background preloader

Docs divers Logs Libres Licences Open...

Facebook Twitter

10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons. 10 propositions pour débuter dans le Libre (sans avoir rien à coder) ADULLACT - Mutualisation de logiciels libres pour institutionnels. Autres_types_de_distributions. Comment se repérer dans la jungle des licences open source. Et Logiciels libres. In 2001, as UNESCO begins to lend its support to the Free Software Movement, it is almost 18 years since we launched the movement and began developing the GNU operating system.

et Logiciels libres

We have come a long way. In 1984, it was impossible to use a modern computer without installing a proprietary operating system, which you would have to obtain under a restrictive license. No one was allowed to share software freely with fellow computer users, and nearly all users were blocked from changing software to fit their own needs. The owners of software had erected walls to divide us from each other. The GNU Project was founded to change all that. It took many years of work, by hundreds of programmers, to develop this operating system. In 1991, the last major essential component of a Unix-like system was developed: Linux, the free kernel written by Linus Torvalds.

But our freedom is not permanently assured. UNESCO has always supported the extension and dissemination of human knowledge. Framasoft. Guide de l'open source publié par Smile. Plus de 150 solutions open source passées au crible dans 40 domaines d'applications.

Guide de l'open source publié par Smile

Le guide de l'open source vous donne toutes les clés pour bâtir les architectures web les plus pertinentes. Smile , 1er intégrateur européen de solutions open source, analyse et décrypte les meilleures solutions open source dans un référentiel unique répertoriant 40 domaines d'application pour l'entreprise tels que les outils de décisionnel, les CMS, les outils de GED, les portails, les solutions d’e-commerce ou d'Infrastructure.

Un référentiel unique Smile, réalise une veille technologique continue sur les technologies open source et publie depuis 2004 des livres blancs pour présenter l’extraordinaire richesse de cette offre. Une collection de 22 ouvrages, accessible en libre téléchargement, présente une sélection des meilleures solutions open source dans le domaine considéré, leurs qualités respectives, ainsi que des retours d’expérience opérationnels. Images libres de droit et licences. Impacts organisationnels et financiers de l'implémentation des logiciels libres dans les PME/PMI, mémoire de Florimond Boquet. Index. La mise en ligne de photos sur Wikimedia Commons par les bibliothèques du Finistère. Licence libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. usage de l'œuvre ;étude de l'œuvre pour en comprendre le fonctionnement ou l'adapter à ses besoins ;modification (amélioration, extension, transformation) ou incorporation de l'œuvre en une œuvre dérivée ;redistribution de l'œuvre, c'est-à-dire sa diffusion à d'autres usagers, y compris commercialement.

Licence libre

Licences libres. Qu'est-ce qu'une licence ?

Licences libres

La loi protège automatiquement et implicitement toutes les œuvres de l'esprit par le droit d'auteur (ou le copyright pour les pays de droit anglo-saxon). Cette protection est, dans le cas du droit d'auteur, au bénéfice de l'auteur et contre toute forme d'usage par des tiers. La mise à disposition d'une œuvre, logiciel ou non, notamment sur l'Internet, doit donc être un acte volontaire et explicite. Liste de logiciels libres. Liste des licences avec commentaires. Nous essayons de lister sur cette page les licences de logiciel libre les plus communes, mais nous ne pouvons pas les lister toutes ; nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions sur les licences libres, qu'elles soient présentées sur cette page ou non.

Liste des licences avec commentaires

Les licences sont classées grosso modo par ordre alphabétique dans chaque section.1 Si vous pensez avoir découvert une infraction aux termes de l'une de nos licences, veuillez vous référer à notre page « Violation des licences GNU ». Si vous avez des questions au sujet de licences de logiciel libre, envoyez-nous un courriel (en anglais) à <licensing@fsf.org>. Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel libre

Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1].

Open source. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Open source

La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs. L’open source a déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations françaises[1] : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité.

Open source. Peer Production Licence : le chaînon manquant entre la Culture libre et l’Economie Sociale et Solidaire. En 2012, j’avais écrit un billet sur la Peer Production Licence, une proposition de nouvelle licence imaginée par l’allemand Dmitry Kleiner, fondateur du collectif Telekommunisten, et soutenue par l’un des penseurs les plus importants de l’économie des biens communs, Michel Bauwens.

Peer Production Licence : le chaînon manquant entre la Culture libre et l’Economie Sociale et Solidaire

Cette licence constitue une adaptation de la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA (Pas d’usage commercial – Partage à l’identique), présentant la particularité de tenir compte de la nature de la structure qui fait un usage commercial de l’oeuvre. Inspirée par la théorie des biens communs, son principe consiste à permettre aux commoners (ceux qui participent à la création et au maintien d’un bien commun), à condition qu’ils soient organisés en coopératives ou en organismes à but non-lucratif d’utiliser et de partager librement des ressources, y compris dans un cadre commercial. Je propose ici une traduction en français de ce texte (initialement publié sous CC-BY). Portail des logiciels libres et Open Source de l’UNESCO. Accès aux ressources relatives au logiciel libre et au mouvement technologique "Open Source" Le Portail des logiciels libres de l’UNESCO donne accès à des documents et à des sites Web de référence pour le mouvement des logiciels à code source libre.

Pourquoi le libre ne concerne pas que les informaticiens - Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité. Préambule : Cet article a pour but de lutter contre un a priori qu’ont beaucoup de gens lorsqu’ils entendent parler de logiciel libre : « le logiciel libre est un sujet technique, ce n’est pas pour moi ».

Pourquoi le libre ne concerne pas que les informaticiens - Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

Promouvoir et défendre le logiciel libre. Promouvoir et défendre le logiciel libre. Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Définition.

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

Remplacer Google par des logiciels libres. Remplacer Google par des logiciels libres Si vous avez en horreur Google car c'est le mal, c'est pas libre, c'est américain, c'est .... (à compléter vous-même), vous allez apprécier cette série de billets sur le blog de Dada qui explique comment recréer l'écosystème des services Google, uniquement avec des logiciels libres. Il propose en effet de remplacer, par exemple, Google Music par Ampache, Google Analytics par Piwik, ou encore Gmail par Roundcube. Bref, de bons conseils pour ceux qui veulent divorcer avec le géant américain ! Une production graphique sous creative commons. Quels sont les intérêts d’une production graphique en creative commons ?

Il s’agit là de licences d’utilisations en complément des droits d’auteur, ayant pour but d’encourager la création et le libre partage. Ce sont des contrats légaux et volontaires renseignés par l’auteur. S’inscrire dans une démarche de partage créatif. Wiki [Linuxpédia]