background preloader

Management et Leadership

Facebook Twitter

Management : donner un cadre clair pour libérer l’autonomie - Courrier cadres. Management Faire travailler ses équipes sous un mode collaboratif est tendance et peut se révéler bénéfique pour l’entreprise.

Management : donner un cadre clair pour libérer l’autonomie - Courrier cadres

Mais pour que le dirigeant soit rassuré et que les salariés comprennent jusqu’où peut s’étendre leur collaboration sans que cela ne génère une sorte de frustration, il faut que le cadre de leur participation soit clairement établi. Par Paule Boffa-Comby, présidente de ReThink & Lead, qui propose aux leaders responsables un lieu et des outils pour développer le confiance, le sens et l’intelligence collective pour plus de performance. Créer une dynamique collective et faire appel à l’intelligence de tous impliquent, pour une organisation, de savoir actionner les capacités d’initiative et d’autonomie individuelles, tout en développant une bonne compréhension des interactions et des interdépendances entre individus d’une même équipe, entre services et divisions, pays ou filiales pour que chacun serve bien un même objectif. Établir un cadre clair et partagé. Les employés d’abord : 3 questions à Vineet Nayar, père du management par la confiance. Le verdict est tombé !

Les employés d’abord : 3 questions à Vineet Nayar, père du management par la confiance

Le premier prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup pour l'emploi a été attribué cette année à Vineet Nayar, pour son livre Les employés d’abord, les clients ensuite. A cette occasion, l'Atelier de l'Emploi lui a posé trois questions. Dans cet ouvrage décapant, le PDG de HCL Technologies, SSII indienne à la « croissance insolente », raconte pourquoi et comment il a renversé la pyramide du pouvoir dans son entreprise. L'histoire de sa révolution managériale, c'est celle de la croissance par la confiance. Alors que la crise impose de "faire plus avec moins", il nous invite à un retour aux sources : ce sont les salariés, pas les managers, qui créent de la valeur - surtout dans le secteur des services. Les employés au cœur des affaires, cela peut paraître irréaliste.

Voici comment Google note ses employés. Vous devriez faire pareil. Dans la firme américaine, les collaborateurs s'autoévaluent plutôt que d'être jugés par leurs managers.

Voici comment Google note ses employés. Vous devriez faire pareil

Quand Google avait moins d'un an, John Doerr, l'un de ses actionnaires, a fait une présentation concernant l'utilisation d'un système d'organisation appelé Objectifs et résultats-clés ou ORC (OKR en anglais). Management : 10 leçons du bonheur en entreprise - Challenges.fr. La reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle - financée par les employeurs - est le combat de Benoît Hamon.

Management : 10 leçons du bonheur en entreprise - Challenges.fr

L’ex-ministre, qui n’a jamais travaillé en entreprise, défend cette cause via une proposition de loi qu’il devrait remettre sur le tapis, à l’occasion du débat sur la loi El Khomri. En lisant son texte, on apprend que la souffrance au travail est devenue « le mal de notre temps ». Et comme les entreprises sont responsables, elles doivent payer.

Diriger: Top 10 des qualit�s requises en 2020. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Et si on s'occupait de l'expérience manager ? L’expérience client est un concept connu du grand public.

Et si on s'occupait de l'expérience manager ?

Elle est bâtie tous les jours par les marques, leurs valeurs et leur organisation. Alors pourquoi ne pas se préoccuper de l’expérience managers ? Les facteurs de différenciation de la compétition moderne sont parfois limités et prennent toute leur ampleur dans l’expérience, client . Chaque entreprise écrit son histoire avec ses clients qui permet à ceux-ci de trouver valeurs, authenticité, originalité, sources de conquête et fidélisation de ces clients ! L’expérience managers. Quel management en 2030 ? Antonin GAUNAND » Une définition du leadership : influencer et fédérer.

Le leadership est le « processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. » (Peter NORTHOUSE, Leadership – Theory and Practice, Sage).

Antonin GAUNAND » Une définition du leadership : influencer et fédérer

On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. Être un leader est une reconnaissance, et non un statut (voir l’article Leader ou manager). Le leadership est le « processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. » (Peter NORTHOUSE, Leadership – Theory and Practice, Sage) Il existe de nombreuses définitions du leadership, certaines très larges, d’autres plus restreintes.

Je vous propose une définition simple du leadership, qui recouvre toutefois l’essentiel de cette notion. Yves Morieux (BCG) : 6 règles de simplicité au travail. Pourquoi assiste t-on à une productivité en berne malgré les avancées technologiques, pourquoi les entreprises font-elles face à un «désengagement actif» de la part de leurs salariés en dépit du développement des formations en management et en leadership ?

Yves Morieux (BCG) : 6 règles de simplicité au travail

Management & Leadership. 6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle. Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ?

6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle

Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... @Andrey Pavlov Un homme rentre dans la salle de bains alors que sa femme vient juste de sortir de la douche, quand la sonnette se fait entendre. La femme se couvre vite avec sa serviette, et dévale les escaliers pour ouvrir. Quand elle ouvre la porte, elle se retrouve nez-à-nez avec Bob, leur voisin d’en face.

Avant qu’elle n’ait eu le temps de dire un mot, Bob s’écrie : « Je te donne 800€ si tu fais tomber la serviette. » Après un temps de réflexion, la femme un peu gênée s’exécute finalement et se retrouve totalement nue devant Bob. Les Bonnes Questions du Manager Agile #1: De quoi as-tu besoin... La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ? Agilité, horizontalité, intelligence collective, structure plate… Ces termes inondent nos journaux, résonnent dans toutes les conférences et s’affichent allègrement sur les « slides » de tout bon RH moderne.

La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ?

Il semble en effet qu’une profonde réflexion sur le management et la répartition du pouvoir dans les organisations soit à l’œuvre. Tant mieux. Pour autant, ces discours sur la liberté des salariés et l’abolition des titres laissent à penser que nous irions vers un modèle d’organisation sans hiérarchie, un « monde sans chef ».

Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne. Management Le 16/09/2014. Les 12 travaux du manager de demain. Les trois « méga » tendances qui vont façonner la société et le monde du travail en 2020. Les employés eux-mêmes et les technologies qu'ils choisissent en tant qu'individus sont les principaux facteurs qui détermineront le monde de l'entreprise de demain. Nous devons nous y préparer car d'ici cinq ans, de nouvelles façons révolutionnaires de vivre et de travailler auront émergé.

Par Eric Kline, Vice-président de Citrix pour l'Europe de l'Ouest. Il est désormais connu et reconnu par les entreprises à travers le monde, peu importe leur taille, que les personnes souhaitent de plus en plus réconcilier vie professionnelle et vie privée. Et nous commençons désormais à comprendre que la technologie est l'un des instruments de cette réconciliation. Mais sommes-nous capables de prévoir son impact à court terme sur les individus et la société dans son ensemble ? À l'origine de toutes les technologies largement utilisées par les individus aujourd'hui se trouve Internet. Les employés à l'origine de nouveaux environnements de travail « L'avantage numérique personnel » sera la clé du succès. Comment fonctionne Google? Eric Schmidt vous l'explique. > Laissez tomber les plans Autre erreur monumentale, que tout le monde commet pourtant : le plan.

Dès qu'on a un projet ambitieux, on a le réflexe d'établir un plan pour le mener à bien. Autrement dit, de créer un environnement de travail encadré. Le choc des générations. Vous avez envie de savoir comment pensent, agissent et vivent les Baby Boomers, la Génération X et la Génération Y ? Voici quelques éléments de réponses. UK employers urged to become more agile. Et si on laissait les employés choisir leurs managers. Le management selon Google - BUSINESS REVOLUTION. Favi, l’usine qui tourne sans chefs. Quels sont les leaders dont nous nous souvenons le mieux et pourquoi. The Leaders We Remember Most. Changer la conduite du changement : une nécessité pour tous ! De plus en plus de voix se font entendre pour remettre en cause les approches usuelles de conduite du changement. Team building par la musique avec un chef d'orchestre en entreprise.