background preloader

Oiseaux

Facebook Twitter

Secourir un oiseau en détresse. Vous pensez avoir trouvé un oiseau en détresse, que faire ?

Secourir un oiseau en détresse

Poussin Colvert - Photo : G. Bentz Avant tout : gardez votre calme ! Assurez-vous d’abord que l’oiseau est bien situation de détresse : prenez le temps de l’observer, de regarder l’environnement dans lequel vous l’avez trouvé. Protégez-vous ! Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais (serviette, vêtement…). En savoir plus sur la manipulation... Veillez à ne jamais l’exhiber : ce stress supplémentaire risquerait d’aggraver son état.

Poussin de goéland - Photo : R. Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Placez-le dans un carton : ne le mettez pas en cage, il risquerait de se blesser davantage. Contactez le centre de sauvegarde LPO le plus proche de chez vous ou la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34 Pour en savoir plus, téléchargez le guide Secourir un oiseau en détresse : Et dans les autres régions… Détails.

Nourrir les oiseaux de la nature, boules de graines, mangeoires, nichoirs. En hiver, à cause de la raréfaction de la nourriture et parfois de la présence de neige ou de glace, il est souhaitable d'aider les oiseaux à s'alimenter de fin novembre à mi mars environ.

Nourrir les oiseaux de la nature, boules de graines, mangeoires, nichoirs.

Nourrir les oiseaux de préférence de bonne heure le matin et si possible une seconde fois le soir pour leur permettre de lutter contre le froid en profitant d'une nourriture abondante et calorique. Installer un ou des endroits de nourrissage dans votre jardin. Vous profiterez du magnifique spectacle des oiseaux en liberté venant picorer chez vous. Conseils importants pour nourrir les oiseaux www.ornithomedia.com/... Il est nécessaire de les nourrir de façon variée en divers endroits, pour attirer un maximum d'espèces différentes : au sol (par ex. sous un arbuste ou un arbre, au milieu d'une pelouse...) et en hauteur (dans une mangeoire). Placer les mangeoires hors de portée des prédateurs, en hauteur, sur un poteau ou dans un arbre, à bonne distance des vitres.

Les oiseaux et leurs aliments préférés : Une mangeoire pour les oiseaux. Matériel Une bouteille en plastique vide et propre,un cutter, de la ficelle, une tige de bambou de 20 cm de long environ (type tuteur), des graines (mélange spéciaux pour oiseaux d’extérieur en vente dans les jardineries ou le commerce), du beurre, des miettes de pain etc.

Une mangeoire pour les oiseaux

Réalisation 1. Couper la bouteille en plastique comme sur le schéma ci-dessous (attention à tes doigts !) Nichoirs. Fabriquer un nichoir - Aménagement de jardin. Vous pouvez suspendre un nichoir où vous le voulez.

Fabriquer un nichoir - Aménagement de jardin

Même en plein centre ville, il y a fort à parier qu’un oiseau viendra y trouver refuge. Grâce à cette fiche bricolage, nous vous apprenons très simplement les techniques de base qui pourront certainement vous servir ultérieurement. Etape 1: déterminer les dimensions Les trois espèces d’oiseaux à nichoir sont le moineau, la mésange charbonnière et la mésange bleue. Ce sont par ailleurs aussi les espèces les plus fréquentes. Etape 2: scier les planches du nichoir Reproduisez le schéma représenté ci-contre avec tous les côtés distincts du nichoir sur la planche en bois. Etape 3: monter les planches Le temps est venu de visser les planches entre elles. Etape 4: réaliser les finitions et suspendre Difficulté: Fabrication de nichoirs. Nichoirs - Boutique - Vivara - produits innovateurs pour votre jardin: nourriture d'oiseaux, nichoirs et mangeoires a silo.