background preloader

Editorial

Facebook Twitter

Le Groupe Le Monde déploie la technologie Outbrain sur l'ensemble de ses sites. La recommandation de contenu est un des principaux leviers utilisés par les éditeurs web, tant à des fins éditoriales que publicitaires.

Le Groupe Le Monde déploie la technologie Outbrain sur l'ensemble de ses sites

En offrant automatiquement des contenus intégrés et affinitaires à ses internautes quel que soit leur support de lecture - web, mobile et tablette - Outbrain s'avère un outil efficace de marketing éditorial, à même de booster son trafic et son nombre de pages vues. Une source croissante de monétisation Mais la recommandation algorithmique de contenus, via des liens sponsorisés, est aussi une nouvelle manière de générer des revenus pour la régie du groupe Le Monde. "Outbrain nous fournit une solution efficace afin de valoriser notre image de marque tout en pourvoyant à nos besoins éditoriaux, numériques et commerciaux", explique Louis Dreyfus, président du directoire du Groupe Le Monde(1). De l'efficacité du "content-marketing" Outre son format natif, les widgets de recommandation tirent leur performance de leur ciblage.

L’expertise éditoriale à l’ère du Big Data : construire une stratégie qui paye. Les data sont les héroïnes incontestées des années 2010, et probablement des décennies qui suivront.

L’expertise éditoriale à l’ère du Big Data : construire une stratégie qui paye

Mais dans l’emballement général pour récolter, traiter, analyser, traduire, infographier, tweeter et vendre ces données, il y a un mal-aimé du numérique qui est resté sur le bord de la route. Ce pauvre laissé pour compte, c’est “le contenu”. Ergonomie editoriale : les innovations et tendances 2015 Mediaculture… Le Newsjacking est-il toujours une bonne idée? Le marketing en temps réel est l’une des grandes tendances des ces derniers mois.

Le Newsjacking est-il toujours une bonne idée?

8 bonnes pratiques de journaliste “old school” à répliquer en ligne. Comme l’explique Candy Gourlay sur l’un de ses blogs, dans les années 80, il n’y avait pas internet, pas de réseaux sociaux sous une forme numérique ni possibilité d’échanger facilement entre plusieurs personnes réparties sur le globe.

8 bonnes pratiques de journaliste “old school” à répliquer en ligne

Pourtant, la façon de travailler à cette époque n’était pas si différente d’aujourd’hui, et les qualités d’un journaliste “d’hier” sont même encore plus importantes dans le contexte actuel. 1. Le bon journalisme ? Publier au bon moment. (“Timing is everything”) Par bon moment, n’entendez pas celui décidé arbitrairement pour remplir une page.

Elle prend en exemple, l’assassinat de Kennedy via un lien vers The Atlantic qui explique comment AP a grillé tous ses concurrents. Que manque-t-il à la presse en ligne ? Que manque-t-il à la presse en ligne pour la rendre vraiment intéressante (du point de vue du lecteur) ?

Que manque-t-il à la presse en ligne ?

Pour la presse d’information, la migration numérique est un enjeu vital ; le lectorat « papier » s’érode régulièrement, la concurrence de l’information gratuite (digitale ou non) se fait de plus en plus de pressante et les frontières s’estompent entre médias Papier – Radio et Télévision… Se « digitaliser » est perçu par beaucoup (à tort ?) Comme un passage obligé, voire comme la seule alternative à la disparition pure et simple à plus ou moins long terme.

Pourtant il faut bien avouer que la plupart des versions digitales peinent à convaincre. Souvent par manque d’investissement ou de conviction de la part des rédactions. A défaut de trouver ici une solution structurelle ou un nouveau business model, je vais me contenter de décrire quelques fonctionnalités qui selon moi permettraient de rendre plus utile et plus intéressant un journal digital par rapport à son alter ego papier. - Redonner de la valeur aux contenus éditoriaux : le nouveau mix marketing. Collecter le meilleur des infos et des contenus… Crédit photo : ecatoncheires via Flickr.com Submergés de contenus en permanence, stimulés tout le temps et partout, notre accoutumance nous rend plus hermétiques que jamais aux sollicitations éditoriales.

- Redonner de la valeur aux contenus éditoriaux : le nouveau mix marketing

Voici quelques recettes et grands principes que j’invite médias et marques à respecter pour avoir une chance d’attirer le lecteur et le fidéliser. Nous sommes de fait littéralement submergés d’infos, et tellement courtisés par les médias et les marques pour récupérer un peu de notre attention, que cet exercice devient de plus en plus compliqué. Il passe d’abord par le respect des règles élémentaires de la communication et du journalisme : des infos justes, clairement exprimées et hiérarchisées.

Sur ce dernier point les emballements médiatiques de plus en plus récurrents nous interpellent et nous inquiètent. Or, il n’y a pas de salut hors le fameux bénéfice lecteur qui est pluriel. Bonne lecture ! Le rédacteur web est il un écrivain ou un journaliste? Ce billet a été lu 1242 fois.

Le rédacteur web est il un écrivain ou un journaliste?

À votre tour? Transmettre l’information ou raconter une histoire. AIDA, les 4 piliers de la rédaction web. Ce billet a été lu 1764 fois.

AIDA, les 4 piliers de la rédaction web

À votre tour? Vous voulez acquérir ou convertir de nouveaux clients? Netroots Nation: 10 Ways To Win The Internets. L'art du titre sur le web. Améliorer son référencement grâce à l'écriture journalistique - Editorial Web. Est-ce vendre son âme au diable que d’écrire pour être référencé ?

Améliorer son référencement grâce à l'écriture journalistique - Editorial Web

Avec le web, pas de kiosque à journaux : il n’y a donc pas d’autre choix que de faire l’effort d’être « trouvable ». Quelques stratégies simples d’écriture peuvent aider le rédacteur à optimiser sa rédaction et faciliter le référencement. Et ces principes ne sont pas très éloignés des canons de l’écriture journalistique classique. Les contraintes éditoriales et rédactionnelles existent depuis longtemps en presse écrite : sortir une « Une » qui fasse vendre, opter pour un titre aguicheur, composer avec les annonceurs… Journalisme de presse écrite et rédaction web partagent tout simplement le même objectif : être trouvé et être lu.

Il y a donc fort à parier que les petites recettes éprouvées de l’écriture journalistique peuvent être appliquées avec succès à la rédaction en ligne… Au sommaire de cet article : 1. Tout d’abord, s’arrêter et réfléchir pour formaliser un mini-cahier des charges. Comme en presse écrite : 2. 3. Réécrire un article de presse pour le web. Vous souhaitez publier votre article paru dans la presse sur votre site ?

Réécrire un article de presse pour le web

Ne faites pas un copier-coller, car un contenu pour le web a plusieurs spécificités. Redactio vous donne quelques conseils… c’est bien parce que c’est vous ! :) 10 conseils pour titrer vos textes. Un titre est comme une porte d’entrée. Celle-ci doit donner envie d’entrer dans le bâtiment : que se cache-t-il derrière la façade ? Le lecteur est comme un visiteur. Le lecteur doit avoir envie d’aller plus loin, d’entrer dans votre contenu. 5 étapes clés de la rédaction web. Etude : c'est confirmé, on ne lit pas les articles en entier sur le web.

Cette anecdote parlera à beaucoup d’entre vous. Prenez un site au succès grandissant, avec un trafic qui progresse et de plus en plus de followers sur Twitter. Dès qu’un article est publié, celui-ci est retweeté et partagé en masse sur Twitter dès les premières secondes. Or, celui-ci fait plus de 5000 caractères. Comment est-ce possible ? Sont-ils tous des bots à la solde de la NSA ? Cette tendance, bien connue, avait été chiffrée en novembre dernier par HubSpot qui avait analysé le taux de clics sur les articles retweetés. Une autre étude appuie encore ce constat, cette fois par Slate, toujours aux États-Unis. Il existe un pic à 100% pour les articles axés contenu visuel (photo, vidéo), ce qui incite les lecteurs à les parcourir jusqu’au bout. C’est une réalité, les gens lisent donc assez peu les articles, surtout si ceux-ci sont longs. Rédaction web : 44 conseils pour bien écrire pour le Web.

1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Ecrire pour la presse web : le mythe du toujours plus court. Rédaction web : un chapeau pour découvrir votre contenu ! Le chapeau d’un article est le deuxième élément le plus important après le titre. 95% des internautes le lisent en entier. Il complète le titre. Il donne envie d’en lire davantage. Comment écrire pour le web ? Rédaction web : 10 règles pour bien rédiger pour le web. Web. - Médias, le marketing éditorial n’est pas (forcément) le mal. Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article. Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports. Stratégie éditoriale pour le web.

Voici quelques conseils pour votre stratégie éditoriale sur le web : Créer d’excellents articles sur le web, comment capter l’intérêt de l’internaute, respecter l’aspect et l’impact humain dans la rédaction. Écrire pour le web: les règles pour bien rédiger. Rédiger pour le web, c’est avant tout écrire pour un lecteur qui cherche une information, qui cherche à apprendre, à comprendre, à se divertir. C’est écrire en lui donnant un contenu riche et intéressant, des liens, qui lui permettent de naviguer dans les différentes parties du site. Si vous pensez qu’écrire de façon concise et précise avec des titres et accroches pertinents, proposer une information riche invitant à l’exploration du sujet vers des liens profonds et populaires, rendre le contenu accessible sur la forme avec des mises en gras, des paragraphes, est une bonne façon de faire vous êtes sur la bonne voie.

Le modèle de Jakobson appliqué à la rédaction web. Choisir le titre de son billet de blog. Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! » Ecrire, c'est toujours écrire non ? - Webcogytations. Petite phrase entendue souvent chez nos prospects : "Le site, c'est XX qui s'en occupe, et dedans, on mettra les textes et les photos de la plaquette.

Après tout, écrire, c'est toujours écrire non ? " Petit phrase qui nous fait dresser les cheveux sur la tête, mais dépassons nos réactions épidermiques. Le minutieux travail de l’écriture pour le web. Rédaction web pour site mobile. Conseils pour de bons titres d’articles sur le Web. La pyramide inversée : la base de l’écriture web. Ligne éditoriale Web: conseils et composition. Ecrire pour le Web, support de cours d’Eric Mettout, LExpress.fr.