background preloader

Arts du son

Facebook Twitter

Vocabulaire Opéra. 13 14 dpg decouvrir opera. Glossaire - Opera-Europa. Glossaire Petit glossaire de l'opéra Argument: scénario d’un opéra.

Glossaire - Opera-Europa

La Traviata. Giuseppe Verdi. Subt Spa. (1/2, acto I y II) Opéra : Le guide du débutant – Mozart, Verdi, Wagner, Puccini et Strauss : le quintette majeur. Mozart ©DR Mozart, l’aimé des dieux Le premier des compositeurs a connaître est sans aucun doute Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).

Opéra : Le guide du débutant – Mozart, Verdi, Wagner, Puccini et Strauss : le quintette majeur

Malgré une mort précoce à 35 ans, Mozart laisse un catalogue d’oeuvres considérable dans tous les genres musicaux. Il a démarré sa carrière en musicien surdoué qui faisait la visite des cours d’Europe pour épater les foules. Ces comptines que vous n'oserez plus chanter à vos enfants. Mères et pères, vous venez d’être fêtés et vous avez sûrement été bien gâtés… mais il est temps maintenant de reprendre votre place et de vous occuper de vos enfants… en leur chantant de belles comptines, par exemple.

Ces comptines que vous n'oserez plus chanter à vos enfants

Prenez garde toutefois, ces charmantes chansonnettes sont loin d’être aussi gentillettes qu’elles en ont l’air. Si vous croyez qu’on parle vraiment de blancs moutons, de beaux lauriers et de chatons croquignolets, vous êtes aussi naïfs que vos loupiots. Vidéo de cours - "Musique au moyen-Âge". Comment lire une partition (1/2) : les notes. Comment lire une partition (2/2) :les rythmes et les symboles. 13 000 vidéos de concert disponibles sur Youtube. La plateforme Music Vault a mis en ligne gratuitement sur Youtube 13000 vidéos de concerts parcourant pas moins de 50 ans de musique.

13 000 vidéos de concert disponibles sur Youtube

The Rolling Stones à Honolulu en 1973 Certains peuvent se targuer d’avoir vu James Brown en live, d’avoir assisté au mythique concert de Queen à Wembley en 86 ou encore d’avoir dansé sur les tempos languissants de Bob Marley. Conservasons. Télécharger de la musique libre et gratuite. Médiathèque de la Cité de la musique. Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme. Let the Kid Study Music, Already! Sharing bird sounds from around the world.

Le faussaire du concert. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Lisa Vignoli Puisque aucun concert à son goût ne se profilait à l'horizon, André – propriétaire de la boîte parisienne Le Baron à Paris et directeur de création de L' Officiel Hommes – a entrepris d'en inventer . Ces derniers mois, l'ex-graffeur a donc conçu de vraies affiches de faux concerts, par genre musical, placardées ensuite sur les murs de villes du monde entier. "Dr Dre, Jay Z, Kanye West et Eminem" en live à New York ou encore "Pulp, Franz Ferdinand et Oasis" sur la scène du Koko, club trendy de Londres. Le tout dernier "dream concert", parisien cette fois, a fait grand bruit. Untitled. Stand-in for the stars – the art of the dubbing singer. Flat - Compose everywhere. « Inside Llewyn Davis » raconté comme une chanson de Bob Dylan. Le personnage principal du dernier film des frères Coen, Inside Llewyn Davis, est en partie inspiré de Dave Van Ronk, un chanteur que j'avais découvert dans le documentaire de Martin Scorsese sur Bob Dylan, No Direction Home.

Un vieux type qui a désormais la voix charbonneuse, les dents marrons et des lunettes d'intello fauché. Il raconte, face caméra, comment la célébrité lui a échappé au début des années 60, le public lui préférant, entre autres songrwriters, un disciple gracile de Woodie Guthrie venu de Duluth, Minnesota. Bob Dylan, donc. Le fantôme de Bob Dylan plane sur Inside Llewyn Davis. Le film se concentre en effet sur le petit milieu des folkeux à Greenwich Village (New York), en pleine révolution sixties. En tentant de résumer le scénario du film, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu ou entendu l'histoire que je m'apprêtais à raconter quelque part. Wintertime in New York town (>>>) The foreign sun, it squints upon A bed that is never mine (>>>) It was a normal day (>>>) Never mind the novels, here’s the short stories. Stromae chanteur populaire, surréaliste et sophistiqué.

Cité de la Musique Live. Du 1er au 10 juillet 2014, le festival Days Off prend ses quartiers à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel.

Cité de la Musique Live

Souvenez-vous « en images » des éditions précédentes ! Freesound.org - Freesound.org. Dig.ccmixter. Freesound.org - Freesound.org. Nick Bertke - Music Producer, Remix Artist. Prose Combat, histoire d'un classique. Prose Combat, histoire d'un classique. Les métiers de la musique. Du show de star sur scène géante, au concert d’un groupe de rock indépendant, sans oublier le concertiste qui joue partout dans le monde, l’ingénieur du son, le régisseur, le mixeur et l’organisateur de tournées … La musique a besoin de milliers de talents et ses métiers sont donc extraordinairement variés. Découvrez-les ! La disparition programmée du CD, le téléchargement des albums et surtout l’écoute en streaming ont complètement bousculé le secteur de la musique.

L’industrie du disque, qui compte en France quelques 600 entreprises, dont 95 % sont des très petites entreprises d’un ou deux salariés a perdu près de 15 % de ses effectifs en dix ans et quelques 700 millions d’euros en 2010. Mais par ces temps de crise la bonne surprise vient de la scène. Les salles de concerts ne désemplissent pas et les festivals font le plein. Des métiers sur le devant de la scène. Pierre et le loup. Cité de la musique / Edutheque. The Mutopia Project.

Accueil - IMSLP. Accueil. Artsonores. Darc un jour. La condition musicale. Recensé : Bernard Sève, L’Instrument de musique : Une étude philosophique, Paris, Seuil, 2013, 370 p., 25 €.

La condition musicale

L’Instrument de musique est un livre auquel il est assurément difficile de rendre justice dans un bref compte rendu, tant il fourmille d’idées et d’intuitions qui surgissent au détour de chacune de ses belles pages, où se nouent des dialogues philosophiques dont les interlocuteurs vont d’Aristote à Nelson Goodman ou Gilbert Simondon, de Bach à Ligeti et Lachenmann, de Raphaël à Chagall ou Christian Marclay. Bernard Sève y défend une hypothèse qu’il décline dans toutes ses conséquences : à savoir que la musique n’existerait que « sous condition organologique » (p. 86).

C’est-à-dire qu’elle serait le seul art qui ne se détacherait jamais de ses instruments (organa en grec), à la différence de la peinture, par exemple, dont le produit achevé — le tableau — est censé exister de façon autonome sans pinceau ni palette. « La vieille notion d’instrument » Musicarte/ Bienvenue sur le site de Musique du Collège Paul Bert de Cachan Cher élève-musicien, MUSICARTE, pourquoi?

musicarte/

Musique et art sont deux domaines présents dans le cours de musique, et comme tu le sais, une grande partie du vocabulaire musical est en langue italienne. Culture artistique : Arts du son. La Marseillaise, vidéo La Marseillaise, vidéo Art et Culture Cinéma - Archives vidéos Art et Culture Cinéma. La Marseillaise. Royalty-free Music for School Projects. Musique et Histoire : Vers la quête de l’universalisme - [EDUCATION MUSICALE et CHANT CHORAL] Aprendiendo un lenguaje universal: El Lenguaje Musical. « Alexandre Astier à genoux devant Bach » dans Le Monde, 21 septembre. Marie-Aude Roux a publié dans Le Monde du 21/09/2013 ce qui est probablement le plus beau texte écrit sur « Que ma joie demeure !

« Alexandre Astier à genoux devant Bach » dans Le Monde, 21 septembre

» à l’occasion des représentations à la Cité de la Musique de Paris. Alexandre Astier, à genoux devant Bach LE MONDE | 21.09.2013 à 08h48. Www.citedelamusique.fr/pdf/dossier_sjp/120404_conte_soul.pdf.