background preloader

CATALG : Fonds sonores de Gallica

Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF.

https://gallica.bnf.fr/html/und/enregistrements-sonores/fonds-sonores

Related:  Pour les docsMusique - SonMusique

DIVERS : Et si la Finlande avait inventé la bibliothèque du futur? « C’est certainement un lieu de bruit et d’activités improvisées en tous genres » : la formule est de la responsable des bibliothèques d'Helsinki, Katri Vanttinen, et annonce l’état d’esprit de ce nouveau « salon pour la nation » qui sera inauguré demain en Finlande. Oodi, c’est son nom en finois : prononcez comme le sweat à capuche mais traduisez par « ode ». Une ode à quoi ? La conviction que ce lieu social est une priorité budgétaire mais aussi qu’il doit muter pour s’adapter aux enjeux de connaissance, d’apprentissage et d’égalité. Bien sûr s’ouvrir aux nouveaux supports du numérique, et organiser des événements qui font vivre le lieu dans et hors les murs font partie désormais des missions bibliothèques, mais les penser comme des espaces de distraction et de création c’est agrandir encore un peu plus les portes. Ainsi, dans cette nouvelle bibliothèque d’Helsinki, on encouragera même le bruit et le désordre dans un espace qualifié de « loft des nerds ».

MusicMap. Découvrez la musique la plus écoutée dans le monde Article mis à jour le 24 janvier 2018 par Fidel Navamuel MusicMap est un site-découverte qui ressemble à un incroyable juke-box planétaire. Il permet de découvrir les chansons les plus écoutées dans plus de 3000 villes à travers le monde. Montez le son. Où trouver des musiques libres de droits pour vos vidéos pédagogiques Les concepteurs pédagogiques utilisent de plus en plus la vidéo pour leurs formations. Mais où trouver les musiques libres de droit qui vont vous permettre d’habiller vos vidéos pédagogiques ? Voici quelques sources libres de droits et facilement accessibles sur le Web.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

TICE : 5 conseils essentiels pour réaliser une veille efficace sur Twitter Twitter est considéré comme LE réseau social dédié à l'actualité et au partage d'informations, où se croisent volontiers professionnels, experts, journalistes, veilleurs, politiques, et autres micro-bloggeurs habitués à voir défiler chaque jour des millions de tweets sur leur "fil d'actualité" où le pire cotoie souvent le meilleur. Y réaliser une veille ciblée ne s'improvise pas, tout comme y faire le tri entre bonnes et mauvaises informations ou encore y trouver des comptes fiables à suivre. Devenez un expert de la veille sur Twitter !

En attendant le retour des concerts, les podcasts pour découvrir de la musique Temps de lecture: 3 min Des analyses de qualité: «Écoute ça!» 83 épisodes, 1h30 Derrière cette injonction, Dam, musicien amateur, propose chaque semaine d'étudier un album plus ou moins connu du grand public. Ses analyses sont toujours bien étayées et, grâce à elles, vous comprendrez pourquoi un morceau fonctionne particulièrement sur vous. Du jazz à la pop, il n'oublie aucun genre musical et il est parfois accompagné d'invité·es. Classement thématique des chansons (Nouveau) Classement thématique des titres présentés dans l'histgeobox. Préhistoire : -« L'homme de Cro-Magnon ». Évocations farfelues de nos lointains ancêtres dans les chansons populaires contemporaines. Antiquité : «Le métèque » De Moustaki à Joey Starr, ce mot devenu insulte à la face des étrangers allait être retourné par les victimes de la xénophobie.

Lettre d'information Édu_Num Histoire des Arts — Histoire des arts Sommaire La place de l'histoire des arts est réaffirmée dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire des arts de lycée applicables à la rentrée 2019 (cf. Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019). RESSOURCES : Lettre Édu_Num Ressources 04 Sommaire La nouvelle Édubase est une banque d’environ 15 000 scénarios pédagogiques couvrant tous les niveaux d’enseignement de l’école au lycée et toutes les disciplines et dispositifs d’enseignement. Ceux-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Le moteur de recherche permet de faire des requêtes simplifiées ou complexes. Il est par exemple possible de filtrer les fiches par académies, disciplines (ou enseignements), mais aussi par dates, mots-clés, niveaux éducatifs, domaines d’enseignement, compétences du CECRL (pour les langues vivantes) et compétences du socle commun (pour le collège). Pour chaque recherche effectuée, il est désormais possible de s’abonner à un flux RSS en cliquant simplement sur l’icône correspondante.

Prêtez l’oreille, échauffez la voix, la musique s’invite chez vous ! À l’instar de ces artistes qui offrent des concerts en live sur leur compte Facebook, de ces amateurs qui parodient de célèbres chansons ou encore de ces Français qui, chaque soir, chantent à leurs fenêtres, en cette période de confinement, la musique est sur le devant de la scène. Elle fait également partie des activités simples à partager avec vos enfants. Comment étendre son répertoire de chansons ? Comment redécouvrir des comptines oubliées ?

Related: