background preloader

Aménagement numérique & Smart cities

Facebook Twitter

Smart City : 15 aperçus de la ville connectée qui nous attend. Smart city : La ville intelligente et connectée est pour demain : Services publics numériques, e-administration, transports collectifs autonomes.

Smart City : 15 aperçus de la ville connectée qui nous attend

Les smart cities, ou villes intelligentes, sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants. Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts. Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents. La ville du futur sera connectée, on y vivra mieux.

La convergence de ces technologies a un nom : la ville connectée. SmartWalk le trottoir connecté de Transit Screen Les trottoirs connectés : Nao, le robot humanoïde d’Aldebaran Robotics. Numérique & Smart Cities. Lagazettedescommunes. Lagazettedescommunes. Le chiffre est éloquent : 92 %. Il représente la part des collectivités de plus de 5 000 habitants à avoir déjà lancé une initiative de ville intelligente, selon le baromètre 2018 du syndicat Syntec numérique sur la transition numérique des territoires.

Avec des projets portant sur la mise en œuvre d’une gestion optimisée des infrastructures pour qu’elles soient communicantes, automatisées, durables et plus efficaces. En tête des déclencheurs, le renforcement du lien avec les citoyens (71 % des sondés) et la réduction des coûts (56 % des répondants, en progression de 18 points depuis 2017). A travers ces programmes innovants, les aspects financiers prennent donc une nouvelle dimension. « Une partie du budget investi dans les caméras, les candélabres, les bornes d’accès dans la voirie, les équipements d’alarme, etc., aurait été dépensée de toute façon. Smart city : les clés de la ville intelligente.

Fier de ma commune : Les grandes idées sont partout. Faites-le savoir ! Lagazettedescommunes. Simplifier la relation citoyens grâce au numérique. 201804 Audacities Cas CivicTechParticipation. Les dispositions numériques de la loi Elan décryptées. Smart city : où sont les villes intelligentes en France. 27 communes, métropoles et communautés d'agglomération françaises développent des services intelligents.

Smart city : où sont les villes intelligentes en France

Voici ce qu'elles font et qui pilote leurs projets. 15 des 27 smart cities françaises comptent moins de 250 000 habitants, soit plus de la moitié d'entre elles. Si les communes les plus importantes de France, comme Paris, Marseille ou Lyon, sont naturellement au rendez-vous, des villes de tailles plus modestes se saisissent elles-aussi du sujet. Cliquez sur notre carte interactive (et zoomez si besoin) pour découvrir leur nom et le détail des projets qu'elles développent. 81% d'entre elles, soit 22, se sont lancées dans l'open data, c'est-à-dire l'ouverture des données (sur les transports en commun disponibles en temps réel par exemple) aux entrepreneurs voire aux citoyens. Smart city : la CNIL dresse un tableau sombre pour les libertés individuelles. Tentation du contrôle des individus, aide à la surveillance, concurrence des services numériques...

Smart city : la CNIL dresse un tableau sombre pour les libertés individuelles

La smart city pose de nombreux défis aux autorités et habitants. Parmi les propositions pour s'en prémunir, une « portabilité citoyenne » des données de plateformes privées. Alors que les villes se rêvent en territoires connectés, abreuvés de données des citoyens, la prise en compte des utilisateurs est encore balbutiante. C'est l'un des constats du cinquième cahier IP de la CNIL, consacré à la smart city. Il est publié quelques mois avant la mise en place du Règlement général de protection des données (RGPD), qui renforcera grandement les contraintes de collecte et de traitement à partir de mai. Le but du cahier : « remettre à leur juste place les discours prométhéens annonçant l’avènement d’une smart city centralisée, pilotée depuis un unique tableau de bord, avec l’algorithme comme grand ordonnateur » écrit Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente de la commission.

[DOSSIER] Territoires intelligents : un levier de performance. Villes, communes, départements, communautés d’agglomération, métropoles, régions… Tous les territoires travaillent aujourd’hui et depuis quelques années à la digitalisation de leurs organisations, à la dématérialisation de leurs process comme à la mise en place de services publics plus performants, d’abord pour de gains de productivité et de coût.

[DOSSIER] Territoires intelligents : un levier de performance

Chacun de leurs différents domaines de compétences sont concernés, que ce soit l’urbanisme, la mobilité, le développement économique, le tourisme, les déchets… avec en transverse la collecte et l’analyse des données, grâce à l’IA, pour mieux anticiper les politiques publiques à mener. Ainsi, leurs modes de fonctionnement et de communication sont entièrement revisités, tant pour leur gestion interne que dans leurs relations avec le citoyen-client-usager.

Reste à savoir toutefois comment articuler la feuille de route numérique avec celle des meilleurs services à offrir… Tous les exemples de ce dossier illustreront cette problématique. Les Smart Cities, au service de l’usager. Les technologies numériques et les innovations écologiques promettent de repenser en profondeur l’organisation de l’espace urbain.

Les Smart Cities, au service de l’usager

L'idée, à terme, est de construire un nouveau modèle de ville à la fois durable, ouverte et attractive, et de passer ainsi du « service public » au « service aux individus ». De Singapour à Las Vegas, passage en revue des expérimentations les plus prometteuses déployées au cours des derniers mois pour inventer la ville du futur. Pour la British Standards Institution, la Smart City se définit comme « l’intégration effective de systèmes physiques, numériques et humains dans un environnement construit, pour fournir un avenir durable, prospère et non exclusif à ses citoyens ». IBM préfère la définir comme « une ville qui fait un usage optimal de toute l’information interconnectée disponible pour mieux comprendre et contrôler son fonctionnement et optimiser l’usage des ressources limitées ». Du capteur de rue au panneau solaire Et l’écologie n’est pas oubliée.