background preloader

Madame Bovary de Gustave Flaubert - France Culture

Madame Bovary de Gustave Flaubert - France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/madame-bovary-de-gustave-flaubert

Related:  Livres lusEcouter des histoiresLivres audiolivres audioJe lis des BD et des livres numériques

Les Misérables de Victor Hugo - France Culture 3 avril 1862 : publication des Misérables. Victor Hugo a 60 ans et sa gloire va atteindre une dimension planétaire inconnue jusque-là dans le domaine littéraire. France Culture fête le cent-cinquantième anniversaire de la publication des Misérables, le grand roman de Victor Hugo. Exilé à Guernesey, il avait soixante ans lorsqu’il le termina. Dès sa parution, le 3 avril 1862, les lecteurs s’arrachent le livre. « Lire « Les Misérables » de Victor Hugo vous fait pénétrer dans la langue de notre grand poète français.

"Un roi sans divertissement" de Jean Giono – série de podcasts à écouter – France Culture Cela fera 50 ans cette année que Jean Giono est mort. En hommage à l’écrivain et à son œuvre, la fiction a voulu faire entendre son roman Un roi sans divertissement adapté en feuilleton radiophonique sur 10 épisodes. Par ailleurs, des lectures de quelques-unes de ses nouvelles ont été diffusées dans « Samedi noir » dont Prélude de Pan et Colline le 11 janvier à 21h. On croit se connaître, on ne se connaît pas (…) On croit se connaître, puis pas du tout, je veux dire, se connaître soi-même. De quoi totalement on est capable. "Jane Eyre" de Charlotte Brontë En 1847, Charlotte Brontë publie, sous un nom d’emprunt masculin – Currer Bell -, son roman le plus célèbre : Jane Eyre. Présenté comme l’autobiographie du personnage éponyme, ce roman connaît un succès immédiat dans l’Angleterre victorienne, alors même que son héroïne, résolument moderne, ne cesse de se montrer insoumise, de revendiquer son indépendance, et de remettre en question les normes et les préjugés de son époque. Personnage hors du commun, Jane Eyre est aujourd’hui considérée comme une féministe avant l’heure.

"L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante – série de podcasts à écouter – France Culture L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. École à la maison : 4 romans jeunesse et leurs ressources pédagogiques en accès libre En cette période de confinement dû à l'épidémie de Covid-19, les éditions Poulpe Fictions apportent leur soutien aux parents devant faire l’école à la maison en mettant gratuitement en ligne quatre de leurs romans jeunesse avec les ressources pédagogiques complètes associées jusqu'au 2 avril 2020 : vidéos explicatives, fiches pédagogiques, bonus inédits… Bonne découverte ! Lire et apprendre ? Oui, mais de façon amusante. Opération Groenland, Molière vue par une ado, Poules, renards, vipères - Albin et Orphéa Fabula et le cristal d’Osiris : nous vous accompagnons dans la lecture.

Les années de Annie Ernaux - France Culture Dans son livre Les Années, paru en 2008, Annie Ernaux évoque souvenirs personnels et histoire collective, des années 1940 à aujourd’hui. Grâce au récit d’événements, à la description d’objets, de photos, l’auteure nous parle de sa vie, mais aussi de l’évolution de la société et du temps qui passe. Elle aime à qualifier son livre d’ « autobiographie impersonnelle ». En effet, c’est bien d’une toute nouvelle forme d’autobiographie qu’il s’agit, la sienne, mais aussi, et peut-être surtout, la nôtre. Tout s’effacera en une seconde.

"Correspondance de la famille Brontë" – série de podcasts à écouter – France Culture Il y a quelques deux cents ans (entre 1816 et 1820) naissaient les enfants Brontë. Leur mère mourut prématurément en 1821 ainsi que deux petites filles. Le révérend Brontë éleva seul les quatre enfants qui lui restaient sans jamais trouver à se remarier. Claude Gueux de Victor Hugo Adaptation Hélène Bleskine Réalisation Laure Egoroff Le 7 novembre 1831, Claude Gueux, est condamné à mort. Il est exécuté en juin 1832.

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Astérix et la Zizanie d'après René Goscinny et Albert Uderzo Pour la première fois sur France Culture, l'adaptation en fiction d'un des plus fameux albums du petit Gaulois.

"Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au village Tullius Détritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs. Bientôt, tout le village est sens dessus dessous et la rumeur court qu’Astérix aurait vendu le secret de la potion magique aux Romains !

Related: