background preloader

Street art

Facebook Twitter

Vous avez-dit "Street Art" ? Street art, art urbain… L’art prend la rue !

Vous avez-dit "Street Art" ?

Préambule Nous sommes en 1857 et ce tableau – “les glaneuses” de Jean-François Millet – fait scandale… « Les Glaneuses » – Jean-François Millet (1857) – Peinture à l’huile 84 x 112 cm L’objet de la discorde : une classique histoire de lutte des classes. Par un jeu de techniques graphiques simples mais parfaitement maîtrisé (jeu d’échelle, lumière rasante sur des glaneuses aux dimensions imposantes, visages cachés ne montrant pas la dureté de l’effort, vêtements colorés et propres, renvoi des signes d’opulence au second plan…) Millet met en lumière et au premier plan les personnes les plus misérables de la société, les glaneuses, celles qui ramassent ce qui reste dans les champs une fois que tout le monde est passé. Lors de la présentation de la toile au public en 1857, la bourgeoisie est outrée, obligée de regarder ce qu’elle ne veut pas voir, obligée de porter son regard sur un monde rural magnifié par l’artiste peintre.

L’Art a pris ma rue ! 20 œuvres de street art qui dénoncent les vérités qui choquent. Personnage mythique de la scène graffiti, Banksy est identifié comme étant un troubadour des temps modernes.

20 œuvres de street art qui dénoncent les vérités qui choquent

Illustre artiste revendicateur , aucun fait social ne sait lui résister tant il est incisif et décoiffant dans son art. Banksy possède aujourd’hui sa place parmi les grands de ce monde par ses innombrables actes répréhensibles mais ô combien subversifs. Nous vous laissons découvrir ces chefs d’œuvres extraordinaires et très réalistes L’urbanisation nous tue Laissons les plantes en vie Le monde va droit dans les égouts « Je ne crois pas au réchauffement climatique » Nous tuer nous-mêmes L’heure tourne. Module 2 Quand l'art se rue UAA6. Le Street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain.

Module 2 Quand l'art se rue UAA6

Il englobe des œuvres très diverses et il utilise des techniques très variées : bombes de couleur, mais aussi peinture en pot, craies, pochoirs, stickers, collages, boue, textile, … Origine Les premiers writers apparaissent à Philadelphie, au milieu des années 60. Leur but ? Ils éprouvent du plaisir à voir leurs pseudonymes sur les murs. De New-York au reste du monde Les adolescents européens qui visitent New-York dans les années 80 sont fascinés par les tags et les photographient. Durant les années 1990, le mouvement s'internationalise : chaque pays développe un style qui lui est propre même s'il s'inspire du modèle américain.

Des graffitis au Street Art Aujourd'hui, de nombreux artistes créent des œuvres originales : ils sont reconnus, accueillis et leurs œuvres prennent de la valeur. À l'origine des provocs de Banksy. Niki de Saint Phalle en 3 minutes. En bref Connue essentiellement pour ses monumentales Nanas, Niki de Saint Phalle (1930–2002) a laissé derrière elle une œuvre protéiforme faite de tableaux-performances, de sculptures féministes ou encore de films psychanalytiques.

Niki de Saint Phalle en 3 minutes

L’artiste, qui appartient au groupe des Nouveaux Réalistes, n’a cessé de puiser ses influences dans les réalisations d’artistes tels qu’Antoni Gaudí, Jackson Pollock ou le Facteur Cheval, avant d’inspirer à son tour toute une génération de créateurs. Autodidacte, Niki de Saint Phalle a placé sa vie et ses idées personnelles au cœur de son art, livrant une œuvre engagée et féministe. Elle a dit « J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur le plan psychique, tout ce qu’il faut pour devenir terroriste. Sa vie « Enfant de la Dépression », Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle est née le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine, un an après le départ précipité de sa famille des États-Unis.

L’année de ses 11 ans, elle est violée par son père. Graffiti végétal : coller la mousse ou la faire pousser ? On a testé pour vous… Alternative originale aux bombes de peinture pour réaliser de superbes graffitis naturels, la mousse est idéale pour laisser libre cours à sa créativité tout en préservant l’environnement.

Graffiti végétal : coller la mousse ou la faire pousser ? On a testé pour vous…

Trois méthodologies existent : Faire pousser de la mousse, la coller sur un substrat nutritif ou sculpter un motif sur une étendue de mousse déjà existante. On a testé pour vous chacune de ces techniques… Technique n°1 : Faire pousser de la mousse Cette technique permet de voir évoluer son œuvre avec le temps, cependant elle demande de l’entretien et du temps.La période conseillée pour optimiser le résultat est le printemps ou l’automne. Matériel nécessaire : - 1 mixeur (de récup’ de préférence car personnellement j’aurai du mal à m’en resservir pour me faire un velouté par la suite… enfin, c’est vous qui voyez…) - 2 bonnes poignées de mousse sans terre donc lavée (l’occasion de se faire une petite balade dans les bois…) Préparation du motif : Réaliser votre dessin à l’aide d’une craie sur le mur.

Trailer Gimme Your Money - Cie Les Milliardaires. (1040) Pinterest. Graffiti végétal : coller la mousse ou la faire pousser ? On a testé pour vous…