background preloader

Education

Facebook Twitter

Mon entretien délicat avec la professeur de ma fille - Les 6 doigts de la main. Fr.pinterest. Arrêtez le caprice de votre enfant en lui posant cette question magique !! Votre enfant fait un caprice, il roule par terre et fait sa crise pour rien ? Rien ne sert de le punir ceci l’énervera encore plus et ne fera qu’aggraver la crise. Pour neutraliser le caprice, et sortir sans dégât de ce moment difficile à supporter pour vous et votre enfant voici une astuce : La question magique qui stoppera le caprice d’un coup net et ramènera l’enfant capricieux dans un état de calme.

C’est le conseil d’une psychologue, une simple question, qui permettra à l’enfant de se poser et d'analyser son comportement et d'en comprendre l'insignifiance. La question est ainsi: « C'est un problème gros, moyen ou petit? » L’enfant même très jeune sera en mesure de réfléchir à la question et d’y répondre, ou pas car ceci n’est pas le but. La réponse de l’enfant, doit être prise au sérieux.

Vous lui expliquerez ensuite que les plus gros problèmes sont ceux qui n'ont PAS de solution, ceux moyens nécessitent une réflexion plus attentive, et les petits se règlent très vite. Source. The Panda Family - Livres enfants bien-être et confiance en soi. 200 films d'animation pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences. Chaînes vidéos pour apprendre. Les troubles du sommeil. À partir de 1 an, l’enfant peut émettre des cris et des pleurs pendant qu’il dort profondément.

Il s’agit soit de peurs, de terreurs nocturnes ou de cauchemars, mais dans tous les cas, c’est toujours attristant pour les parents! Ce n’est que vers 3 ans que l’enfant commence à percevoir la différence entre le rêve et la réalité, entre sa vie et son imaginaire. Il découvre progressivement que les cauchemars ne sont que des rêves et qu’il ne risque rien. Les enfants ont aussi parfois des illusions hypnagogiques : au moment de s’endormir, ils ont la sensation de tomber dans le vide ou des hallucinations visuelles.

Expliquez à votre petit que ce sont des « farces de son corps qui s’endort ». Ces sensations sont bien réelles et normales (ne les niez pas), mais elles ne correspondent à rien. Même vous, vous vivez cela! Les terreurs nocturnes et les cauchemars sont des épisodes normaux de son sommeil qui ne doivent pas vous inquiéter. Les peurs Parfois, les peurs sont spontanées. Les cauchemars. Les enjeux liés au chaos de la chambre de votre adolescent. Le désordre, pour ne pas dire le chaos, règne dans la chambre de votre adolescent. Cela vous rend (parfois) malade. Pourtant, c’est sa chambre, son sanctuaire, et vous vous trouvez face à un dilemme : « intervenir » ou « laisser faire » ?

Je vous propose d’explorer ensemble la problématique, et d’y remédier. C’est « ma maison » versus c’est « ma chambre » « C’est ma maison et tant que tu y vis et que je paye tout, tu dois faire comme je veux » . Dire cela avec colère ne fait que rappeler à votre adolescent qu’il ne dispose pas de moyens financiers suffisants pour être autonome vis-à-vis de vous. Rappelez-vous que : Sa chambre est le premier endroit où il se sent « chez lui » . La chambre de votre adolescent vous rend dingue Votre adolescent vit une période de grands bouleversements physiques et psychologiques (voir article Comment réagir face aux émotions extrêmes de votre adolescent).

Voici un échange typique : « Je veux que tu ranges ta chambre, cela me tape sur les nerfs. WordPress: Dix choses à savoir sur les années collège. Bienvenue à nouveau sur mon blog Adolescence Positive ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon ebook Les trois leviers pour améliorer vos relations avec votre adolescent Cliquez ici pour télécharger gratuitement mon e-book !

Votre enfant a grandi. Il est en plein dans les années collège, et vous peinez à le reconnaitre. Voici dix situations clés pour lesquelles je vous suggère des réactions réflexes à éviter et des réactions à tenter d’adopter. Chambre d’ado, territoire réservé Votre adolescent commence à prendre de la distance avec vous quand il se trouve à la maison. Réactions réflexes à éviter : penser que derrière la porte fermée de sa chambre, il prépare un « mauvais coup » .Réactions conseillées : garantir à votre ado son espace privé en émettant clairement vos attentes, par exemple vous rejoindre pour le diner, aider à poser le couvert, débarrasser la table, rester poli, etc.

Téléphone portable greffé Sommeil perturbé Frères ennemis. Mon coeur sur ta main. VIDEOS D'APPRENTISSAGE - Apprenez la Communication Connectée avec votre bébé. Que mettre dans la boîte à tartine de nos enfants: les conseils d'une nutrithérapeute - Kids. Le repas de midi de nos enfants est souvent contenu dans ce que l'on appelle la fameuse "boîte à tartines". Mais, par habitude, méconnaissance ou manque d'imagination, ce repas, pourtant crucial, ne contient souvent pas ce qu'il faudrait.

Pour y remédier, Véronique De Clercq, nutritionniste et mère de famille, a décidé de faire profiter les parents de ses connaissances, son expérience et ses recettes au cours de séances baptisées "la santé dans la boîte à tartine". Pour que cette boîte ne soit pas juste le contenant de "deux tranches de pain avec un truc au milieu", ce repas froid un peu négligé puisque de toute façon lui répondra le repas chaud du soir. Erreurs à ne pas commettre, trucs pour diversifier, composition idéale, etc, elle nous donne ses conseils pour que le midi devienne un sain festin. (ndlr: Ces conseils n'ont pas volonté à culpabiliser les parents, au contraire.

D'autre part, le dessert n'est pas un besoin nutritionnel et tient plus de l'habitude sociale. " Chère Madame, Comment nous avons tous pris la mauvaise habitude d'être fatigué. Tous les matins, je tombe de mon lit, épuisée. Parce que j’ai regardé des séries, traîné sur Twitter et parce que j’ai lu après. Et puis je dois réveiller des enfants récalcitrants que j’ai littéralement forcés à dormir la veille. Nous sommes tous crevés! Et moi beaucoup plus qu’eux.

Alors que j’entends régulièrement des enseignants raconter que de nombreux élèves sont épuisés, je me suis demandée pourquoi nous étions si mauvais avec la gestion de la fatigue et du sommeil. J’en ai parlé à des spécialistes. Le plus important, commence Claire Leconte, spécialiste de la chronobiologie, c’est de connaître ses besoins: «Nous avons tous un rythme de sommeil différent et nos enfants aussi. «Les adultes font trop d'“adultomorphisme” en pensant que les enfants fonctionnent comme eux. Le matin demeure le moment le plus favorable aux apprentissages et le mardi est la journée la plus profitable aux performances scolaires. L'absence de repères Le silence et l’ordre favorisent aussi le bon sommeil. 12 Outils et méthodes pour aider les enfants à exprimer leurs émotions calmement - Papa positive ! On a le droit d’exprimer nos émotions (qui sont toutes utiles) mais certaines façons de le faire peuvent causer du tort à soi et aux autres.

Par conséquent, mieux vaut s’entrainer afin d’acquérir des méthodes qui facilitent le dialogue tout en favorisant la libération émotionnelle et la détermination des besoins. Voici 12 Outils et méthodes pour aider les enfants à exprimer leurs émotions calmement. A choisir et à pratiquer tout d’abord au calme ou dans le cadre d’un atelier « émotions ». [Toutes les émotions] Le poster des émotions : « Montre-moi sur le poster quelle émotion tu ressens ? (à télécharger ici) [Toutes les émotions] Poser des questions pour guider l’enfant vers l’expression de son ressenti : « Quelle émotion ressens-tu en ce moment ? About The Author Jeff Papa, entrepreneur. Le Pacte d’excellence et ses contradictions.

Télécharger ce document au format PDF : Pour mieux juger ces douze balises et, surtout, ce que les groupes de travail vont en faire, il nous a semblé utile de revenir sur le document de synthèse de juillet. Afin d’en souligner les points forts et de vérifier si les balises et les travaux de la Phase III s’y conforment effectivement. Mais également afin de ne pas se faire de fausses illusions sur ce que le Pacte nous réserve. Nous n’avons pas la prétention ni le temps d’analyser tous les points du document de synthèse. 1. 1. Depuis que nous sommes tous Charlie, nous sommes aussi tous d’accord qu’il faut « faire de l’école une vraie institution de citoyenneté démocratique » (p6) [1]. Reste à voir si la formule « favoriser la maîtrise de… » signifie qu’on entend réellement renforcer les programmes de cours d’histoire et introduire des cours de philo ou de droit, notamment dans l’enseignement qualifiant. 1.2.

Mais le document va plus loin. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. On se met à rêver. La relaxation par le jeu - Page 9 - Activités - Activités - À l'intérieur. Méditation & visualisation La méditation est aussi un outil simple et efficace. En effet, la méditation et la visualisation s’adaptent parfaitement aux besoins des petits et leur procurent des bénéfices immédiats. Contrairement à ce que plusieurs croient, il n’est pas nécessaire d’être un adulte ou un moine bouddhiste pour intégrer la méditation dans sa vie. Même que ce serait plus simple pour les enfants! Il suffit de leur demander d’imaginer qu’ils observent une fleur, un papillon ou les étoiles dans le ciel. Certains centres de méditation, comme le Centre de méditation Kadampa (Montréal, Rive-Sud et Rive-Nord) offre aussi des ateliers de méditation pour les petits. Si vous désirez vous y mettre à la maison, nous vous conseillons très fortement le livre Calme et attentif comme une grenouille, de Eline Snel. Cool Parents Make Happy Kids- L'Education positive et bienveillante | Parents bienveillants, vous avez le droit d'être en colère, mais pas n'importe comment…

Eduquer ses enfants avec positivisme et bienveillance, n’est pas réservé aux parents parfaits. Il arrive toujours un moment où, malgré nos efforts, nous sommes à bout… Se faire obéir sans crier ce n'est pas simple, surtout lorsque l'on est à bout.. Voici quelques astuces pour minimiser alors les dégâts lo:-) Que faire quand nous sommes à bout ?! Commençons par une petite anecdote : un jour, ma fille ne voulait pas se coucher. Moralité : faire semblant d’être calme alors qu’on ne l’est pas du tout est une très mauvaise méthode ! Bien sûr, cela ne marche pas à tous les coups. Il nous reste alors une solution : laisser son conjoint ou une autre personne prendre le relai avec calme. L’objectif n’est pas de prendre l’ascendant sur notre enfant, de gagner cette bataille qui a si mal commencé, mais plutôt de l’éduquer et de l’amener à coopérer.

Profitons de cette courte pause pour faire redescendre la pression Mais pas n’importe quoi. Mais n’oublions pas que nos enfants apprennent par mimétisme. 15 idées pour faire les meilleurs jouets pour vos enfants avec des boites de carton. Éduquez les enfants au bonheur, non pas à la perfection. Les parents qui confondent éducation avec exigence et perfection, sont nombreux. Éduquer un enfant ne revient pas à lui payer la meilleure école, à lui faire parler trois langues et à lui donner une apparence irréprochable.

Ce que disent et répètent les études, c’est que les parents très exigeants produisent de graves carences dans la vie de leurs enfants. Le plus probable est qu’ils arrivent à maturité en pensant qu’ils ne sont pas suffisamment bons, et qu’ils n’ont pas réussi à combler les attentes de leurs progéniteurs. Toutes ces idées pourraient se résumer en une relation simple : si l’on éduque des enfants parfaits, nous aurons des enfants tristes. Respectez leurs particularités, écoutez leur voix et inquiétez de savoir comment les rendre heureux. C’est ainsi que vous alimenterez leur cœur pour qu’ils deviennent des adultes libres. Nous vous invitons à réfléchir à cela. Le syndrome des parents exigeants : le danger d’éduquer dans la perfection L’obsession d’avoir des enfants parfaits.

Éduquez les enfants au bonheur, non pas à la perfection. A l'intérieur de moi : initiation aux émotions pour les tout-petits. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler des émotions aux enfants qui ne possèdent pas un cerveau suffisamment mature pour les gérer. C’est d’ailleurs un des effets d’une approche empathique de l’éducation : faciliter le développement du cerveau émotionnel. Le livre que je vous invite à découvrir aujourd’hui est idéal pour débuter cet apprentissage dès les premiers mois. Les émotions sont utiles car elles révèlent la satisfaction ou l’insatisfaction de nos besoins. Les identifier, les accepter et les verbaliser permet donc de s’épanouir et même de renforcer notre sociabilité naturelle dès le plus jeune âge.

Tous ces arguments concordent pour nous inciter à nous réconcilier en tant que parents avec nos propres émotions et à aider les enfants à en faire l’apprentissage dès que possible, et ce en commençant par leur en donner explicitement un droit à l’expression afin de les légitimer et les valoriser. On peut s’en servir de différentes manières en fonction de l’âge de l’enfant : Horloge Madame Irma | Madame Irma.

PedaYoga - Yoga pour enfant. Vous recevrez tout le contenu pour pratiquer les postures avec les enfants pendant 21 jours - seulement 5 minutes! Amusez-vous!!! Détendez-Vous et Connectez avec ces petits Trésors! Afin de vous aider dans le bon fonctionnement de ce 21 jours, voici des outils que vous pouvez imprimer et qui vous permettront de faire le yoga avec vos enfants. Questions de préparation: 1- A quel endroit pratiquerez-vous le PedaYoga avec vos enfants? Salon, chambre, sous-sol, autre? Nous aimerions tous avoir un espace bien rangé, notre plancher bien nettoyé, rien qui traine, un peu comme dans ces images.

Cependant, la réalité n'est pas toujours ça! 2- Quel matériel dois-je me procurer? Tapis de yoga ou serviette de plage​​​ Idéalement une serviette de plage ou un tapis de yoga, un coussin, une couverture et avoir un espace libre de petits objets distrayants! Pour ceux qui aiment le confort total!! Voici des exemples de documents exclusifs que vous recevrez. 5 gestes de yoga pour apaiser les enfants. Le yoga peut aider les enfants à se recentrer et à se concentrer. Martine Giammarinaro, membre du Rye (Recherche sur le yoga dans l’éducation) et auteure de « Yogito« , un manuel ludique pour les parents et enseignants, a eu la gentillesse de partager les postures clés d’apaisement grâce au yoga avec une de ses jeunes élèves.

Une vidéo proposée par L’Obs Yogito est un guide pour les parents et les enseignants. Les adultes connaissent déjà les bienfaits du yoga, mais saviez-vous que les enfants peuvent en profiter, eux aussi ? En cette époque où les enfants sont de moins en moins actifs, passant beaucoup de temps assis devant le téléviseur, l’ordinateur ou une console de jeux, le yoga représente une solution valable pour les aider à améliorer non seulement leur condition physique, mais aussi leur concentration, leur confiance en eux-mêmes, leur ouverture d’esprit, leur amour de soi et leur amour des autres.

Yogito est disponible en librairie, en médiathèque ou sur Internet. Sur le même thème. 20 idées de jeu pour enfant à faire avec des boites de carton! - Bricolages - Des bricolages géniaux à réaliser avec vos enfants - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Peu importe la grosseur de la boite que vous avez, il y a surement moyen d'en faire un jeu pour vos enfants!

Suffit d'avoir un peu d'imagination et je suis certaine que vous trouverez! Peut-être que cet album avec 20 photos d'idées de jeux à faire à partir de boites de carton vous inspirera? Évidemment si vous fait un garages pour votre enfant, il ne sera pas aussi solide qu'un jouet acheté. Mais il faut voir les choses autrement. -D'abord vous recyclez, plutôt que de dépenser pour un jouet que l'enfant n'appréciera peut-être pas plus. ***Amusez-vous avec vos enfants à construire! PedaYoga Sequence de 5 minutes. 3 questions à poser avant le dodo. Poser des limites... Livre blanc de la parentalité positive - Weelearn. Que dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. Raconte moi des histoires. Se connecter à Facebook. 7 situations de violence éducative ordinaire.

Raconte moi des histoires. Poser des limites en respectant l’intégrité de l’enfant et sans l’humilier. VIDÉO - La stupéfiante méthode d'un pédiatre pour calmer un bébé qui pleure (mais ça marche) 5 postures de yoga pour les enfants afin d'aider votre enfant à éviter une crise. Activités pratiques. 6 manières d'utiliser le jeu pour canaliser l'agressivité. Et l'humour dans l'éducation ? 15 phrases pour passer à l'action et protéger plutôt que punir. 5 principes de base pour écouter les enfants. 26 alternatives aux punitions.

Les périodes sensibles selon Maria Montessori. 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants. 6 pistes pour se positionner face aux erreurs des enfants. Petit guide pour devenir Maître de la colère (pour les enfants) 12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi". 75 phrases positives à dire aux enfants. Quand les jeunes m'inquiètent. - TWO GIRLS, ONE MAG. Conseil developper empathie. Mindmap pour évaluer autrement, restituer plus globalement.