurs équipes. Management Le 20/11/2015 On passe beaucoup de temps à questionner les employés pour savoir ce qu’ils pensent de leurs patrons ; on interroge sans cesse la légitimité des chefs, leur compétence ou leur disponibilité.

Pourquoi les chefs sont-ils (souvent) déçus par leurs équipes

C’est sans doute la rançon de la responsabilité et du pouvoir : on doit pouvoir être « jaugé » à l’aune des décisions que l’on prend et des comportements que l’on adopte. ECO 4.5 Répartition et redistribution. L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près).

L’AP en classe entière… impossible ?

Le cerveau en 2 minutes : la hiérarchie des besoins. Apprendre aux élèves à maîtriser leur attention I Cortex Mag. Le programme Atol (pour « ATtentif à l’écOLe ») vise ainsi à développer les capacités attentionnelles de l’enfant et de l’adolescent dans un contexte scolaire.

Apprendre aux élèves à maîtriser leur attention I Cortex Mag

Il s’adresse à tous les enfants de 6 à 18 ans, et non pas seulement à ceux qui souffrent de troubles déficitaires de l’attention. Nous croyons en effet que tous les élèves gagneraient à acquérir une meilleure maîtrise de leur attention. Rfp 0556 7807 1994 num 106 1 2528 t1 0116 0000 2. QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE.

La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées.

QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE

Des élèves actifs et acteurs. Conférence "Numérique et pédagogie de projet : osons innover". Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés. Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés.

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés

Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs : démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire.

L’approche communautaire en entreprise : source d’innovation et de performance ? La mise en place de réseaux sociaux dans nos entreprises et organisations est à la mode. Cette initiative, dont l’origine est souvent attribuée la Direction des systèmes d’information ou la Direction de la communication, vise généralement à décloisonner et permettre aux collaborateurs d’interagir sur un fond documentaire ou avec d’autres acteurs et partenaires de l’entreprise. Sur le terrain, il n’est pas rare de rencontrer des approches technologiques, qui consistent à faire le choix d’une solution et penser que l’offre de services va susciter le besoin et les usages. Or la plupart du temps, cette stratégie conduit à un échec. L’ENT, une plateforme collaborative au service des établissements. Le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche mène, depuis plusieurs années, une politique visant à promouvoir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement scolaire et supérieur (TICE).

Les deux objectifs principaux sont : La maîtrise par l’élève d’un environnement dans lequel ces technologies sont de plus en plus présentesLa diversification des formes d’enseignement et d’apprentissage en liaison avec les réformes engagées dans le système éducatif. Le développement de ces usages ne peut être possible que par le développement de l’offre de services. En effet des nouveaux service numériques (intranet, courriel, forum, publication de site Internet, accès à des cours en ligne, bases de données, etc.) s’ajoutent aux services « traditionnels » rendus par l’informatique de l’établissement, et sont progressivement mis à disposition des élèves, enseignants et personnels administratifs.

Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage. - Page perso de Loïc Dayot. Avant cette note de lecture... REE no18. Papert (Seymour). — Jaillissement de l'esprit : ordinateurs et apprentissage. Cet état ». L'argument de Papert est qu'ainsi le champ à aborder n'est pas vide : il s'y trouve cet objet par rapport auquel on pourra situer les lois qui lui sont propres. L'ensemble des outils conceptuels nécessaires à l'élaboration d'un domaine scientifique doit être organisé. Papert le nomme « micromonde » (microworld). La seconde condition concerne la relation du corps à l'espace.

Les observations conduites montrent que l'enfant se réfère effectivement au schéma corporel pour construire le programme de parcours d'une tortue. Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Simon COLLIN (CRIFPE, Université du Québec à Montréal), Nicolas GUICHON (ICAR, Université Lumière Lyon 2), Jean Gabin NTÉBUTSÉ (CERTA, Université de Sherbrooke) 1. Introduction « It is contended that more research is required that moves away from a ‘means-end’ way of thinking about how best to harness the presumed inherent educational potential of digital technology and, instead, focuses on the socially contested and socially shaped nature of technology », (p. 66). 2. Fondements de l’approche sociocritique du numérique en éducation. Schéma les usages numériques éducatifs / pratiques adolescentes. Le pari numérique des collèges de Seine Saint-Denis sera-t-il tenu ?

La Seine-Saint-Denis a-t-elle inventé le collège du 21ème siècle ou vend-elle du vent numérique ? Le département a ouvert, à la rentrée 2015, 12 nouveaux collèges d'un coup équipés tout numérique et zéro papier, dotés de salles de classe adaptées aux usages numériques. Il crée ainsi un environnement de travail nouveau pour les enseignants et les élèves. Un premier rapport tente de rendre compte des changements observés. Il nous ramène à une question que l'on croyait close : peut-on changer la pédagogie en changeant l'environnement matériel de la classe ?

L’avenir algorithmique de l’éducation -... Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - 12 février 2015. La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé.