background preloader

A classer 29

Facebook Twitter

Vademecum "la laïcité à l'école" Les mythes de la fondation de Rome. Des frères jumeaux Une naissance gémellaire La naissance de jumeaux recèle un caractère exceptionnel, quasi-divin, si bien que la gémellité est présente dans de nombreuses mythologies, notamment indo-européennes (les Ashvins dans l'hindouisme, les Dioscures en Grèce). On touche ici aux racines mêmes des religions antiques polythéistes dont la fonction première est de donner des réponses aux interrogations auxquelles les connaissances scientifiques de l'époque ne peuvent apporter de réponses. Les mythes ne sont pas seulement de belles histoires, ils permettent de comprendre le rythme des saisons, l'orage et les tempêtes, les caractères humains... une naissance gémellaire est tout aussi inexplicable. Le problème de la gémellité Il existe de nombreuses interprétations de la gémellité de Romulus et Rémus.

Certains historiens considèrent que le couple gémellaire serait le reflet des diverses dualités qu'on peut retrouver dans l'histoire de Rome : Illégitimité de la conception et exposition 1. 2. Saint-Exupery. Renforcer ses compétences orthographiques. De l'Antiquité à nos jours: l'encyclopédie des femmes philosophes, en ligne □□ @CedLiox. Expositions EMI à disposition. Une exposition mobile en itinérance dans l'Académie de Paris 11 kakémonos sur le dessin de presse, en libre accès pour tous les lycéens dans le lycée des Métiers N. L. Vauquelin, spécialité Eau-Chimie. Janvier 2018 L'exposition déployée dans le CDI du collège Valmy. Les 11 kakemonos "Dessins pour la paix" exposés au CDI du lycée Diderot à Paris. Les élèves de la 2nde Vente du lycée Edgar Quinet de Paris travaillent sur l'exposition Cartooning for Peace "Dessins pour la paix".

Exploitation de l'exposition au collège Valmy (10è). Expositions Cartooning for Peace autour du dessin de presse Exposition Dessins pour la paix. 11 panneaux (peut-on rire de tout ? Cette exposition est à emprunter auprès du CLEMI Paris (itinérance organisée en juin chaque année pour toute l'année scolaire) et de la MGEN Paris : sgouzouguec@mgen.fr Exposition Tous migrants ! Cette exposition est à emprunter à partir de septembre 2018 auprès de la MGEN Paris : sgouzouguec@mgen.fr Exposition Dessine-moi le droit ! Concours Education aux Médias et à l'Information. « L’industrie du jeu vidéo continue d’apprendre comment faire des jeux et traiter ses employés » Le Monde.

Ressources histoiredesarts. Le président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants touchés par les trois dimensions que sont la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes, l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture. C’est dans cet objectif du 100% culture qu’Emmanuel Ethis, vice-président du Haut Conseil, s’est vu remettre une nouvelle lettre de mission pour un mandat de cinq années durant lesquelles il sera chargé de mettre en œuvre des initiatives concrètes incarnant les recommandations inscrites dans la Charte pour l’éducation artistique et culturelle, écrite et diffusée lors de son premier mandat. Cette charte, présentée le 8 juillet 2016 au festival d’Avignon, fixe les grandes caractéristiques de l’éducation artistique et culturelle et constitue un document de référence pour l’ensemble des acteurs.

Theconversation. Petit kit conceptuel critique de survie en société numérique … Pascal Robert est Professeur d’université à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), et membre du Laboratoire Elico EA 4147, Université de Lyon.Ce texte actualise une version parue dans Les Cahiers de la SFSIC, n°14, 2017 sous le titre Penser la raison politique du numérique[1]. Penser le numérique est à coup sur l’une des urgences de notre société. Mais la question est vaste et demande la multiplication des perspectives. On peut, par exemple, se concentrer sur la nécessité de penser la raison politique du numérique, ce qui, à nos yeux, exige de penser le numérique à l’aide de catégories qui ne sont ni celles de la technique, ni celles des acteurs dominants.

Ce système de catégories repose sur une démarche qui articule approche critique et modélisation conceptuelle. Pourquoi un système de catégories ? On ne peut pas penser la technique à partir de ses propres catégories, mais on peut en faire et elles ne servent qu’à cela, exclusivement. Anthropologie des usages du numérique. Abstract : This scientific memo synthesis begins with a presentation of the course of the author. Then, comes the epistemological definition of anthropology of usage that defines this concept as a set of digital socialized practices from many research field and the immersives methodologies associated, called technographies (techno-ethnographies).

In the central part, the text develops a description of the internal processes of the use (3B in french, POG in english): poaching, odd-jobbing (do-it-yourself) and gathering (butinage), followed by a presentation of the iterative buckle of usage’s construction (techno-imaginary <=> representations <=> practices <=> uses).

The text concluds with the development of three specific powers associated with the usages of digital technology (strengthening, unveiling, link). This mode of conceptualization of the usages has implications for the definition of the socialization process that will feed the concluding section on e-education and e-inclusion. Retour sur le colloque international sur les enfants à haut potentiel. Plus de 800 personnes ont assisté à cette journée, parmi lesquelles des chefs d'établissement, des inspecteurs, des médecins, des psychologues de l'Éducation nationale, des assistantes sociales ou encore des personnels de centres médicaux psychologiques et de centres médicaux psycho-pédagogiques.

Ce colloque avait pour principal objectif d’examiner comment les ressources de l’Éducation nationale et des dispositifs de soin peuvent être utilisés et s’articuler, en lien avec les données de la Recherche, dans l’intérêt des enfants à haut potentiel, mais aussi au bénéfice de tous les élèves, quel que soit leur potentiel. Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement à l'université Paris Descartes, USPC ; directeur du laboratoire LaPsyDÉ Cliquez pour découvrir le programme Il ne s'agit donc pas de "travailler pour un seul élève" lors de la mise en place d’aménagements pédagogiques pour un EIP, mais, finalement, pour la réussite de tous. > Plus d'informations sur les EHP. La lecture, meilleure solution pour préserver la santé de son cerveau.

Denis Bocquet, CC BY 2.0 Le Journal of the American Medical Association vient de faire paraître une nouvelle étude, montrant combien les activités intellectuelles peuvent réduire le risque de développement d’une démence. Que l’on parle de lecture de livres, journaux ou magazines, l’activité en soi entraîne le cerveau et semble le prémunir, un peu. L’idée des scientifiques était d’éprouver la pratique de la lecture, comme une solution de prévention – de la même manière qu’on réduit les risques de problèmes cardiaques avec une alimentation saine ou de l’exercice physique. Ainsi, 15.582 Chinois de 65 ans ou plus ont servi de cobaye pour un suivi médical durant 5 années. Écrire à l’hôpital : s'extraire de la maladie, et lutter contre la solitude Sur l’ensemble de la population, 63,9 % étaient des femmes avec un âge médian de 74 ans.

Les chercheurs ont pourtant pu déterminer qu’une causalité réelle existait entre les lecteurs et les non-lecteurs que de développer la maladie. Site colloque Écritures créatives - Page d'accueil Colloque Ecriture créative. Pierre Corneille. Signature Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l'aîné », né le 6 juin 1606[1] à Rouen et mort le 1er octobre 1684[2] à Paris (paroisse Saint-Roch), est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code] Une famille de récente bourgeoisie[modifier | modifier le code] Le berceau de la famille Corneille est situé à Conches-en-Ouche où les Corneille sont agriculteurs et marchands tanneurs. Le plus lointain ancêtre retrouvé est Robert Corneille, arrière-grand-père du dramaturge, qui possède un atelier de tannerie établi en 1541. Son fils aîné, Pierre[6] se marie en 1570 avec Barbe Houel, nièce d’un greffier criminel du Parlement de Rouen ; il devient commis greffier de son oncle par alliance.

L'aîné de ses enfants, lui aussi nommé Pierre, devient en 1599 « Maître enquêteur des Eaux et Forêts du bailliage de Rouen »[7]. Une formation de juriste[modifier | modifier le code] Mariage (1641)[modifier | modifier le code] Varia 1. 2. Historial de Vendée. Faciliter l'apprentissage par projet avec la e-éducation. Un projet n’implique pas une pédagogie de projet(Catherine Reverdy, 2013 [1]) Avant toute chose, accordons-nous sur les termes. L’apprentissage par projet ne se limite pas à la pédagogie de projet. Nous vous proposons un rapide panorama de quelques stratégies d’apprentissage par projet. Chaque exemple est associé à un parcours de la Éléathèque pour illustrer de façon concrète la démarche évoquée.

Ces parcours sont accessibles pour les membres de l’académie de Versailles munis de leurs identifiants académiques. L’investigation (inquiry based learning) L’élève formule des hypothèses et expérimente différentes pistes pour répondre à une question. Parcours académique SVT 2nd degré « Pasteur vs Koch » La résolution de problème (design based learning) L’ élève doit accomplir une mission, résoudre un problème. Parcours académique Mathématiques 1er degré « Rallye Maths Numérique 92 » Parcours académique Maths-Sciences 2nd degré « L’ostéoporose de Martine » Références. Que fait-on lorsque l’on pense ? 10 métiers pour être sûr d’être au chômage. Mon coach Bescherelle on the App Store. Goldorak - Symbole des années surannées. Fig. A. Minos, fils de Zeus et ennemi de Goldorak. [ɡòldòrak] (n. prop. MANG.) L‘imagination des hommes pour créer des outils destinés à réduire en poussière, à atomiser, à éparpiller par petits bouts façon puzzle, n’ayant jamais fait relâche, il ne faut point s’étonner que les années surannées n’aient pu se contenter des hallebardes, Grosse Bertha, orgues de Staline et autres engins de destruction massive à pudique dénomination cache-sexe pour causer castagne.

Tant qu’à zigouiller, autant le faire avec des moyens de son époque… Et en cette époque régnait Yūfō Robo Gurendaizā, ou UFOロボ グレンダイザー, plus connu dans l’hexagone sous le nom de Goldorak. Mis à l’écran par Dorothée, Goldorak va créer une polémique éducative comme on n’en a plus vue depuis la mixité à l’école primaire. En conséquence de quoi, Goldorak se retrouve chargé de tous les maux. Bien qu’à l’étude, le texte de Rouget de Lisle ne soit guère différent de celui de Pierre Delanoë², la sanction tombera. 100 francs [100 fʁɑ̃] "Nous" (Basique, Simple, collège innovant Pierre Emmanuel) Comment ? Stéphane Bouquet : « Peut-être que la poésie est capable d’activer dans la langue ce que la vie aurait manqué dans le monde » Depuis bientôt une quinzaine d’années, Stéphane Bouquet a su s’imposer, recueil après recueil, comme l’une des figures parmi les plus remarquables de la poésie française contemporaine. De Dans l’année de cet âge jusqu’à Nos Amériques en passant par Le Mot frère et Les Amours suivants, la poésie de Bouquet déploie la quête sans trêve d’une vie vivante qui voudrait faire surgir un peuple, œuvrer à habiter le monde et à recueillir les instants épars dont les hommes sont faits.

C’est à l’occasion de la parution de Vie commune que Diacritik a rencontré le poète pour un grand entretien où il revient sur son œuvre et en particulier sur son nouveau recueil qui s’offre comme l’un des textes les plus importants de cette année. Après Les Amours suivants, votre dernier recueil paru en 2013, Vie commune frappe d’emblée son lecteur par un aveu confié dès le premier poème en lisière duquel, de manière surprenante, vous déclarez : « mes amis j’écris de moins en moins de poésie ».

Articles similaires. Intervention alliance Française. Un petit tableau pour définir la bienveillance (ou comment être exigeant ET encourageant) Dans son livre Grit: The Power of Passion and Perseverance (non traduit en français), Angela Duckworth propose un petit tableau qui peut servir de guide, de filtre pour nos actions à visée éducative. Elle y définit les variations autour de l’autorité selon deux axes : encourager et être ferme sur le comportement. La bienveillance s’inscrit dans la rencontre de l’encouragement et de la fermeté sur les comportements.

J’ai aimé l’idée parce qu’on comprend facilement que la bienveillance n’est ni du laxisme, ni de l’autoritarisme, et encore moins de la négligence. Une attitude encourageante et exigeante est au contraire très difficile à adopter. Beaucoup d’adultes pensent en effet que la baisse de leurs exigences amènera les enfants à vivre des expériences de réussite et améliorera leur estime de soi.

Seule une attitude exigeante ET encourageante libère les potentialités des enfants. Qu’est-ce qu’une attitude exigeante ? On peut être souple sur les émotions ET ferme sur le comportement. Yoan Fontaine : Moderniser le travail en lettres. « A la fin tu es las de ce monde ancien » (Guillaume Apollinaire) : poétiquement et pédagogiquement ancien ?

C’est la question que nous posent à leur façon les 1ères de Yoan Fontaine au lycée Bellevue au Mans. Dans le cadre d’une séquence sur Apollinaire, ils ont réalisé leurs propres recueils pour explorer la modernité poétique jusque dans notre culture numérique. Les recueils sont réalisés sur Padlet pour accueillir des productions multimédias diverses. Chacun•e rédige un « avertissement au lecteur » pour expliquer son projet, ses choix, la filiation avec le recueil étudié. Comment amener les élèves à faire l’expérience vivante de la poésie pour que celle-ci soit à son tour une expérience vivante d’un monde en perpétuel mouvement ? La démarche, à la fois créative et réflexive, ouvre des perspectives fort originales pour libérer le français en 1ère de ce qui l’étouffe : le bachotage.

Comment articulez-vous cette question de la modernité avec le programme de français ? Braille Font. Générateur de texte en braille. Sciencetips - 'À en perdre la tête. Qu'est ce qu'un fablab ? Dans un document destiné à accompagner les équipes pédagogiques dans le Plan d'action numérique que vient de lancer le gouvernement québécois, le Récit fait le point sur les fablabs (laboratoires créatifs). "Un laboratoire créatif désigne un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de concevoir et de fabriquer des objets intégrant des composantes numériques. Ces environnements peuvent se retrouver autant à l’école primaire qu’à l’école secondaire.

Dans un laboratoire créatif, l’élève utilise à la fois des outils numériques de pointe, par exemple le dessin assisté par ordinateur et l’imprimante 3D, ainsi que des outils et matériaux usuels comme les ciseaux, le carton et la colle", explique le Récit. "Les élèves apprennent en produisant des objets à la fois physiques et numériques comme des marionnettes, des artéfacts de musée, des livres, des instruments qui mesurent le mouvement, etc.

Sur le site québécois Le fab lab ecole college de C Noullez Créez votre fablab. Nantes : une start-up développe des livres pour les dyslexiques. René Char. Toute vie Toute vie qui doit poindre achève un blessé. Voici l’arme rien, vous, moi, réversiblement ce livre et l’énigme qu’à votre tour vous deviendrez dans le caprice amer des sables. (Les matinaux, Poésie-Gallimard p.84) Il ne s’agit point d’ajouter une docte étude à tant de doctes études, juste de saluer en passant ce Jupiter tonitruant que fut René Char. Visage massif, de pierre dure, corps immense, voix lourde, il occupe toute la place. Juxtapose à la fatalité la résistance à la fatalité. Tu connaîtras d’étranges hauteurs. Bourru, colérique connaissant toutes les fleurs de sa petite montagne, le Lubéron, autour de l’Isle sur Sorgue, et vous maudissant si vous ne saviez point les appeler vous aussi par leur petit nom, il se posait presque en imprécateur et ne comprenait pas ces poètes qui dévidaient quasiment au mètre leur production, lui qui par son artisanat furieux polissait chaque mot, jusqu’à ce qu’il ait la patine de l’éternité.

Trop de soleil aveuglant fait peur. Haut de la page. Les créatures de James Thierrée bousculent l’opéra Garnier. ALBERTA | EDU - Pédagogie numérique en action. FLE.fr - Apprendre le français en France. Exercices sur le vocabulaire latin - Lettres. L'imaginaire numéraire du numérique. Je suis dyslexique : un film d’animation bouleversant… | Agopal. Ta chaise n’est pas « la » chaise… ou comment aider les enfants autistes Asperger. Pédagogie, numérique et conception d'une école.

BeQ : décès de Jean-Yves Dupuis. Contre les murs - Concentré poétique - Blog de poésie. Hashcut. Récupérer un extrait d'une vidéo YouTube. Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary. Cyril Mistrorigo fait lire Dante en 3° Une base de données des inscriptions latines et grecques. Concevoir des bots : un usage contextualisé des langages de programmation au service des… ReaderPen. Un stylo numérique pour aider les enfants dyslexiques.

Ghada Amer jardine, tisse ses toiles et explore la sculpture. PeerTube. Claude Lelièvre : La dissertation de philo a-t-elle toujours existé ? École d'été pour apprendre à combattre les fake news. 2018 / Devant l'histoire que peut la littérature ? - MEET. Les jeunes et la lecture chiffres clés 2018 papier, ebook, livre audio. Antiperles du bac, Saison 2. Enseigner l’unité européenne. Projet ajustement programmes francais C 2 3 4 969897. La résilience de l’économie finlandaise vient de son modèle éducatif. Cómo un campesino griego encontró la estatua más famosa del mundo. « La beauté » : thème du Printemps des poètes 2019 - Lettres - Éduscol. Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège. Qui se cache derrière l'AFO, le groupuscule d'extrême droite qui prévoyait de s'en prendre à des musulmans?

Le Conseil constitutionnel appelé à se prononcer sur le « délit de solidarité » La Fabrique de l'information (1/4) : Circulation et falsification des nouvelles au XVIIIème siècle. 1752 : interdiction de « L’Encyclopédie » de Diderot et D’Alembert. Banksy peint les murs de Paris pour illustrer la crise des migrants. Antiquipop in english. Antiquipop | Les références à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Ebook L'Invocateur - Chroniques du nécromancien, T1 par Gail Z. Martin. Alain Bashung (1947 - 2009), la musique du hasard. L’Autre, miroir de nous-même - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! Les 30 meilleurs outils tice de l'année 2018. Carte du projet #ApollinR18. ‘Heroin Was My Life Preserver’ – LOVE/HATE. Former à la lecture littéraire - Lettres - Éduscol. SFE : Evaluer l'impact du numérique sur l'école, regards croisés.

Le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique) » dans les projets de nouveaux programmes du lycée. Les données probantes en éducation, un regard critique. Index. How do schools address self-harm in adolescents? Les déclencheurs de l’écrIture: bande-annonce et scénario. De Fritz Lang à Margarethe von Trotta: 48 films allemands en ligne @annaercilla. «Découvrir les poèmes de Rimbaud, c’était comme ouvrir une boîte pleine de joyaux » @Le_NML. Trousseaprojets.fr, la plate-forme de financement participatif de l’Éducation nationale. Harry Potter responsable de la hausse d'exorcismes aux États-Unis.

YouTube. Accident de personne by gvissac | Guillaume Vissac. Réforme de la scolarité obligatoire - Apprentissage du lexique au cycle 3. Matheros. Transformez vos élèves en super héros du calcul mental. Antonin Artaud - Dans le domaine public en 2019. Ce couple japonais, marié depuis 38 ans, porte chaque jour des habits assortis. Le rôle majeur du sentiment de compétence dans la réussite scolaire. Ifé - Veille et analyses. Peut-on vraiment apprendre une langue étrangère avec une appli ? Enfants bilingues : pourquoi ce n’est pas grave s’ils mélangent les langues. L’impossible retour, d’H. Cixous | Lire, écrire, parler.