background preloader

Égalité filles-garçons

Facebook Twitter

Pour vivre ensemble riches de nos differences 2. Livret1fg. Livret1fg. Biblio stereotypes 26. Bibliostereotypes. Des albums pour bousculer les stéréotypes fille garçon - L'Atelier des Merveilles. Samedi 20 avril 2013 à 16H à la Médiathèque départementale de Nyons, aura lieu la présentation officielle de la bibliographie sélective Pour bousculer les stéréotypes fille garçon : 92 albums jeunesse réalisée par les parents et enfants de l'Atelier des Merveilles, modeste aventure autogérée ardéchoise.

Des albums pour bousculer les stéréotypes fille garçon - L'Atelier des Merveilles

Nous répondons ainsi à l'invitation de la Ministre aux Droits des femmes et à l'égalité, Najat Vallaud-Belkacem, qui nous a sollicité-es pour participer à l'opération « Le 8 mars, c’est toute l’année ! » : un calendrier de l’année mettant en avant 365 personnalités (femmes et hommes, connus ou non) et structures (collectivités, associations, entreprises...) agissant pour les droits des femmes. Livret litterature de jeunesse non sexiste. ADM 2015. ADM 2015. Bibliostereotypes. Sexe sans complexe – Bérangère Portalier et Frédéric Rébéna.

Un documentaire sans langue de bois et sans tabou ; une réponse rassurante à toutes les interrogations des adolescents au sujet de la sexualité ; une « mise à niveau » pour rappeler à toutes et tous que le sexe, ce n’est pas qu’une affaire de corps et de mécanique, mais bel et bien une histoire de désirs, de respect et de laisser-aller.

Sexe sans complexe – Bérangère Portalier et Frédéric Rébéna.

ENFIN un documentaire sur la sexualité comme on en attendait !!! Vous rappelez-vous de toutes ces questions que vous vous posiez sur la sexualité lorsque vous étiez ado, mais que vous n’osiez pas verbaliser – et auprès de qui d’ailleurs ? Réflexion sur l'éducation des filles. En tant que maman d’une petite fille et femme féministe, j’ai été particulièrement touchée par le passage sur l’éducation des filles dans le livre « Etre parent en pleine conscience » de Myla et Jon Kabat-Zinn.

Réflexion sur l'éducation des filles

J’ai envie d’en partager avec vous les grandes lignes : Partout, dans les magasins, dans la presse, à la télévision et au cinéma, les filles sont exposées à des images de la femme qui peuvent profondément affecter leur vision d’elles-mêmes. Livret "Littérature de jeunesse non sexiste" Introduction Dans nos pays riches, on propose des livres aux enfants dès leur plus jeune âge.

Livret "Littérature de jeunesse non sexiste"

C’est une chance formidable. Stéréotypes du genre dans les albums pour la jeunesse : webpresse. Fille, Garçon, L'aventure d'être soi : 76 albums jeunesse, La nouvelle bibliographie de l'Atelier des Merveilles est sortie... - L'Atelier des Merveilles. LE TRESOR DE LILITH. Le Trésor de Lilith est une porte pour parler avec nos filles de la sexualité, du plaisir et du cycle menstruel.

LE TRESOR DE LILITH

Le premier pas est d’expliquer à nos filles qu’elles ont un utérus qui, quand elles se remplissent d’émotion et d’amour, palpite avec plaisir. Nous devons reconquérir nos corps et réapprendre à bercer notre utérus, à connecter ses innervations volontaires avec les involontaires, à sentir son battement et le rythmer avec tout notre corps… Les femmes, nous devons nous connecter avec beaucoup de choses. De femme à femme, de femme à petite fille, de mère à fille, de ventre à ventre… Parution de l'étude sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP. Le Centre Hubertine Auclert publie les résultats de sa quatrième étude sur le sexisme dans les manuels scolaires et qui porte cette année sur les manuels de lecture de cours préparatoire.

Parution de l'étude sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP

Elle s’intitule « Et si on apprenait l’égalité ? France - Publications en français. Biblio_stereotypes_26.pdf. Garçons, filles et poupées. Vous le savez, nous aimons les livres qui luttent contre les clichés sexistes, chaque fois que nous pouvons vous parler de ce genre d’ouvrages nous le faisons avec plaisir !

Garçons, filles et poupées

Qu’est-ce que c’est que cette tante bizarre qui offre une poupée à un garçon ! En plus, il a l’air d’aimer ça ! Papa se rassure, ça lui passera ! Sauf qu’on ne rigole plus du tout quand il décide de sortir hors de la maison avec la poupée, imaginez un peu la honte ! Non non non il faut prendre les choses en main et aller de toutes urgences acheter à cet enfant un VRAI jouet de garçon ! C’est un sujet qu’on croise de plus en plus, les garçons et les poupées (on a déjà chroniqué sur le sujet La poupée d’Auguste et Nils, Barbie et le problème du pistolet), c’est un peu un sujet à la mode… mais on ne va pas s’en plaindre ! Une fille… ah oui ! On n’est pas des poupées, mon premier manifeste féministe est un livre que j’ai tout de suite adoré (à quelques détails près… je vais aussi en parler).

À part ça ? Des albums jeunesse pour bousculer les stéréotypes fille - garçon. Samedi 20 avril 2013 à la Médiathèque départementale de Nyons, aura lieu la présentation officielle de la bibliographie sélective « Pour bousculer les stéréotypes fille garçon : 92 albums jeunesse » réalisée par les parents et enfants de l’Atelier des Merveilles, modeste aventure autogérée ardéchoise.

Des albums jeunesse pour bousculer les stéréotypes fille - garçon

Construction de l’identité sexuée de l’enfant - ABCD de l'égalité filles-garçons. Accueil > Outils de formation > Construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer, maître de conférences en psychologie du développement de l’enfant et de la famille, UFR Psychologie, université de Toulouse.

Construction de l’identité sexuée de l’enfant - ABCD de l'égalité filles-garçons

Cette conférence s’intéresse aux processus par lesquels tout individu, au cours de sa vie, est amené à assimiler des normes et des codes sociaux relatifs au masculin et au féminin. C’est par ces processus que vont se créer et évoluer tout au long de la vie les identités sexuées des personnes des deux sexes. Cette socialisation s’effectuera au travers d’une pluralité d’instances de socialisation : la famille, les lieux d’accueil de la petite enfance, les écoles, les médias…

La feuille de nénuphar N°20. PUISQUE DES POLITIQUES SE MÊLENT DE LITTÉRATURE JEUNESSE, QU'IL SOIT PERMIS À UNE LIBRAIRE DE SE MÊLER DE POLITIQUE ! : Librairie jeunesse Comptines à Bordeaux. Que la droite extrême dans toutes ses obédiences, fasse la chasse aux livres qui présentent et défendent une vision du monde différente de la sienne, rien de nouveau sous le soleil.

PUISQUE DES POLITIQUES SE MÊLENT DE LITTÉRATURE JEUNESSE, QU'IL SOIT PERMIS À UNE LIBRAIRE DE SE MÊLER DE POLITIQUE ! : Librairie jeunesse Comptines à Bordeaux

Que des dirigeants de la droite classique lui emboitent le pas voilà qui est bien plus préoccupant. Que la gauche de gouvernement se couche devant l’agitation d’une minorité réactionnaire, voilà qui est affligeant. Cette alliance de circonstance entre conservateurs et réactionnaires, scellée dans les cortèges des manifestations anti mariage pour tous, c’est à dire anti mariage homosexuel, habillement rebaptisées « manif pour tous », est d’une autre nature que les éructations récurrentes de quelques groupuscules fachisants. Laissons de côté le calcul politicien périlleux et à courte vue, de ces barrons du conservatisme qui courent derrière les chefs de file de ces mouvements relookés jeunes et branchés, façon Bob Roberts, et intéressons nous plutôt au sens de cet affolement idéologique.

Il, Elle, Hen. Justus a 5 ans, il aime se déguiser en robe pour jouer avec sa sœur. Lou a 2 ans, et il a deux mamans. Ils sont élèves dans les les écoles maternelles Nicolaigården et Egalia, à Stockholm, dirigées par Lotta Rajalin. Des écoles pionnières de la pédagogie neutre, depuis que le gouvernement suédois a demandé en 1998 de promouvoir l'égalité des sexes dès la petite enfance. Pour la première fois, Lotta Rajalin a accepté de nous ouvrir les portes de ces écoles qui suscitent tant de polémiques et de fantasmes. Pendant une année scolaire, les réalisateurs ont pu filmer des éducateurs, des enfants, des parents, tels qu'ils vivent au quotidien cette expérience pédagogique et humaine unique.

Au risque de radoter, « la théorie du genre » n’existe pas. Gay pride à Paris, le 29 juin 2013 (Remy de la Mauviniere/AP/SIPA) C’est reparti de plus belle grâce à la « Manif pour tous ». Plus que jamais, on parle de « théorie du genre » en France pour dire tout et n’importe quoi. Obsession d’une partie de la droite, cette chose indéterminée permet de mélanger le sexe, la sexualité, l’orientation sexuelle et la fin du monde. Elle est devenu hautement politique et suspecte, au point que la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, par ailleurs ministre des Droits des femmes, a été obligée de nier l’existence d’une telle théorie. Aborder l'Égalité Filles-Garçons à l'école.

I . État des lieux Ce projet a concerné les élèves d’une école de cycle II en RRS [1]. Soit plus d’une cinquantaine d’élèves répartis en trois classes : CP, CP/CE1 et CE1. I.A — Motivations initialesI.A.1 - Des observations de terrain Différents constats nous ont amenés à nous intéresser à la question des relations filles-garçons à l’école. À titre d’exemple, nous avons pu observer les faits suivants. 1/ Dans la cour de récréation, non seulement les jeux mais les espaces semblent s’organiser de façon non-mixte, même si cette configuration évolue au gré des années, des saisons, des groupes d’enfants et des dynamiques au sein de ces groupes, des situations proposées par les adultes.

Vers deux ans, les enfants déterminent le sexe des individus rencontrés en se fondant sur des caractéristiques socioculturelles (coiffure, vêtements, etc.). Force et originalité pour ces BD ! Je dois être très conne en fait. Actes Sud Junior adela turin nella bosnia Rose bonbon (NE) Au bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée. Au bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée - PRESSE Niveau 2 - 500 m² Dates : Du 7 juin 2013 jusqu’au 6 janvier 2014 – Exposition temporaire Commissaire général : Denis Chevallier.

Accueil - ABCD de l'égalité filles-garçons. Au bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée. Observatoire des inégalités. 29 mai 2013 - Les filles et les garçons ne sont pas représentés à part égale dans la littérature et dans les films pour les enfants. Un tour d’horizon parmi les héros et héroïnes permet de mieux comprendre comment les stéréotypes se construisent. Par Nina Schmidt de l’Observatoire des inégalités. Les filles constituent 38 % des héros individuels des livres pour enfants, 10 % de ceux des BD et 24 % de ceux des DVD jeunesse. Un simple passage en revue des « héros » présenté par un site de vente en ligne de produits culturels est une méthode artisanale, mais édifiante (voir l’encadré « notre méthode »).

Observatoire des inégalités. Blog Archive » De l’inconvénient d’être féministe en librairie jeunesse. Et si les rôles des hommes et des femmes étaient inversés dans la pub ? La réclame tombe parfois, trop souvent, dans des travers sexistes. Rapport sur l'égalité entre les filles et les garçons dans les modes d'accueil de la petite enfance. Protection des enfants. Allez au contenu, Allez à la navigation. 1HD Flyer SEXES GENRES.pdf (Objet application/pdf) 20130207-egalite_filles_garçons.pdf (Objet application/pdf) Plaquette-colloque-Filles-et-garçons.pdf (Objet application/pdf) Stereotypes_garcon_filles.pdf (Objet application/pdf) Égalité des filles et des garçons.

ConstrucSocSexuee.pdf (Objet application/pdf) Jouets : Des catalogues plus que jamais en rose et bleu - Xavier Molénat, article Sociologie. Oxybul-eveil-et-jeux-le-pere-noel-est. Nous ne sommes qu’en octobre et pourtant les catalogues fleurissent déjà dans nos boites aux lettres. Le premier arrivé dans la nôtre a été celui d’ « Oxybul éveil et jeux ». L’activité préféré de mes enfants consistant à faire des repérages pré-Noel (enfin, pré-Hanoukka dans notre cas), il m’est généralement confisqué pour m’être ensuite rendu une fois criblé de post-it. Pour plus d'égalité entre filles et garçons à l'école. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem Le 10 juillet dernier, l’Etat et les partenaires sociaux s’accordaient unanimement pour relancer le processus de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet objectif ne peut être disjoint d’un autre engagement : mettre l’égalité des filles et des garçons au cœur même de la refondation républicaine de l’école.

Du côté des petites filles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Du côté des petites filles est un essai sociologique publié en 1973 à Milan par la pédagogue féministe italienne Elena Gianini Belotti sous le titre original italien Dalla parte delle bambine. La philosophie dès l’enfance. Raisonner peut permettre d’améliorer les résultats scolaires. C’est l’une des promesses de la philosophie. Auteurs et illustrateurs jeunesse. Les Éditions des femmes. Du côté des petites filles. Des livres pour enfants sur l'homoparentalité et l'homosexualité. Extrait de Titiritesse, éditions OQO L’homoparentalité on en parle de plus en plus, ça fait partie du quotidien des enfants (c’est de plus en plus courant que nos enfants aient, dans leur classe, un camarade qui a deux papas ou deux mamans) pourtant c’est un sujet rarement abordé dans la littérature jeunesse… Et quand on en parle c’est souvent de façon assez « pédagogique » (c’est souvent le thème principal du livre).

Ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.