background preloader

Mémoire sur la partition augmentee

Facebook Twitter

MÉDIATION ET MÉDIATISATION DES ARTS AUJOURD’HUI: ENJEUX ET DÉFIS. Une journée d'étude co-organisée par l'ITIC et les équipes de recherche LERASS-CERIC et Praxiling de l’Université Paul-Valéry à Montpellier 3 se déroulera le vendredi 5 mai 2017 de 9h à 17h, Site St Charles - Salle des colloques 2.

MÉDIATION ET MÉDIATISATION DES ARTS AUJOURD’HUI: ENJEUX ET DÉFIS

Programme de la journée 9h - Accueil des participants 9h15 - Mot d'ouverture 9h30 - Table ronde. Artistes et professionnels de l'art : relations des artistes, galeristes et éditeurs avec les publics Intervenants : Patrice Palacio (Artiste, peintre, plasticien, Montpellier), Numa Hambursin (Directeur artistique de la fondation Hélenis, Montpellier), Pierre Manuel (Editions Meridianes, Montpellier) Modération : Valérie Meliani 11h - Pause 11h15 - Conférence. Nathalie Moureau (Professeure en sciences économiques, ARTDEV) - Médiatisation et circulation des œuvres d'arts12h10 - Repas13h30 - Table ronde. #appli Musi, partitions et musique interactive, le karaoké des musiciens. L’idée : Musi est une application mobile de partitions et de musique interactive.

#appli Musi, partitions et musique interactive, le karaoké des musiciens

C’est l’application iPad du musicien moderne qui rend la pratique musicale plus accessible et plus fun grâce aux dernières technologies numériques. Interaction musicale en temps réel entre musiciens et ordinateur - Interstices. L’informatique musicale, de l’accompagnement musical automatique vers la programmation synchrone en temps réel.

Interaction musicale en temps réel entre musiciens et ordinateur - Interstices

Pour ses travaux sur le logiciel Antescofo, Arshia Cont a obtenu le Prix « coup de cœur du jury » du prix La Recherche 2011. La création musicale passe le plus souvent par l’écriture, sous la forme d’une partition musicale, destinée aux instrumentistes et réalisée sur scène. 1029473ar. ChorusPlay. ChorusPlay s'adresse aux choristes et musiciens en chorale et orchestre pour les aider dans leur pratique musicale et leur progression sur les partitions.

ChorusPlay

ChorusPlay est aussi un outil en support des professeurs de musique auprès de leurs élèves. Très facile à utiliser, ChorusPlay permet de travailler aisément les morceaux chez soi, en déplacement, en cours, en répétition...L'application permet de : - suivre sur la partition en écoutant des enregistrements "réels" - varier le volume de chaque voix - s'exercer avec un métronome - annoter les partitions, et passer au "zéro papier" - écouter avec un tempo ralenti - s'enregistrer à la volée - se repérer en répétition, quand nécessaire - faire défiler les pages avec une pédale - utiliser des œuvres du catalogue ChorusCommunity ( et proposer ses morceaux à la communauté Choristes : vous avez en votre possession une partition et désirez écouter les voix ? Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ? - OpenEdition Press. Comment les savoirs sont-ils produits ?

Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ? - OpenEdition Press

Comment se transmettent-ils ? Quelle approche adopter pour apprendre à les observer ? Qu’il s’agisse d’un laboratoire, d’une agora grecque, d’un jardin botanique, d’une table de travail ou d’une bibliothèque, chaque lieu de savoir possède une dynamique propre, conséquence de son histoire et de ses spécificités. En mêlant l’observation des pratiques à l’interprétation des méthodes de pensée, cet ouvrage étudie les lieux de l’activité savante dans une approche comparatiste.

Rolly. La musique électroacoustique....Qu'est-ce que c'est ? - Cité de la Musique de Marseille. L’expression “musique électroacoustique” est née dans les années 50.

La musique électroacoustique....Qu'est-ce que c'est ? - Cité de la Musique de Marseille

Elle désigne une musique composée à l’aide de sons enregistrés ou réalisés par synthèse. Le terme trouve son origine dans la technologie utilisée et non dans la manière de la mettre en œuvre, mais ce mot est source de confusions. Login - CAS – Central Authentication Service. Les pratiques musicales en France : l’effet Landowski – Politiques de la culture. A l’occasion de la parution des actes de la journée d’étude consacrée à la politique musicale mise en œuvre par Marcel Landowski organisée par le Comité d’histoire au Centre d’histoire de Sciences-Po le 17 mars 2014, nous vous proposons la lecture de la communication de Philippe Coulangeon donnée à cette occasion. par Philippe Coulangeon, sociologue, directeur de recherches au CNRS Je souhaiterais tout d’abord remercier les organisateurs de cette journée de leur initiative et de leur invitation.

Les pratiques musicales en France : l’effet Landowski – Politiques de la culture

Je suis sans doute de tous les intervenants conviés aujourd’hui le plus éloigné, en tout cas le moins spécialiste de Marcel Landowski. Pour citer cet article : COULANGEON Philippe. Culture et pratiques musicales : quelles perspecti... Catalogue en ligne. Sommaire : I - La musique ou l'art de la découverte avec les autres La musique adoucit-elle les moeurs ?

Culture et pratiques musicales : quelles perspecti... Catalogue en ligne

/ Christine Détrez, Sylvie Octobre La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans / Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation / Stéphane Bonnéry, Manon Fenard Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap / Filippo Pirone Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l'arrangement / Benoît Dejaiffe Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée / Thomas Legon L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes / Sylvain Aquatias III - La musique,une question éducative Divertir ou former les jeunes à l musique ?

Transmettre en musique / Joanna Léréna-Larcher. IRMA Les pratiques instrumentales des adolescents. Étude Le baromètre Jeunes, musiques et risques auditifs publié par Agi-Son dévoile un ensemble de données sur le rapport à la musique des 12/18 ans, notamment sur leur pratique instrumentale en dehors du cadre scolaire.

IRMA Les pratiques instrumentales des adolescents

Cette enquête a été réalisée auprès de 15 204 adolescents en France âgés de 12 à 18 ans (et s’appuie sur un questionnaire de 110 questions validé dans le cadre du dispositif para-scolaire Peace&Lobe). Elle témoigne qu’un jeune sur deux n’achète jamais de CD, que 77% d’entre eux n’ont pas d’abonnement payant au streaming et qu’à peine un peu moins ont assisté à (au moins) un concert sur l’année écoulée. En matière d’usage, le hip hop continue de séduire cette population et s’affirme de plus en plus comme leur genre préféré. Développement pratique instrumentale - csfi-musique - csfi-musique. Le boom de la pratique instrumentale. Alors que la musique est plus que jamais omniprésente, avec notamment l’accès instantané à des discothèques numériques infinies via un smartphone, la pratique d’un instrument se développe de façon continue depuis les années 60.

Le boom de la pratique instrumentale

Un mouvement bien engagé qui devrait se poursuivre dans les années à venir. État des lieux. © Glebstock Depuis l’après-guerre, la pratique instrumentale a connu un essor sans précédent. Un phénomène qui n’est pas propre à la France, puisqu’on a pu mesurer dans la plupart des pays, notamment les plus développés, le même engouement sur les 50 dernières années. La pratique musicale, entre l’art et la mécanique. Les effets du métronome sur le champ musical au XIXe siècle. Un bon nombre d’interprètes et de musicologues se posent encore la question suivante : doit-on ignorer les indications métronomiques « préconisées » par le compositeur sous prétexte qu’elles sont à la limite de l’exécutable ? D’où le dernier défi qu’a tenté de relever le chef d’orchestre Riccardo Chailly dans sa récente interprétation des neuf symphonies de Beethoven conforme au tempo échevelé recommandé par le compositeur (Decca, 2011).

Aussi, alors que Chailly exécute les symphonies de Beethoven en prenant à la lettre les indications métronomiques – en demi-oscillation – du compositeur, le chef d’orchestre Maximianno Cobra soutient dans sa thèse comme dans son interprétation que le tempo recommandé par Beethoven est deux fois plus lent car ses indications métronomiques, vraisemblablement erronées, correspondraient à une oscillation complète, c’est-à-dire à un aller-retour du balancier.

Christian Accaoui, Le temps musical, Desclée de Brouwer, Paris, 2001, p. 18. Haut de page. Quand la pratique collective manque : Metronaut, une appli chef d'orchestre virtuelle ! Musique et intelligence artificielle : quel avenir pour les artistes ? L’ère de l’intelligence artificielle n’est plus un mauvais scénario de film mais bien une réalité qui se précise. Dans le nouveau monde qui s’offre à nous, on peut d’ores et déjà imaginer que les artistes seront, un jour, remplacés par des avatars munis d’IA puissantes et complexes. Alors si le numérique a dématérialisé la musique, l’intelligence artificielle va-t-elle dématérialiser l’artiste lui-même ? « Il y a des choses que les machines ne pourront jamais faire.

Numérique et médiation des savoirs

Médiateur culturel. La médiation culturelle, une notion polysémique Les actions de médiation et les médiateurs qui les conçoivent, les organisent et les mettent en œuvre sont désormais indispensables dans tous les secteurs et à tous les niveaux de la vie culturelle : on les retrouve auprès des institutions culturelles - des opéras aux salles de concerts - dans les services culturels des collectivités locales, et surtout des villes, et enfin au sein des équipes artistiques. La notion de médiation culturelle est polysémique et renvoie à des pratiques hétérogènes. Ce terme trouve son origine dans les actions menées par les acteurs de l’éducation populaire et s’est substitué en l’élargissant et en le professionnalisant à celui dévalorisé « d’animation ».

Innovation numérique et enseignement musical

Innovation musique. Les applications de partitions augmentées. Innovation numérique et enseignement général. Les institutions en lien avec la recherche. La lecture augmentée. Sur la réalité virtuelle et augmentée. Partitions numérisées/ edition numérique musicale. Travaux de recherche sur la partition numérique interactive ou presque. Sur les réseaux sociaux.