background preloader

FICTIONS RADIO

Facebook Twitter

Une sélection de polars à écouter. Thrillers 1.

Une sélection de polars à écouter

French Uranium d’Eva Joly et Judith Perrignon Un ministre se suicide le soir du premier tour de l’élection présidentielle. Les secrets de famille ne demandent qu’à sortir. Mais pas seulement… les mensonges de la vie politique aussi. 2. La vie pourrait ressembler au paradis, dans ce comptoir d’Océanie où Michel a trouvé refuge après quelques soucis du côté de Paris. 3. Un campus universitaire plongé dans le chaos par une série de morts inexpliquées, la sécurité de l'État menacée, des puissants qui tremblent et une question : l’apocalypse peut-elle sauver le monde ? 4. Un professeur en Relations Internationales, spécialiste du nucléaire, est retrouvé mort dans le prestigieux établissement où il enseignait : Sciences Po Paris.

Romans d’espionnage 1. Alain Zorsky est un ancien des services spéciaux français. «Les Maîtres du mystère», vivez des fictions radiophoniques. Publié le : 14/07/2014 - 12:12Modifié le : 14/07/2014 - 13:45 À partir de ce 14 juillet, RFI diffuse 35 épisodes des Maîtres du mystère, l’émission de fictions radiophoniques la plus populaire de l’après-guerre.

«Les Maîtres du mystère», vivez des fictions radiophoniques

Du lundi au vendredi, du 14 juillet au 29 août, à 14h10 TU sur l'antenne monde et Paris, et à 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Une émission en partenariat avec l’INA et présentée par Catherine Fruchon-Toussaint. "Madame Bovary" de Gustave Flaubert – série de podcasts à écouter – France Culture.

"Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne. "Viper’s dream" de Jake Lamar – série de podcasts à écouter – France Culture. "La Tour" de Benoît Peeters et François Schuiten. Concert Fiction – France Culture avec l’Orchestre National de France La Tour d'après la bande dessinée de Schuiten et Peeters, dans la série des Cités obscures, parue aux éditions Casterman (1987) La célèbre bande dessinée de la série des Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters (Casterman, 1987) prend une nouvelle dimension dans cette réinvention radiophonique.

"La Tour" de Benoît Peeters et François Schuiten

La partition de Bruno Letort joue avec le vertige auditif, en expérimentant les plans sonores et les polyrythmies de l’orchestre. Enregistré en public le 23 décembre 2017 au studio 104 de la Maison de la Radi Adaptation - Benoît Peeters Musique - Bruno Letort Réalisation - Laure Egoroff Dramatugie : Pauline Thimonnier Conseillère littéraire : Caroline Ouazana Orchestre national de FranceJesko Sirvend : direction Vous pouvez écouter ici, la Fiction "La tour" à écouter au casque, pour entendre toutes les dimensions du son immersif. Le Livre 1 d’une intégrale en quatre volumes a paru le 6 décembre 2017.

Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlof. Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d’enfance ?

Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlof

C’est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Cette collection toute simple a un double mérite : Elle s’entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent. "La Mort d'Achille" texte inédit de Wajdi Mouawad.

Découvrez le spectacle en vidéo : Dix ans durant, les guerriers grecs se sont battus, affrontant, dans les plaines d’Ilion les guerriers troyens, sans parvenir à détruire leur cité.

"La Mort d'Achille" texte inédit de Wajdi Mouawad

Dix ans à être tenus en échec par la résistance obstinée d’Hector, voyant perdurer une guerre qui interdisait tout espoir de retour. Que s’est-il alors passé dans le cœur de ces guerriers lorsque, finalement, grâce à la ruse du cheval de bois, ils réussirent à pénétrer dans l’enceinte de la cité de Priam et, fous de colère, avec le désir d’en finir, ils ont fait face à des enfants, des femmes et à l’ensemble des civils troyens ? Asterix, par toutatis ! Une série consacrée aux célèbres héros de la BD et à leurs auteurs. Mardi 24 mars 2020, nous apprenions la mort d'Albert Uderzo.

Asterix, par toutatis ! Une série consacrée aux célèbres héros de la BD et à leurs auteurs

Le créateur des aventures d'Astérix s'est éteint à presque 93 ans, 43 ans après la disparition du scénariste, son associé René Goscinny, le 5 novembre 1977. "Le coup de Prague" de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman. L’écrivain britannique Graham Greene débarque à Vienne à l’hiver 1948, à la recherche d’idées et de matière pour l’écriture du scénario du film Le Troisième homme que Carol Reed va réaliser quelques mois plus tard et qui deviendra l’un des plus grands films noirs de l’après-guerre.

"Le coup de Prague" de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman

Dans la capitale autrichienne meurtrie et désormais sous occupation des quatre puissances alliées, rôdent les âmes à demi mortes d’une guerre mal éteinte que l’on qualifie désormais de « froide ». Chargée d’accompagner notre homme, la pétulante Elisabeth Montagu est liée par son passé militaire aux services secrets britanniques. Très vite, elle comprend les tensions politiques qui se jouent derrière cette mission qui n’est paisible qu’en apparence et qui va basculer dans l'atmosphère sournoise d'une révolution fulgurante que l'Histoire retiendra sous le nom de "Coup de Prague".

"La Ferme des animaux" de George Orwell (une fiction politique)