background preloader

Arts du son

Facebook Twitter

MusineKit : Logiciel de Création Musicale et Arts Sonores - Muse en Circuit.

Rap

Listen to the Oldest Song in the World: A Sumerian Hymn Written 3,400 Years Ago. In the early 1950s, archaeologists unearthed several clay tablets from the 14th century B.C.E..

Listen to the Oldest Song in the World: A Sumerian Hymn Written 3,400 Years Ago

Found, WFMU tells us, “in the ancient Syrian city of Ugarit,” these tablets “contained cuneiform signs in the hurrian language," which turned out to be the oldest known piece of music ever discovered, a 3,400 year-old cult hymn. Anne Draffkorn Kilmer, professor of Assyriology at the University of California, produced the interpretation above in 1972. (She describes how she arrived at the musical notation—in some technical detail—in this interview.) Since her initial publications in the 60s on the ancient Sumerian tablets and the musical theory found within, other scholars of the ancient world have published their own versions.

The piece, writes Richard Fink in a 1988 Archeologia Musicalis article, confirms a theory that “the 7-note diatonic scale as well as harmony existed 3,400 years ago.” Via WFMU Would you like to support the mission of Open Culture? Related Content: Carte de Séjour - Douce France (1987) Les disques pressés de Speedy Wunderground. Label défricheur de la scène rock anglaise, Speedy Wunderground sort Year 4 Compilation.

Les disques pressés de Speedy Wunderground

Soit huit titres enregistrés selon des règles strictes, et avec une seule ambition : faire de la musique « la plus fraîche possible ». Soit l’état d’esprit du fondateur du label, Dan Carey, producteur de Franz Ferdinand, Bat For Lashes ou Kate Tempest, lassé des délais, validations et autres plans marketing qui séparent traditionnellement l’enregistrement d’un disque de sa sortie. « Ça prend neuf mois, en moyenne. Musique, création et droit d'auteur - Les animations des Fondamentaux. Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement.

Musique, création et droit d'auteur - Les animations des Fondamentaux

Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Figures de notes: Orchestre de Paris. Fonds sonores. Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité.

Femmes artistes (1/4) : Musiciennes et compositrices : une histoire en mode mineur ? "Epouse de Robert Schumann", "muse du Groupe des Six", "excellente pédagogue", "gracieuse" : comment les discours sur les femmes musiciennes et compositrices ont-ils contribué à minorer leurs œuvres comme leur place dans l'histoire de la musique, voire à les en effacer simplement ?

Femmes artistes (1/4) : Musiciennes et compositrices : une histoire en mode mineur ?

D'Euterpe à Sainte Cécile en passant par Elisabeth Jacquet de la Guerre et Germaine Taillefer, Emmanuel Laurentin revient avec Mélanie Traversier sur les instruments et les genres qui ont longtemps été réservés aux femmes comme sur les processus d'invisibilisation qui ont marqué les œuvres et les trajectoires des musiciennes et des compositrices . Une mémoire empêchée qui s'origine à la fois dans des discours théoriques (les femmes pratiqueraient la musique sur un mode mineur) mais aussi dans des réalités institutionnelles (ce n’est qu'en 1774 qu'une femme, Maria Rosa Coccia, fut admise pour la première fois au sein de la congrégation romaine de Sainte Cécile et put accéder au titre de maître de chapelle).

Idées, savoirs : la relève : La relève des savoirs... en histoire de la musique. La Fabrique de l'Histoire consacre sa semaine aux jeunes chercheurs qui incarne la relève des savoirs en histoire.

Idées, savoirs : la relève : La relève des savoirs... en histoire de la musique

Aujourd'hui, le point sur quelques travaux récents en histoire de la musique : chants des aèdes antiques et occidentalisation de la scène musicale beyrouthine au début du XXe siècle. Emmanuel Laurentin s'entretient avec Manon Brouillet de sa thèse intitulée « Des chants en partage : l'épopée homérique comme expérience religieuse » (EHESS) et avec Diana Abbany de « Musique et société au temps de la Nahḍa à Beyrouth (fin XIXe siècle-1938) » (Paris IV). Le début du XXe siècle marque ce moment de la renaissance arabe que l’on a appelé la Nahda. Comment les bouleversements géopolitiques qui ont touché Beyrouth de la fin de l’empire ottoman à l’indépendance du Liban en 1943 se sont-ils répercutés sur les conceptions musicales dans ce pays ?

Carnets sur sol. Encore une fois, sélection personnelle dont le ressort est souvent la rareté ou la bizarrerie.

Carnets sur sol

Pour une sélection plus transversale et moins triée, l'Offi et Cadences sont assez complets (tout en ratant certaines de mes propositions, considérant les recoins où je râcle des pépites et ma veille généralisée des clubs interlopes). Et bien sûr France Orgue pour les concerts de pouêt-pouêts à tuyaux, ce n'est pas exhaustif, mais de très loin ce qu'on trouve de plus complet ! Michael Jackson en icône de l'art contemporain - rts.ch - Arts visuels. Au coeur de la salle appelée "American Jesus" ("Jésus américain"), on peut voir quatre grandes photos de l'Américain David LaChapelle, surréalistes, kitsch, colorées et à connotation religieuse.

Michael Jackson en icône de l'art contemporain - rts.ch - Arts visuels

L'une d'elles, "After the deluge" ("Après le déluge"), montre Jackson priant et piétinant un satan rouge, des ailes d'ange dans le dos. L'exposition accueille aussi le dernier portrait peint de l'artiste, réalisé par le peintre américain Kehinde Wiley, intitulé "Portrait équestre du roi Philippe II", où l'on voit le chanteur à cheval, deux anges, l'un blanc, l'autre noir, au-dessus de sa tête. Les meilleurs morceaux de musique réinventés. On trouve le meilleur comme le pire parmi les milliards de vidéos diffusées en ligne.

Les meilleurs morceaux de musique réinventés

De nombreux musiciens tentent de se faire connaître par ce moyen. Je vous propose donc aujourd’hui une sélection de morceaux de musique célèbres, à découvrir à la fois dans une version ordinaire et dans une version revisitée, décalée. À vous de vous faire une opinion : lesquelles aurez-vous préféré ? 404. 404. 404. 404. La propriété de l'œuvre - Les animations des Fondamentaux. L’histoire de la musique en vidéos. Parmi les innombrables vidéos qui circulent sur YouTube et consorts, voici une petite sélection qui vous permettra de voyager dans l’histoire de la musique.

L’histoire de la musique en vidéos

Loin de moi aujourd’hui l’idée d’un exposé savant : cela exigerait des connaissances que je n’ai pas, ou des recherches que je n’ai pas le temps d’accomplir. Apprendre la musique baroque en ligne. L'Ensemble Les Talens Lyriques, précise leur site dédié, a été créé il y a 25 ans par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.

Apprendre la musique baroque en ligne

La formation instrumentale et vocale tient son nom du sous-titre d’un opéra de Rameau : Les Fêtes d’Hébé (1739). Les Talens Lyriques s’attachent ainsi « à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen ». Forum Opéra. Fiches ressources. Érotisme, torture, cannibalisme… La face cachée des comptines françaises. VIDÉO - Il court, il court le furet, Une souris verte, Il était un petit navire : les comptines qui ont bercé votre enfance font sensation sur Twitter, grâce à @_Talleyrand_ . Derrière leur apparence innocente, ces chansonnettes ont un sens caché… et parfois osé !

Pourquoi dissimuler un double discours effronté derrière des couplets apparemment si légers et anodins? Les fonds sonores de la BnF. La Bibliothèque nationale de France (BnF) conserve et numérise des enregistrements sonores issus des fonds musicaux de bon nombre de ses départements, notamment celui de l’Audiovisuel, dépositaire légal de ce type de document. Gallica donne accès à une sélection particulièrement rare et diversifiée de contenus sonores : La Marseillaise, Fonotipia, Archives de la Parole (1911-1914), Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale, Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale, Archives de la Parole (1920-1924), Archives de la Parole, Musée de la Parole et du Geste (1924-1930), Don Hubert Pernot, Exposition coloniale internationale de Paris (1931), Musiques du monde, Fonds Gilles Deleuze, Fonds Fred Deux Rencontres autour de l'édition phonographique, Offrir une voix, Chants et musiques de Noël.

Sources Réseaux et médias sociaux. Musiques ! Échos de l'Antiquité - Musique et sons de l'Antiquité. Section 1 > Les sonorités antiques, un monde à jamais disparu ? Imaginez qu'il ne reste dans 2000 ans que quelques partitions de Mozart, des bribes de chansons de Brel et des instruments de musique cassés pour illustrer la musique occidentale. C'est en quelque sorte la situation à laquelle sont confrontés aujourd'hui les spécialistes des musiques de l'Antiquité qui ne disposent que d'éléments lacunaires, tant en ce qui concerne les rares « partitions » que les instruments, découverts brisés dans les tombes, les maisons ou les sanctuaires. Restent les textes, fort nombreux, et les milliers d'images qui montrent les scènes de la vie musicale et invitent le chercheur à recomposer l'environnement sonore de chaque culture avec les dernières avancées de la recherche.

Si les sociétés antiques partagent en apparence certains instruments de musique et certaines pratiques, ces dernières témoignent avant tout de formes d'expression musicale qui leur sont propres... Pourquoi a-t-on l'impression que l'on chante mieux sous la douche ? Bob Dylan au travers de ses chansons : De Zimmerman à Dylan, actualité Musique américaine. Bob Dylan au travers de ses chansons Y. Alex Beaupain - Les gens dans l'enveloppe - Les gens dans l'enveloppe. Le Printemps de Bourges. Contexte historique Une affiche pour la chanson L’affiche annonçant la troisième édition du « Printemps de Bourges » inscrit nettement les manifestations d’avril 1979 dans une série d'événements en les présentant comme le « festival chansons 3 ». Elle suggère ainsi qu’il existe une identité du festival, perpétuée lors de cette nouvelle édition et symbolisée par le dessin énigmatique, presque psychédélique de l’affiche. Analyse des images. Vocabulaire Opéra. 13 14 dpg decouvrir opera.

Glossaire - Opera-Europa. Glossaire Petit glossaire de l'opéra. La Traviata. Giuseppe Verdi. Subt Spa. (1/2, acto I y II) Opéra : Le guide du débutant – Mozart, Verdi, Wagner, Puccini et Strauss : le quintette majeur. Mozart ©DR. Ces comptines que vous n'oserez plus chanter à vos enfants. Mères et pères, vous venez d’être fêtés et vous avez sûrement été bien gâtés… mais il est temps maintenant de reprendre votre place et de vous occuper de vos enfants… en leur chantant de belles comptines, par exemple.

Vidéo de cours - "Musique au moyen-Âge" Comment lire une partition (1/2) : les notes. Comment lire une partition (2/2) :les rythmes et les symboles. 13 000 vidéos de concert disponibles sur Youtube. La plateforme Music Vault a mis en ligne gratuitement sur Youtube 13000 vidéos de concerts parcourant pas moins de 50 ans de musique. Conservasons. Télécharger de la musique libre et gratuite. Médiathèque de la Cité de la musique. Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme. Let the Kid Study Music, Already! Sharing bird sounds from around the world. Le faussaire du concert. Untitled. Stand-in for the stars – the art of the dubbing singer. Long before another Nixon got mixed up with a secret recording in Washington, Marni Nixon was one of the best-loved voices nobody knew.

While stars like Deborah Kerr , Audrey Hepburn and Natalie Wood received the applause and record royalties for their work in musicals such as The King and I , My Fair Lady and West Side Story , it was Nixon's soprano who sang their songs uncredited, often after signing a contract never to disclose the ruse. Years ago, the secret got out and Nixon became kind of a byword for behind-the-scenes vocal stand-ins, of the type that is used less today. But they still are used, says Nixon, 83.

Flat - Compose everywhere. « Inside Llewyn Davis » raconté comme une chanson de Bob Dylan. Never mind the novels, here’s the short stories. Stromae chanteur populaire, surréaliste et sophistiqué. Cité de la Musique Live. Dig.ccmixter. Nick Bertke - Music Producer, Remix Artist. Prose Combat, histoire d'un classique. Prose Combat, histoire d'un classique. Les métiers de la musique. Pierre et le loup. Cité de la musique / Edutheque.

The Mutopia Project. Accueil - IMSLP. Accueil. Artsonores. Darc un jour. La condition musicale. Musicarte/ Culture artistique : Arts du son. La Marseillaise, vidéo La Marseillaise, vidéo Art et Culture Cinéma - Archives vidéos Art et Culture Cinéma. La Marseillaise. Royalty-free Music for School Projects.

Musique et Histoire : Vers la quête de l’universalisme - [EDUCATION MUSICALE et CHANT CHORAL] Aprendiendo un lenguaje universal: El Lenguaje Musical. « Alexandre Astier à genoux devant Bach » dans Le Monde, 21 septembre. Www.citedelamusique.fr/pdf/dossier_sjp/120404_conte_soul.pdf.