background preloader

Singularité technologique

Facebook Twitter

Transhumanisme

Google maître du futur. Robotique, intelligence artificielle, lutte contre le vieillissement… Après Internet, le géant américain s’attaque à la science et à l’innovation tous azimuts.

Google maître du futur

L’hebdomadaire allemand Der Spiegel a enquêté sur la stratégie du groupe et de son gourou, Larry Page. Courrier international 27 mai 2014 | Partager : Robots, biotechnologies, santé…Google investit tous azimuts. Enquête. La singularité, c'est pour 2045 ! Singularité technologique. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3].

Singularité technologique

Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4]. L'auteur de science fiction Vernor Vinge est même convaincu, dans son essai La venue de la singularité technologique, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine[3], la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains[5]. Cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dès les années 1950[6] et ses conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good.

Loi de Moore

Intelligence Artificielle.