background preloader

Dopamine (2/8) - Facebook

Dopamine (2/8) - Facebook

https://www.arte.tv/fr/videos/085801-002-A/dopamine-2-8/

Related:  lasagessecdiLes réseaux sociaux4e - Informer, s'informer, déformer

Information et réseaux sociaux Facebook et Google multiplient les fonds destinés à soutenir la presse locale, ce qui inquiète une partie du secteur quant à l’indépendance éditoriale. Comme le soulignent Alexandre Piquard et Alexandre Berteau dans Le Monde, la démarche est paradoxale, alors que les deux géants « sont largement responsables de la crise de la presse locale aux Etats-Unis ». À cause de la chute des recettes publicitaires, les annonceurs ayant fui les pages des journaux – puis leurs sites Internet – pour les grandes plates-formes numériques, près de 1 800 titres ont disparu depuis 2004, « et le nombre de salariés dans les rédactions a chuté de 45 %, selon une étude menée, en 2017, par l’Université de Caroline du Nord. » Facebook, notamment, s’est engagé à investir 300 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans des bourses pour des rédactions locales ou dans des fondations soutenant la presse de proximité. "Là où passe l’industrie numérique, les services publics trépassent"

Développer l'esprit critique Cette séance débat doit aussi permettre au groupe d’enfants de faire connaissance et d’initier un fonctionnement du groupe fondé sur l’écoute bienveillante, la réflexion, le partage, le respect, la confiance. Le débat doit permettre d’ouvrir une réflexion à plusieurs points de vue et progresser au fil de la discussion pour dresser un tableau approfondi du sujet. Le débat à visée philosophique comporte une étape supplémentaire (après le questionnement et le dialogue critique) : celle de la recherche coopérative de la “vérité”. Quand cela est possible, le thème peut être présenté aux enfants plusieurs jours avant la séance de travail soit par un support visuel (photogramme, iconographies, tableaux, vidéos, etc.) soit par la mise en place d’un espace réservé où les enfants peuvent inscrire leurs réflexions ou leurs propositions.

Pour éviter la course aux "likes", Instagram teste une nouvelle version Le réseau social basé sur la photo Instagram teste depuis ce jeudi dans six nouveaux pays une nouvelle version de son application, dans laquelle le compteur de "likes" d'une photo n'est plus visible. Son objectif : abandonner la course aux photos les plus likées. Ils sont pour certains une manne financière, pour d'autres un moyen de se faire valoir comme "influenceurs", pour beaucoup une addiction : ce sont les "likes", ces petits cœurs omniprésents sur l'application Instagram qui pourraient bien petit à petit perdre de leur importance au sein de ce réseau social essentiellement consacré à la photo. Dire "j'aime" reste possible, mais le compteur a disparu Depuis ce jeudi, dans sept pays, Instagram a supprimé le compteur de "j'aime" qui apparait en-dessous de chaque photo. Cette expérimentation, en vigueur depuis avril au Canada, est donc désormais également appliquée en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Italie, au Brésil et au Japon.

Ouverture des inscriptions à la Semaine de la presse et des médias dans l'École - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Pourquoi nos enfants sont-ils accros aux selfies Le selfie a développé ses propres codes photographiques surtout chez les jeunes qui rivalisent d’imagination pour renouveler le genre. En témoignent le selfie duckface (la bouche en coeur), le legsie (montrer ses jambes nues étendues, dont le hot-dog legs selfie, en contre-plongée), en passant par le selfie cadré sur les cheveux (helfie), etc. Il en existe pour le moins incongrus, liés à des lieux, comme les bed selfies, bathroom selfies, gym selfie, ou à des situations transgressives, comme les drunk selfies (en train de boire de l’alcool), voire choquantes, comme les funeral selfies (pris à des enterrements).

Manifestante karateka et fausses victimes : les intox de la contestation en Iran Malgré la répression et la censure, des images des manifestations qui se déroulent dans une quarantaine de villes iraniennes depuis le 28 décembre circulent sur les réseaux sociaux. Ce qui entraîne un inévitable lot de fausses informations, avec des images présentées à tort comme illustrant la situation et relayées non seulement par les utilisateurs des réseaux sociaux mais aussi par des médias et des journalistes. Un pied levé face à la police… comme au cinéma Cette photo est l’une des plus partagées : elle prétend montrer une manifestante effectuant un geste proche d’un coup de pied de karaté contre des membres de la police iranienne anti-émeute.

Fiche pratique - Pourquoi et comment bien gérer ses réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants et facilement accessibles. Aujourd’hui installés dans les usages personnels des internautes, mais aussi dans les usages professionnels des entreprises qui les utilisent comme vitrine de leur activité, ils n’échappent pas aux activités malveillantes. Escroquerie, usurpation d’identité, chantage, vol d’informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux. Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour votre sécurité sur les réseaux sociaux.

SchoolMouv Introduction : La propagande est un moyen utilisé afin de persuader et d’influencer les pensées ou les comportements. Elle met en œuvre différentes techniques. Elle est véhiculée principalement par les médias. On peut la trouver dans la presse, les discours politiques, les affiches, à la radio, à la télévision ou encore dans les tracts.

Related: