background preloader

Cases d'histoire. L'histoire par la bande dessinée

Article mis à jour le 26 avril 2018 par Fidel Navamuel Cases d’histoire est un formidable site d’actualité et d’analyses consacré à la vision de l’histoire par la bande dessinée. Un véritable coup de coeur. Honte à moi, Cases d’histoire existe depuis un bon moment maintenant, je ne l’ai découvert qu’il y a quelques jours de cela. Webmagazine consacré à la bande dessinée, ce site s’attache à décrypter la représentation des faits historiques dans le 9e art. Il est animé par des historiens qui sont à la fois grands lecteurs et grands amateurs de bandes dessinées. Cases d’histoire permet de découvrir les derniers dernières parutions avec des albums classés par période historique. Vous pourrez également consulter la rubrique histoire de la BD ou encore celle consacrée aux débats à travers les conférences et les entretiens. J’ai un faible, pour ma part, pour la rubrique “cases commentées”. Lien : Cases d’histoire

https://outilstice.com/2018/04/cases-dhistoire-lhistoire-par-la-bande-dessinee/

Related:  LectureHistoireLectures, Littératures, Ecritureoutils pédagogiquesHistoire

Document déplacé Afficher les options de partage La Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine met à disposition des sélections du Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine 2007-2019 en version sonore (cd audio au format DAISY). A noter : les tomes « suites » des livres sonores réalisés depuis 2007/2008 font également l’objet d’une transcription audio, et sont intégrés au fur et à mesure au catalogue. Qu’est-ce que le Prix Ados sonore ?

Ludovic Chouleur : Enseigner l'histoire avec un livre dont on est le héros Vous connaissez ces livres où vos choix dictent le déroulé de l'action. Chaque chapitre se termine sur une question qui décide du chapitre suivant. Ludovic Chouleur, professeur d'histoire-géographie, a écrit un livre sur Paris au Moyen Age pour ses élèves de 5ème de Palaiseau.

TraAM EMI Interviews fictives entre les personnages du défi babelio ado Ce projet a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2018-2019. Nous avons échangé sur ce projet avec les Académies de Besançon (François Jacquemin et Benjamin Aubry, professeurs de lettres) et de Dijon (Julie Revillier, professeur documentaliste). Il a été mené sur le collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, entre les professeurs de lettres (K. Houillon, F. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

«Les routes de l’esclavage» ou les traites négrières du VIIe au XIXe siècles France Ô et Arte ont diffusé en mai 2018 «Les routes de l’esclavage», série remarquable qui retrace l’histoire des traites négrières du VIIe au XIXe siècles. Et montre comment le phénomène de l’esclavage, qui aurait entraîné la déportation de quelque 20 millions d’Africains, a profondément marqué les sociétés africaines, européennes, américaines. Rencontre avec la coréalisatrice Fanny Glissant D’emblée, pour aborder la thématique de l’esclavage, vous écartez l’option morale pour vous placer sur le terrain économique… C’est effectivement l’angle de la série. Nous sommes partis du constat qu’il y avait eu des films utiles sur cette thématique : certains avec une position un peu victimaire, d’autres avec un angle plutôt culpabilisant.

COmment et pOurQuOi demander un dOn au Ministère de la Justice ? COmment et pOurQuOi demander un dOn au Ministère de la Justice ? La Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à la Jeunesse du Ministère de la Justice reçoit toutes les publications à destination de la jeunesse, afin de contrôler que les propos de sont pas susceptibles de choquer les enfants (violence, discrimination, pornographie...), ceci en regard de la loi du 16 juillet 1949. Pour cela, les éditeurs doivent obligatoirement envoyer 2 exemplaires de l'ensemble de leurs publications à cette Commission. POUR UNE HISTOIRE MIXTE Il ne s’agit pas de sujets d’études spécifiquement consacrés aux femmes, comme les dossiers existants dans les manuels sur « les femmes dans la Révolution », mais de figures féminines à inclure dans notre enseignement. L’histoire des femmes souffre du manque de sources, y compris pour des personnalités célèbres, si on enlève ce qui tient du mythe, ou la propagande. Ainsi, Aliénor d’Aquitaine, une des femmes les plus connues du moyen âge a été l’objet d’une légende noire, puis d’une légende dorée mais l’historien ignore jusqu’à sa langue maternelle. On ne connait rien de la formation qu’a reçue Marie Anne Lavoisier durant son enfance dans un couvent. De plus, quelques personnalités exceptionnelles risquent de masquer le cas général des femmes anonymes. Nous ne proposons pas de séquence complète de cours, mais une « boite à outil » avec des exemples d’approches ou d’activités, exploitable que lque soit le programme.

OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans l’Odyssée de manière ludifiée “Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens. Son journal de bord a été dégradé par l’eau de la mer. “ Ainsi commence cette activité ludo-pédagogique qui mène la classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Entre Escape Game et transmédialité, cette séquence a pour objectif de donner aux élèves le bagage culturel et littéraire qui va permettre d’appréhender une œuvre singulière : l’Odyssée. La lecture du poème homérique, même en édition abrégée ou simplifiée, est en effet, difficile, du fait d’une chronologie d’événements désordonnée.

Méthodes de pédagogie active Favorise l'essai-erreur,Forte motivation des apprenants,Commentdynamiserson enseignement ?,Echanges et retours d'expérience en lien avec le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur",1. Les rôles de l'apprenant et de l'enseignant sont modifiés2. Un contexte d'apprentissage authentique3. La motivation par et pour l'apprentissage actif4. Une activité cognitive de haut niveau5.

Related:  bulletin veille lycée