background preloader

Autour des jeux sérieux

Facebook Twitter

Enquêtez dans la Grèce antique. Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Un scandale menace le sanctuaire et la réputation des Jeux Pythiques.

Polyzalos, le tyran de Géla et vainqueur de la course de char, cette année, s'est fait dérober la couronne de laurier emblème de sa victoire et de la faveur du dieu Apollon. Il nous faut absolument retrouver cette couronne. Sauvons le Louvre, un serious game qui sauve les œuvres d’art. France Télévision et le musée du Louvre proposent ce serious game gratuit et tout public. Vous incarnerez Jacques Jaujard, sous-directeur des Musées nationaux afin de sauver le plus d’œuvres d’art possible des nazis. Un contexte historique fort À cette époque, Paris est occupé par les Allemands. Ceux-ci essayent de s’en prendre aux œuvres d’art, notamment juives, afin de les détruire.

Un sujet traité dans le film Monuments Men ainsi que dans le récent documentaire du 31 octobre de France 3 Illustre & Inconnu . Sauvons le Louvre sert d’ailleurs de teaser à ce dernier puisqu’il a été diffusé une semaine avant, il permet également de continuer l’expérience de façon originale, ludique et interactive. Incarnez un acteur majeur Un jeu simple et efficace Sauvons le Louvre est un bon moyen pour découvrir ce passage historique ainsi que les acteurs de la résistance, le contenu pédagogique y est, les graphismes sont simples et efficaces.

Disponible ici : sauvons-le-louvre.francetveducation.fr. Construis ta cité romaine. Apprendre avec le Jeu Numérique. Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire. Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection. Le classement des jeux recensés sera historique, divisé en cinq grandes périodes en commençant par une catégorie généraliste rassemblant des jeux pouvant être utilisés dans plusieurs périodes.

Une sixième catégorie rassemble les jeux ayant pour sujet les sources, les archives et le patrimoine. Les jeux sérieux pour enseigner plusieurs périodes historiques. Jeu : La presse à la une. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Jouer pour apprendre en EMC. De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique).

Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.Le jeu en ligne. - Stop la violence Le serious game "Stop la violence !

" a pour but de sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Le projet s’adresse aux jeunes victimes, aux acteurs et principalement aux témoins de la violence. Le jeu en ligneavec un espace pédagogique Le jeu en ligneIl est complété par un espace pédagogique dédié. Les plateaux de jeu - Le jeu Distinct'GO - Le jeu Distinction Valorémis. Impact réchauffement climatique sur le littoral. Halte aux Catastrophes ! Speedfarming 2050, le jeu | Sciences, environnement, technologies.

Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.

Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux.

Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. A toi d'être assez habile et patient pour aménager cette terre et y ériger une cité puissante et prospère ! Télécharger l'application iPad. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier. Medelia Le Jeu. Accueil | À L'Assaut. Les Enjeux de l'Energie - Serious Game. Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs...

Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie.

Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage. Clim'city Online - Accueil. 2020 Energy.

ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques.