background preloader

Numérique et médiation des savoirs

Facebook Twitter

Médiation numérique en éducation. 1En sciences de l’éducation, dans le champ de la recherche sur les technologies de l’information et de la communication, il existe une tradition bien établie qui différencie les notions de médiation et de médiatisation (par exemple autour des travaux de Charlier et al. [2007], de Peraya [1999] et de Linard [1990]).

Médiation numérique en éducation

La médiatisation est une opération qui vise à instrumenter des opérations. Elle relève de l’univers de la technique. En revanche, la médiation est fondamentalement humaine et vise, dans le cas de l’éducation ou de la formation, à mettre en relation un ou des apprenants avec des connaissances et des savoirs, afin précisément qu’ils construisent un savoir propre. « La médiatisation technique ne peut ni remplacer ni garantir la médiation humaine » écrivait ainsi, il y a près de 25 ans, Monique Linard (1990, p. 186). 2La médiation et le numérique sont articulés sur deux logiques opposées.

Tuteur : Oh c’est rigolo comment tu l’as habillé ton avatar. Tuteur : D’accord. La réalité augmentée au service de l’apprentissage. Par Felipe Antaya, doctorant en éducation, Université LavalUn dossier conjoint de l’École branchée et Carrefour éducation Les récentes avancées technologiques ont modifié le paysage éducatif ces dernières années.

La réalité augmentée au service de l’apprentissage

L’arrivée d’Internet, du tableau interactif et d’autres outils du genre a certainement contribué à transformer les stratégies pédagogiques et les façons d’apprendre. Parmi ces technologies en éducation, on remarque un intérêt récent pour la réalité augmentée qui, à sa façon, change les méthodes d’enseignement. Lorsqu’elle est utilisée à bon escient, elle modifie la relation de l’élève au contenu d’apprentissage, décloisonne les murs des classes et permet de mieux comprendre des éléments auparavant difficiles à conceptualiser. Dans le dossier qui suit, en s’appuyant sur les travaux de certains chercheurs dans le domaine, nous définirons d’abord la réalité augmentée et les concepts qui y sont liés, puis nous nous pencherons sur son apport au milieu de l’éducation.

Réalité augmentée. Colloque international "Handicap(s), inclusion et accessibilité..." Michel Mercier - " Au-delà du concept d’inclusion : un environnement capacitant." - INSHEA.tv. Colloque international "Handicap(s), inclusion et accessibilité...

Colloque international "Handicap(s), inclusion et accessibilité..." Michel Mercier - " Au-delà du concept d’inclusion : un environnement capacitant." - INSHEA.tv

" Michel Mercier - " Au-delà du concept d’inclusion : un environnement capacitant. " Lors de ce colloque, qui s'est déroulé à l'INS HEA les 24, 25 et 26 octobre 2016, ont été largement abordé les différentes manières de percevoir mais aussi de traiter le handicap, dans des espaces sociaux et culturels spécifiques, notamment dans l’espace francophone. L'intervention de Michel Mercier, Professeur émérite Université de Namur, Professeur associé UC Lille, s'inscrit dans ce contexte. « Le concept d’inclusion a largement été utilisé dans le champ du handicap. Différents niveaux de théorisation permettent de mieux cerner le concept. REEM 34 TIC EAV. Vol. 1 nº 1, novembre 2012. Jean-Philippe Després et Francis Dubé Résumé Les technologies numériques sont désormais bien implantées dans les programmes d’éducation musicale.

Vol. 1 nº 1, novembre 2012

Toutefois, les musiciens éducateurs ne disposent pas encore de fondements philosophiques tenant compte des changements provoqués par l’utilisation des TIC en enseignement de la musique. Cet article a pour objectif d’exposer les principaux enjeux philosophiques liés à l’intégration des TIC en éducation musicale. Pour ce faire, nous présentons d’abord les principaux arguments pour et contre l’intégration des TIC dans le domaine de l’éducation en général, afin de situer le sujet traité dans un contexte plus global. Vol. 7 nº 2, octobre 2020. À la « jonction du culturel et du social » (Fourcade 2014, p. 6), la médiation culturelle « chapeaute un vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire.

Vol. 7 nº 2, octobre 2020

Ultimement, elle vise à faire de chaque personne, visiteur ou spectateur, un véritable acteur culturel » (Culture pour tous). Médiation des savoirs : de la diffusion d’informations numériques à la construction de connaissances, le cas d’une « classe inversée » 1L’accès généralisé à l’information numérique, de quelque nature qu’elle soit (scientifique, technique, médiatique, professionnelle, culturelle), engage des modes de fonctionnement qui s’étendent à tous les domaines de la société.

Médiation des savoirs : de la diffusion d’informations numériques à la construction de connaissances, le cas d’une « classe inversée »

Mais l’information dont nous parlons n’est pas un flux de bits qui circulent sur les réseaux, car comme le suggère Baltz, « il importe de savoir s’extraire un peu de l’enfermement numérique pour se rappeler que l’information numérisée “vient d’ailleurs”… qu’elle a d’abord été l’information tout court, avant d’être numérisée ! Et symétriquement, que l’information, même si elle doit se trouver numérisée, traitée et stockée, a aussi pour vocation d’aller “ailleurs”, de “sortir” vers des usages futurs, avant d’être numérisée de nouveau, dans des cycles sans fin » (Baltz, 2013, p. 6). L’information numérique est ainsi un bien informationnel sur lequel chacun peut avoir une action. 1.1.