background preloader

Art

Facebook Twitter

Le sexe au XIXe, le siècle "des oies blanches et des bordels" Tant de désirs retenus, tant de frustrations cachées, tant de médiocres conduites...

Le sexe au XIXe, le siècle "des oies blanches et des bordels"

Voilà un siècle bien mal dans sa peau! Le XIXe s'ouvre dans un soupir romantique ("Hâtons nous, jouissons ! " déclame Lamartine) et se dévoie dans l'hygiénisme froid des confesseurs et des médecins. Siècle hypocrite qui réprime le sexe mais en est obsédé. Traque la nudité mais regarde par les trous de serrure. RETROUVEZ >> Notre dossier sur l'amour et le sexe au fil des siècles Alain Corbin est devenu ce qu'il est convenu d'appeler un "historien des mentalités".

Bourgeoisie

Orientalisme. Courbet. Prostitution. La femme vue par les sculpteurs du 19e siècle au musée des Beaux-Arts d’Orléans. C’est une exposition inédite que propose le Musée des Beaux-arts d’Orléans.

La femme vue par les sculpteurs du 19e siècle au musée des Beaux-Arts d’Orléans

Une centaine de sculptures a été sortie des réserves. Des pièces pour beaucoup datant du Second Empire, exposées au public jusqu’au 30 mars. Elles seront par ailleurs répertoriées et évaluées par les équipes du musée, avant restauration pour certaines. Au 20e siècle, la sculpture du 19e jugée trop académique, a été bannie des musées français et les œuvres reléguées dans les réserves. Pour la conservatrice du musée des Beaux-Arts d’Orléans, tout ce qui était antérieur à l’impressionnisme ne méritait pas d’être montré. Les temps changent et aujourd’hui les œuvres du Second Empire retrouvent grâce. Au Second Empire, on aime représenter le corps de la femme de façon académique.

Reportage : C. L'exposition "Et In Arcadia" va se dérouler en deux temps. Camille Claudel ou la place de la femme artiste au 19è siècle - le blog blogcdicassin. Camille Claudel photographiée vers 1884 par César.

Camille Claudel ou la place de la femme artiste au 19è siècle - le blog blogcdicassin

Auguste Rodin : sculpteur renommé, maître et amant de Camille. Photographie prise en 1893 par Nadar. Camille Claudel Film → de 01: 52: 22 à 01:56:03 Camille Claudel est une sculptrice française née le 8 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois, dans la région Picardie. Camille commence à modeler ses premières figurines à l'âge de six ans. Il est important d'analyser cette anecdote en se situant dans le contexte de l'époque et de noter que la compréhension dont fait preuve M. Toutefois, Camille est refusée à l'école des Beaux-Arts du fait...qu'elle soit une femme. Cet événement nous amène à faire une transition sur la place de la femme artiste durant cette période : La femme artiste au XIXème siècle Au XIXème siècle, les femmes n'avaient que deux choix de vies possibles : se marier et fonder une famille ou devenir religieuse.

Les femmes artistes rencontraient donc de nombreuses difficultés à exercer leur art librement. Pages de journaux satiriques. BETH ARCHER BROMBERT, MANET un rebelle en redingote, traduit par Jean-François Allain pour les éditions Hazan. "M.

BETH ARCHER BROMBERT, MANET un rebelle en redingote, traduit par Jean-François Allain pour les éditions Hazan

Manet appartient à la race des révolutionnaires corrects, bien élevés, gens du monde qui se lavent la figure, ayant horreur des barbes mal peignées et des souliers crottés.[...]Il met des gants et il habite une maison où le concierge ferait passer par l'escalier de service le personnage qui a servi de modèle au BON BOCK. " Manet attire toujours plus d’expositions, de recherches, de cours, d’articles, de gloses, en particulier aux États-Unis. Virginie dmeont breton. Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle. 1 Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Paris s’affirme comme la capitale des arts et des idées du monde occidental.

Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle

Pour beaucoup de peintres, femmes et hommes confondus, un séjour dans cette cité cosmopolite est perçu comme indispensable à la consolidation de leur apprentissage, car l’enseignement traditionnel en vigueur dans les ateliers s’y confronte aux nouvelles tendances esthétiques. 1 La date du 1er mai n’est pas toujours respectée : en 1867, le Salon débute le 15 avril, en 1873, le (...) 3En dépit des controverses dont il fait l’objet, le Salon, qui ouvre traditionnellement ses portes le 1er mai à partir de 18611, reste le pivot autour duquel s’articule la vie artistique. Être acceptés au Salon, recevoir une médaille, être remarqués des critiques et éventuellement de l’État qui achèterait l’un de leurs travaux représentent, pour la majorité des peintres, un défi, chaque année renouvelé. 2 Ces chiffres sont extraits de Yeldham 1984. 6 Voir Fehrer 1994 : 753. 25 Demont-Breton 1896. Portraits de femmes. La Femme dans la peinture au XIXe siècle. Catalogue d'exposition. Portraits de femmes.

Portraits de femmes. La Femme dans la peinture au XIXe siècle. Catalogue d'exposition

La Femme dans la peinture au XIXe siècle, Avallon, Imprimerie Rimbaud, 2000, 105 p., ill. Il est rare qu'une revue de démographie fasse place, dans sa rubrique bibliographique, au catalogue d'une exposition de peinture. Mais le thème de la manifestation, la qualité des œuvres exposées et l'intérêt des textes de présentation justifient cette initiative et tous les historiens, démographes ou non, reconnaissent, au moins depuis Philippe Ariès, l'apport de l'iconographie dans la compréhension du passé. Mld de manet a picasso ap12d.